Le romarin fleurit de façon abondante en automne, puis de nouveau au printemps ou en été, plus ou moins selon les conditions de froid et de sécheresse de l'année.
Le romarin se plaît dans une terre pauvre, légère mais ne refuse pas le terreau . L'hiver, paillez le pied avec des feuilles car il craint le froid. En effet, il s'étend beaucoup, aussi taillez-le mais après la floraison . Enlevez tous les bois morts , ça peut le ragaillardir et la floraison pourrait repartir.
Quand tailler le romarin : la bonne période
Le romarin aromatique peut être taillé à volonté en fonction de vos besoins. Toutefois, deux périodes de l'année sont davantage propices pour une taille d'entretien : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.
Si le romarin ne peut pas fleurir, c'est dû à sa mauvaise santé. Le romarin n'aime pas avoir des racines attachées au pot car cela peut limiter l'accès aux nutriments et à l'eau. Plantez donc le romarin dans un pot avec un diamètre adapté à la taille de la plante.
Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m. Le romarin possède des fleurs blanches, violettes ou bleues et des feuilles parfumées et épaisses qui ressemblent à des aiguilles de pin.
Si votre romarin se dégarnit du bas, vous l'avez sans doute laissé trop grandir sans le tailler. Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne.
Fréquence des arrosages du romarin
Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.
Sous-arbrisseau vivace originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une plante rustique connue pour ses feuilles aromatiques et sa douce floraison. Les fleurs, du bleu au blanc pur en passant par le rose, apparaissent dès le début de l'année et font le bonheur des pollinisateurs.
Le romarin ne demande pas beaucoup d'entretien. Pensez à l'arroser faiblement sans jamais laisser l'eau stagner. Si les branches sont mortes, coupez-les pour stimuler la croissance de la plante. Paillez son pied avant l'hiver, pour les régions où le climat est froid.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
On plante le romarin au printemps ou en automne.
Par contre il pousse mal dans les sols trop humides qui retiennent l'eau. Le romarin est un petit arbuste vivace qui peut atteindre 1m50 voir 2m. Il reste en place plusieurs années et ne perd pas ses feuilles. Il fleurit très tôt, dès Janvier/Février jusqu'en Avril.
Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.
3/12 Le romarin
Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.
On se contente de le rabattre (tailler) de moitié après la floraison pour conserver un port assez compact et éviter que le bas de l'arbuste se dégarnisse. Les romarins taillés sont cependant en général moins florifères l'année suivante. En pot, une taille plus régulière est nécessaire.
Le romarin aime le plein soleil et l'aridité, sans exposition aux vents froids. Un sol chaud, léger et bien drainé est l'idéal pour le romarin mais un sol pauvre, un peu calcaire ou ordinaire lui conviendra aussi, dès lors que la terre soit bien drainée et sans trop d'humidité.
Les petites fleurs du romarin peuvent être consommées en cuisine. Le romarin fleurit de mars à juin, et certaines espèces jusqu'à la fin de l'été.
Le thym (Thymus vulgaris) appartient à la famille des Lamiacées, comme le basilic. Originaire du bassin méditerranéen, c'est un petit arbuste vivace à port étalé, dont le feuillage persistant est fortement aromatique. Il fleurit abondamment entre mai et juillet.
Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.
Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l'hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n'est pas en dormance l'hiver, mais a besoin d'un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.
Si votre plante de romarin en pot est sèche, vous devrez vérifier les conditions de base que nous avons mentionnées au début. Si ses feuilles et/ou ses fleurs jaunissent et deviennent brunes et sèches, il fait peut-être trop chaud ou trop froid, ou la plante est peut-être en train de se noyer.
On peut repiquer les plants de romarin directement au jardin vers la fin de mois de mai. Ils doivent être espacés de 40-50 cm. Si possible, enfouir directement les petits pots de tourbe, parce que la plante est parfois difficile à transplanter lorsque les racines ne sont pas encore très matures.
Tournez les brins tous les jours ou les deux jours pour que le séchage soit uniforme. Vous saurez que le romarin est sec quand les feuilles et les tiges ne seront plus du tout flexibles. Cela devrait prendre environ deux semaines.
Il est très facile de faire sécher les tiges de romarin : couper les tiges et laisser sécher à l'ombre par temps sec et chaud quelques jours. Débarrasser les feuilles de leurs tiges et stocker dans des sacs en papier ou des boîtes en fer dans un local sec à température ambiante.
La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.