Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Certaines maladies auto-immunes rares peuvent être létales, et entraîner des lourdes complications. Notons que lorsque le système immunitaire d'une personne est affaibli, elle peut être plus à risque de contracter certaines autres maladies (maladie à coronavirus 2019, etc.).
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
prurit, déformations articulaires, douleurs, faiblesse, ictère, gêne respiratoire, oedème, confusion mentale, etc. C'est à partir d'une analyse de sang que l'on peut identifier une maladie auto-immune : vitesse de sédimentation, présence d'anticorps antinucléaires, anémie, etc.
Caractéristiques de la réaction inflammatoire aigüe
La réaction inflammatoire est caractérisée par 4 signes cliniques invariables : rougeur ;gonflement ;chaleur ;douleur. C'est l'afflux de plasma sanguin vers le site de l'infection ou de la lésion qui est associé à ces symptômes.
Parfois, l'inflammation se traduit uniquement par une altération persistante de l'état général (c'est-à-dire une fatigue, un amaigrissement ou encore de la fièvre). Parfois il n'y aura aucun signe clinique mais uniquement des anomalies à la prise de sang.
Un déficit immunitaire se caractérise par un affaiblissement des défenses de l'organisme contre de nombreuses attaques par des bactéries, des virus, des champignons ou par des cellules cancéreuses. Il peut être primaire, souvent d'origine génétique, ou secondaire à de nombreuses pathologies.
La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible. La pelade n'est pas une maladie contagieuse.
Auto-immune : comprenez, quand notre système immunitaire se retourne contre notre propre corps. On sait encore peu de choses sur ces maladies. Pourtant, elles représentent le troisième groupe en termes de morbidité et de mortalité dans les pays industrialisés (derrière les maladies cardiovasculaires et les cancers).
"Mais la malnutrition, le cancer, les insuffisances cardiaques, respiratoires ou rénales sévères, l'obésité, le diabète de type 1 ou 2 non équilibré, certains médicaments et thérapies comme la chimiothérapie, entraînent un état d'immunodépression" ajoute le Dr. Philippe Goeb, médecin généraliste.
Le lupus peut débuter par l'un ou l'autre des signes suivants apparaissant lors d'une poussée et souvent associés à une fièvre modérée mais prolongée, une fatigue ou un manque d'appétit. Les symptômes initiaux sont le plus souvent des douleurs articulaires et des atteintes de la peau.
Un bilan biologique (prise de sang) pour rechercher :
Des anomalies immunologiques (auto-anticorps) Des anomalies traduisant un dysfonctionnement d'organe.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire qui peut affecter de nombreuses articulations. Il s'agit d'une maladie auto-immune où le système immunitaire — qui, normalement, protégerait le corps contre les infections — s'attaque plutôt à la membrane qui recouvre les articulations.
Les fruits et légumes rouges (tomate, pastèque, papaye, pamplemousse rose) riches en lycopène, un antioxydant qui contribue à la protection des globules blancs.
L'allergologue immunologue est le spécialiste qui traite les problèmes de votre système immunitaire et vos allergies. L'immunologue est le médecin spécialiste qui étudie les réactions immunitaires normales et pathologiques, ainsi que les réactions provoquées dans l'organisme par un antigène.
Que ce soit la vitamine A, la vitamine D, la vitamine C, les vitamines B, l'acide folique, ou encore le zinc, ils contribuent tous - à leur échelle - au fonctionnement normal du système immunitaire.
L'immunodépression, congénitale ou acquise, est la réduction plus ou moins importante des réactions immunitaires d'un organisme contre un antigène. Les personnes immunodéprimées ont un risque accru d'infections graves avec une morbidité et une mortalité plus importantes.
Les examens de détection d'un système immunitaire déficient
Un bilan sanguin et plus précisément une numération de la formule sanguine peuvent être prescrits. Il s'agit de voir si vous avez suffisamment de globules blancs de chaque catégorie.
Le miel de Sapin offre de nombreux oligo éléments comme le phosphore, le fer, le zinc, le bore et le cuivre. C'est un excellent antiseptique et anti-inflammatoire.
Tout simplement parce que le patrimoine génétique nécessaire au développement d'une maladie auto-immune est également partagé par d'autres maladies de ce genre. Il rend donc plus susceptible d'en avoir une autre.
L'inflammation dite de bas grade favorise le surpoids et est entretenue par lui. Elle met en place un terrain favorable à toutes les maladies chroniques y compris les cancers.
Les maladies inflammatoires démyélinisantes du système nerveux central forment un groupe hétérogène de mala- dies comprenant la sclérose en plaques (SEP), de loin la plus fréquente, des formes particulières de SEP (sclérose concentrique de Balò, sclérose diffuse de Schilder…) et des entités distinctes (encéphalomyélite ...