Piqure de Paraponera
Cette fourmi vivant en Amazonie délivre par son dard un venin neurotoxique extrêmement douloureux. Une sensation d'intense brûlure irradie dans tout le membre touché et provoque des contractions involontaires des muscles pendant plusieurs heures.
Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.
Définition de l'algie vasculaire de la face
L'algie vasculaire de la face est la forme la plus sévère le céphalées primaires. Elle apparaît de façon subite, extrêmement intense et douloureuse. Les symptômes peuvent être ressentis la jour et la nuit, pendant plusieurs semaines.
On appelle névralgie d'Arnold une douleur d'origine nerveuse, provoquée par la compression du nerf d'Arnold (ou nerf grand occipital). Chargé d'innerver les muscles profonds du cou, ce nerf joue deux grands rôles : un rôle moteur (mobilité du cou) et un rôle sensitif (il nous permet de sentir notre cuir chevelu).
L'algie vasculaire de la face parfois appelée "maladie du suicidaire" se traduit par une douleur aiguë au niveau de la tempe ou autour de l'œil. Trois fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, elle débute le plus souvent en deuxième partie de vie, vers l'âge de 50 ans.
Les migraines peuvent être accompagnées d'une intolérance au bruit ou à la lumière elles provoquent parfois même des nausées ou des vomissements. C'est un mécanisme complexe peu connu et c'est du côté du cerveau qu'il faut se pencher. Le cerveau est comme "stressé" lors de la crise migraineuse.
L'Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une affection neurologique -dont la cause reste encore mal connue- de la famille des TACs (Trigémino Automatiques Céphalées). Elle se manifeste par des crises douloureuses strictement unilatérales centrées autour de la zone oeil-tempe (orbito-temporale).
Chocolat et migraine
Comme le vin blanc en effet, il renferme de la tyramine. Lors de consommations excessive, celle-ci peut provoquer des maux de tête, de sorte qu'il n'est pas inutile d'être vigilant si vous être prédisposé à ces derniers.
Elle varie selon le contexte, l'humeur ou le passé du sujet. Sauf que là où la douleur d'un CDLC ne dépend que de la force de l'émetteur, il y a peut-être autant de douleurs qu'il y a d'accouchements.
Lors de l'accouchement, la douleur est présente, intense, mais pas insurmontable! L'accouchement se vit une contraction à la fois. La douleur est temporaire et progressive, elle n'est pas continue. Entre chaque contraction, il y a une pause pour permettre à la femme de relaxer et de refaire le plein d'énergie.
Accouchement : une douleur éminemment variable
Dans certains cas, la tête du bébé est orientée de telle manière dans le bassin qu'elle provoque des douleurs lombaires plus difficiles à supporter que les douleurs ordinaires (c'est ce qu'on appelle accoucher par les reins).
Si un cerveau est en manque d'oxygène, c'est tout le bon fonctionnement de l'activité cérébrale qui est remis en cause (vigilance, mémoire, coordination des mouvements…). Comment éviter les maux de tête ? Boire beaucoup d'eau est le moyen le plus simple pour éviter l'apparition de ces symptômes.
Utilisé par nos grands-mères, depuis toujours, le citron et ses vertus ne se vantent plus enfin si et surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est donc à consommer sans modération.
Boire des infusions de gingembre
Le gingembre est efficace pour soigner les maux de tête. Anti-inflammatoire naturel, il est possible d'en consommer en infusion. Pour cela, versez dans une tasse d'eau bouillante une cuillère à café de gingembre fraîchement râpé. Laissez légèrement refroidir avant de boire.
La migraine ophtalmique est une céphalée (mal de tête) récurrente qui survient après ou en même temps que des troubles visuels et qui touche plus souvent la femme. Les causes de la migraine ophtalmique sont nombreuses : stress, manque de sommeil, tabagisme,...etc.
"Une céphalée est juste un mal de tête. Il peut y avoir plein de raisons (choc…) mais une céphalée peut aussi intervenir sans raison. La migraine en revanche est une maladie, une vraie maladie qui se manifeste par la répétition des crises. Il y a une douleur, le fait qu'elle soit unilatérale est facultatif.
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
La migraine est une maladie chronique caractérisée par des crises récurrentes qui se traduisent essentiellement par d'intenses céphalées.
Les différents types de maux de tête
Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.
La douleur migraineuse
La douleur se manifeste généralement d'un seul côté de la tête, au niveau d'une tempe ou au-dessus d'un œil. Le côté atteint peut varier d'une crise à l'autre.
On les appelle « idées noires », « obsessions » ou encore « ruminations ». Elles surviennent souvent après un choc émotionnel. Elles hantent l'esprit pendant des jours ou des mois. Comment s'expliquent l'irruption de ces idées fixes dans notre vie quotidienne ?
La dépression est l'une des principales causes d'incapacité dans le monde et elle contribue largement à la charge mondiale de morbidité. La dépression touche davantage les femmes que les hommes. La dépression peut conduire au suicide.
Les patients atteints de schizophrénie ont une espérance de vie inférieure de 20 ans à la population générale.
Le vin blanc sec contient en moyenne 30 % de plus de soufre que le vin rouge. On peut alors se dire que le vin blanc sec cause plus de maux de tête que le vin rouge.