Qu'est-ce que la candidose ? La candidose est une infection provoquée par la levure Candida. Comme les levures sont un type de champignons, la candidose est une infection mycosique, mais on parle généralement d'infection à levures.
Dans la majorité des cas, le champignon responsable de la candidose est Candida albicans. Il est important de préciser qu'en petites quantités, ce champignon est inoffensif. C'est sa prolifération qui est problématique et nocive pour l'organisme.
Les infections à levures peuvent également être dues à de mauvaises habitudes alimentaires, notamment une consommation excessive de sucre ou d'alcool; à un système immunitaire affaibli; à la prise de corticostéroïdes ou d'autres médicaments qui entravent la réaction du système immunitaire; aux changements hormonaux ...
À part les intestins, si les levures réussissent à coloniser d'autres organes du système digestif. On peut également observer : des brûlures d'estomac, des remontées acides, des nausées et vomissements, des maux de gorge, le muguet.
La candidose ne s'attrape pas.
L'une des causes les plus fréquentes étant la surutilisation des antibiotiques.
La candidose intestinale survient lorsque le système immunitaire est affaibli, favorisant la prolifération exagérée de champignons du genre Candida sp., principalement l'espèce Candida albicans, dans l'intestin, entraînant l'apparition de petits résidus blanchâtres dans les selles.
Des aliments comme les lactobacilles, présents dans les yaourts naturels, l'ail naturel, le vinaigre de cidre, l'huile de coco, en termes d'antifongiques naturels, ou encore l'aloe vera pour maintenir l'équilibre du pH, sont généralement bénéfiques et aident à contrôler les symptômes de la candidose.
Éviter les aliments fermentés ou moisissures
Un autre principe de ce régime consiste à éliminer les aliments qui peuvent favoriser la croissance de champignons. Parmi eux, on retrouve les aliments fermentés et ceux contenant des moisissures. Le fromage bleu, le vin ou encore la bière sont donc à éviter.
Détermination semi-quantitative des anticorps anti-Antigènes de paroi de candida par technique ELISA. Leur présence permet de mettre en évidence une anomalie de la perméabilité intestinale, une mobilisation immunitaire vis-à-vis d'Antigènes de Candida, qui se sont trouvés sous une forme mycellienne.
un contact avec un partenaire sexuel porteur du microorganisme (levure); la prise de certains médicaments, comme les antibiotiques, la cortisone, les contraceptifs oraux et les produits utilisés en chimiothérapie; la grossesse ou des affections comme le diabète et le sida.
Le premier traitement d'une infection à levures est l'antifongique. Administré par voie orale ou locale, il va cibler le champignon responsable de la candidose. L'antifongique le plus courant est le fluconazole, et nécessite une ordonnance.
En revanche, si une personne, dont le terrain immunitaire est perturbé, est en contact direct avec des muqueuses envahies de levures pathogènes, il n'est pas impossible, bien que cela reste rare, qu'elle développe une mycose génitale. De son côté, la candidose digestive n'est pas contagieuse.
En cas de candidose vulvo-vaginale récidivante, il faut consulter un gynécologue ou médecin généraliste formé au suivi gynécologique, ou un dermatologue.
Des échantillons de sang ou d'autres tissus infectés peuvent être envoyés au laboratoire pour être mis en culture et pour identifier les champignons. Les médecins peuvent réaliser une analyse de sang appelée T2Candida® Panel pour détecter Candida dans le sang rapidement et avec précision.
"Quand cette levure prolifère anormalement, elle peut affecter de nombreux systèmes dans notre corps, notamment le système nerveux, qui régule notre énergie et notre sommeil. C'est pourquoi la fatigue est un symptôme courant de la candidose."
Une mycose est une infection par des champignons, souvent due à une espèce de Candida. La candidose peut atteindre la peau, les ongles ou les muqueuses du vagin ou de la bouche. Elle est souvent favorisée par la prise d'antibiotiques.
Symptomatologie de la candidose cutanéomuqueuse chronique
La gravité est variable. Les ongles peuvent être épaissis, fissurés et de coloration anormale, avec œdème et érythème des tissus péri-inguéaux, rappelant un hippocratisme digital.
Un prurit, des brûlures, des irritations vulvovaginales (qui peuvent s'aggraver avec les rapports sexuels) et une dyspareunie, de même qu'un écoulement vaginal, blanc, épais, semblable à du lait caillé adhérant aux parois vaginales, sont fréquents.
Parfois, lorsque la candidose est sévère et qu'elle n'a pas été dépistée précocement, ces signes peuvent s'accompagner de maux de tête et/ou vertiges inexpliqués, grande fatigue et perte de poids.
Aliments fermentés : les aliments fermentés comme le yaourt nature non sucré, le kéfir, la choucroute et le miso sont riches en probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale. Ils aident à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et à inhiber la croissance du Candida.
Privilégier les eaux faiblement minéralisées Volvic, Mont Roucous... Diminuer les fritures : les huiles ne doivent pas trop chauffer.
Les probiotiques recommandés pour traiter la mycose comprennent le Lactobacillus acidophilus, le Lactobacillus rhamnosus, le Bifidobacterium lactis et le Saccharomyces boulardii.
Un traitement incorrect peut ne pas cibler efficacement les champignons responsables de l'infection, ce qui peut contribuer à la persistance de la mycose. En France, il est courant de consulter un dermatologue pour traiter les problèmes de peau tels que les mycoses.