Selon une étude publiée en 2009, une alimentation pauvre en vitamines A et C serait associée à un plus grand risque d'asthme42.
[2] Le scorbut est une pathologie résultant d'une carence profonde et prolongée en vitamine C, qui peut se manifester notamment par un syndrome hémorragique, des troubles de la cicatrisation, des signes rhumatismaux ou encore des atteintes gingivales.
Les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le cancer, l'hypercholestérolémie et l'atrophie cérébrale sont les principales maladies liées à un manque de nutriments à l'âge adulte.
La carence grave en vitamine C, parfois mortelle, a fait des ravages jusqu'au XVIIIe siècle parmi les équipages au long cours. Mais elle frappe encore au cœur des pays riches, et les médecins peinent à y penser.
Le scorbut est une carence vitaminique rarissime qui se traduit par un déchaussement des dents, une atteinte gingivale et des saignements. Sans traitement, les symptômes sont de plus en plus marqués, et le patient décède à cause d'une hémorragie.
La pellagre est un trouble nutritionnel causé par une carence en niacine (vitamine B3) ou son précurseur (tryptophane), surtout observé en Asie et en Afrique où il est généralement dû à la malnutrition.
Consommer des aliments riches en zinc réduirait le temps d'endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important à de multiples niveaux dans l'organisme.
Le scorbut, également surnommé "maladie des marins", semblait avoir été éradiqué depuis la fin du XVIIIe siècle. Et pourtant, cette maladie potentiellement mortelle fait un inquiétant retour dans les pays développés, rapporte ScienceAlert .
Le scorbut est une maladie provoquée par une carence alimentaire en vitamine C (acide ascorbique). La maladie apparaît avec une fréquence régulière au cours de la préhistoire et de l'histoire de l'humanité chez les populations dont l'alimentation est déficiente en aliments frais, surtout les légumes et les viandes.
La carence en vitamine A peut être due à un régime pauvre en vitamine A ou à un trouble de l'absorption ou hépatique. La cécité nocturne est un premier symptôme. Une cécité peut finir par se développer. Les yeux, la peau et d'autres tissus peuvent se dessécher et s'abîmer, et des infections se développent plus souvent.
Forme de malnutrition de l'enfant résultant d'une alimentation pauvre en protéines, les besoins caloriques globaux pouvant être par ailleurs couverts.
Le rôle d'une mauvaise alimentation est en effet prouvé pour de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète (3,7 millions de diabétiques sont traités en France en 2015), surpoids et obésité (17 % des adultes en France sont obèses et un tiers sont en surpoids, chiffres qui, chez les enfants, ...
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
La carence en vitamine E peut causer une altération des réflexes et de la coordination, des difficultés à marcher et une faiblesse musculaire. Les bébés prématurés et carencés peuvent développer une forme grave d'anémie.
Les causes de la carence en magnésium comprennent l'alimentation, l'abus d'alcool, le stress chronique, le diabète mal contrôlé, les vomissements excessifs ou chroniques et / ou la diarrhée.
L'acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation.
Qu'appelle-t-on symptômes prolongés du Covid-19 ? Les personnes concernées par la présence d'au moins un des symptômes ci-dessous, au-delà de 4 semaines suivant le début de la maladie aiguë Covid-19, présentent ce qu'en langage courant on appelle un « Covid long ». La récupération est lente mais réelle.
La vitamine D
Parfois la fatigue se manifeste par des moments de somnolence. Ce peut être lié au manque d'énergie. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a montré aussi qu'il y avait une forte corrélation entre la somnolence excessive et la carence en vitamine D.
La noix de cajou remporte la palme des oléagineux en matière de teneur en zinc. 100g de noix de cajou apportent 5,4 à 5,6mg de zinc. Les noix de pécan sont également une bonne source de zinc avec 4,6 mg de zinc pour 100g.
Les études expérimentales fournissent les preuves biologiques d'un rôle bénéfique du zinc sur le risque cardiovasculaire (9). Par ailleurs, le fait que le déficit en zinc joue un rôle dans l'inflammation peut expliquer pourquoi maintenir un taux de zinc correct permet de prévenir l'athérosclérose (10).