Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
La cécité peut être liée à des facteurs d'origine génétique, à un accident ou à une maladie infectieuse. Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
La conjonctivite, causée par un adénovirus (type de virus du rhume banal), est l'infection oculaire la plus répandue. Ce type de conjonctivite infectieuse est parfois appelé « conjonctivite à bacille de Weeks » et est très fréquent chez les enfants.
Les signes qui doivent alerter sont: Une vision floue, une baisse de l'acuité visuelle progressive. Dans un deuxième temps, des rougeurs à l'œil peuvent également être un signe. L'atteinte oculaire peut être confondue avec une inflammation de l'œil appelée «uvéite».
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Le lymphome intraoculaire est le deuxième cancer de l'oeil le plus fréquent chez l'adulte après le mélanome de la choroïde. Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Il existe 2 principaux types de lymphomes : le lymphome non hodgkinien (LNH) et le lymphome hodgkinien (LH).
Signes et symptômes
Difficultés à évaluer la profondeur des marches. Déformation de lignes droites. Difficultés de lecture. Difficultés de lecture des panneaux routiers pendant la conduite.
2) Le glaucome à Angle Ouvert (G.A.O.)
Autrefois appelé Glaucome Chronique, cette affection oculaire est d'autant plus grave qu'elle est d'évolution lente et pratiquement sans signe d'appel. La maladie est due à une gêne à l'évacuation de l'humeur aqueuse vers les espaces extra oculaires.
Symptômes : œil rouge, œil irrité, œil qui brûle, œil qui pique et/ou œil qui pleure, avec ou sans sécrétions, avec paupières enflées ou non. Soins : larmes artificielles et gouttes antibiotiques et/ou anti-inflammatoires, ou gouttes allergiques, selon la nature de la conjonctivite.
On peut devenir aveugle par quelques rares maladies qui peuvent boucher la circulation du sang dans l'oeil. Il peut y avoir de grosses infections qui abiment tout d'un seul coup. C'est extrêmement rare; cela arrive quand on est toxicomane , quand a des maladies graves ...
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant des habitudes alimentaires saines, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en bonne santé, et ce naturellement.
Exposition au soleil. Le soleil est la source principale de rayons ultraviolets (UV). L'exposition au soleil est un facteur de risque connu du mélanome de la peau. La recherche a aussi démontré qu'elle est liée au mélanome de l'œil (mélanome intraoculaire) ainsi qu'au carcinome épidermoïde de la conjonctive.
Les maladies qui peuvent rendre aveugle
Certains facteurs augmentent le risque de DMLA. C'est le cas des antécédents familiaux, du tabagisme, de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du manque d'activité physique, de l'exposition au soleil ou d'une alimentation riche en graisses insaturées et en glucides simples.
Le cancer de l'œil est un cancer rare. Il en existe de différents types. Le mélanome de l'uvée (ou mélanome uvéal) est le cancer de l'œil le plus fréquent chez l'adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.
Le glaucome est une maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil.
Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C'est d'abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.
En cas de glaucome aigu, la pression intra-oculaire peut augmenter fortement et les symptômes sont aigus: violents maux de tête, douleurs oculaires, impression que l'œil va exploser, œil rouge, vision floue, nausées...
Quand les yeux sont fatigués, ils ont tendance à devenir rouges et trop secs. La mise au point devient difficile et la vision peut devenir floue ou se dédoubler.
La lumière bleue des écrans risque de vous rendre aveugle. C'est le constat établi par des chercheurs de l'Université de Toledo aux États-Unis. D'après leur étude, une exposition prolongée à cette lumière accélère la dégénérescence du globe oculaire et détruit les cellules de façon définitive.
Les lunettes noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles : – Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
On peut faire une IRM pour : connaître la taille de la tumeur à l'œil; savoir si le cancer de l'œil s'est propagé à des parties du corps voisines de la tumeur; savoir si le cancer de l'œil s'est propagé à des régions éloignées de la tumeur, dont le cerveau et la moelle épinière.
Le traitement du cancer de l'œil repose sur des rayons ultra-précis (protons). Il s'agit d'un faisceau qui irradie au millimètre près et qui épargne le reste des tissus. Il y a deux centres de protonthérapie spécialisés en France. La curiethérapie (disque d'iode) peut également être utilisée mais cela est plus rare.
L'œdème maculaire est une pathologie fréquente et consiste en une accumulation anormale de liquide ou "innondation" dans la zone de la macula dûe à une altération de la perméabilité des vaisseaux sanguins qui l'alimentent.