Dans les recettes, on peut remplacer le cinq épices par un mélange envoûtant équivalent comme le garam masala indien, un mélange d'Inde tout aussi suave.
Rendez-vous chez un épicier pour vous procurer 1 cuillère à café de grains de poivre de Sichuan, 4 anis étoilé, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de clous de girofle et quelques bulbes de fenouil.
Le Cinq Parfums, mélange originaire de Chine, est traditionnellement composé de cannelle, fenouil, anis étoilé, clou de girofle et poivre de Sichuan.
Un mélange à ne pas confondre avec le 4 épices !
Le mélange 4 épices contient (entre autres) du gingembre et de la muscade, que ne contient pas le 5 parfums. Le 4 épices est une composition traditionnelle française (hé oui ^^) tandis que le 5 parfums est chinois.
Le mélange cinq baies est également appelé poivre cinq baies car il se compose à la fois de poivres et de faux poivres. La qualité de ce mélange est très variable et dépend bien entendu des poivres et baies qui le composent. On trouve par exemple souvent des graines de coriandre à la place du poivre blanc.
Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym.
Aujourd'hui, dans le commerce, le plus connu des mélanges de poivres est le mélange 5 baies. Il est composé le plus souvent d'un poivre noir, un poivre blanc, un vert, des baies roses et du poivre de la Jamaïque. L'origine des poivres est rarement signalée, si ce n'est pour ainsi dire jamais.
Amazon.fr : Cinq Epices Chinois.
Ce sont des mélanges d'épices bio, sans sucre et explosant de saveurs. La livraison est rapide. Nous pouvons s'en procurer directement dans les boutiques Kéto ou dans la section bio de certains IGA et Métro.
- Par quoi remplacer le sumac ? Son parfum est unique, mais le zeste de citron avec un peu de sel constitue un substitut raisonnable du sumac.
Par quoi remplacer le curcuma? Q: Si je n'ai pas de curcuma, quelle épice peut le remplacer? R: Le curcuma est davantage utilisé pour sa couleur que pour sa saveur. Le paprika doux présente un peu plus de saveur, mais sa couleur rouge rosée peut agréablement remplacer la couleur jaune-orangé du curcuma.
Comment doser les épices ? Assaisonnez avec parcimonie, ayez la main légère et ajustez au fur et à mesure de la cuisson. Les épices doivent relever un plat, pas en dénaturer le goût. Elles sont toujours un révélateur, jamais un cache-misère.
Le gingembre, parmi les meilleures épices
En tant que l'une des meilleures épices, le gingembre est aussi antioxydant. Il protège donc des dommages causés par l'excès de radicaux libres dans l'organisme, qui peuvent être à l'origine du développement de cancers ou de maladies cardio-vasculaire.
Véritable problème de santé à l'échelle nationale, la tension peut être causée par une multitude de facteurs (obésité, sédentarité, tabagisme, alcool, stress…). Ce n'est pas tout, selon certains, le curcuma, connu comme une épice miracle, favorisait l'HTA (Haute Tension Artérielle).
Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.
On constate que le noir est beaucoup plus riche en nutriments et vitamines. Le niveau de fibres et de protéines est presque équivalent. Pour répondre à la question, le poivre qui procure le plus de bienfaits sur la santé est le poivre noir, sans aucun doute possible.
Le ras el hanout peut se remplacer par ce qu'on appelle les mélanges jaunes : curry, épices colombo, le curry pimenté ou encore épices massalé, tous à base de curcuma, qui sont ses équivalents, mais d'origine différente.
En résumé, il est déconseillé de remplacer le curcuma par le cumin ou vice versa. Le curcuma et le cumin sont tous deux des ingrédients clés de la poudre de curry, il est donc juste de dire que leurs saveurs se complètent bien. Mais ne vous méprenez pas, aucun des deux ne doit être utilisé comme substitut de l'autre.
Le quatre-épices est à l'origine une épice unique, le Pimenta dioica ou piment de la Jamaïque originaire comme son nom l'indique des Antilles, aussi appelé tout-épice car, au broyage, il développe des arômes de cannelle, de gingembre, de girofle, de muscade et de poivre.