Les syndicats ont un double rôle : la représentation et la négociation. Ils défendent les droits et les intérêts des salariés à différents niveaux, et négocient pour en acquérir de nouveaux. Les délégués syndicaux ont pour principale mission de négocier des accords d'entreprise.
Les syndicats regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes. Ils ont pour objet exclusif l'étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts.
Le syndicat garantit les droits des salariés, exprime les revendications et protestations, mais doit également permettre le dialogue social entre l'Etat, le patronat, les salariés.
Les 5 syndicats historiques
la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Force ouvrière (FO), la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).
Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l'échelle de l'entreprise.
Le droit syndical dans l'entreprise est la possibilité pour le salarié de se syndiquer, d'exercer une activité syndicale dans le cadre d'un mandat syndical et de pouvoir bénéficier d'informations et de formations syndicales.
Les 5 syndicats historiques et les nouveaux syndicats
Lors d'accords professionnels collectifs, elles ont un poids différencié : 30,63% pour la CGT, 29,71% pour la CFDT, 18,28% pour FO, 10,76% pour la CFE-CGC et 10,62% pour la CFTC (chiffres pour 2013-2016). Tous les quatre ans, l'audience est réévaluée.
L'UNSA, en progression depuis 2016, est en tête des « petits syndicats » avec 26 % d'opinions favorables. Solidaires et FSU sont juste derrière à 24 % et 23 %. Pour les salariés, la CGT est jugée combative (75 %), présente (74 %), disponible (67 %), respectueuse de l'avis des salariés (65 %).
Les travailleurs syndiqués sont aussi plus en sécurité et traité plus équitablement au travail. Ils ont de meilleurs avantages sociaux et ont plus de facilité que les autres à concilier travail et vie personnelle. Bref, cela donne tout un coup de pouce dans la vie.
En 2017, 653 222 salariés sont syndiqués à la CGT, ce qui en fait la première confédération syndicale française en nombre d'adhérents. Depuis 2015, le secrétaire général de la confédération est Philippe Martinez.
Il est constitué de l'ensemble des copropriétaires sans exception. Le syndicat de copropriétaires est propriétaire des parties communes et des équipements communs.
Le rôle économique des syndicats
À l'origine du syndicat, on trouve toujours la coalition de salariés d'un même métier, pour obtenir de meilleurs salaires et organiser l'entraide envers ceux qui sont au chômage, malades ou trop vieux pour retrouver de l'embauche.
La liberté d'expression syndicale est la liberté pour les travailleurs de s'exprimer collectivement par l'intermédiaire de leurs représentants, au travers de syndicats. La limite de cette liberté est la diffamation ou l'injure telles que définis par la loi sur la liberté de la presse.
Le fonctionnement du syndicat d'entreprise
Le nombre de délégués syndicaux varie entre 1 et 5 en fonction de l'effectif de l'entreprise : un délégué pour une entreprise qui emploie entre 50 et 999 salariés. 2 délégués pour un effectif compris entre 1.000 et 1.999. 3 délégués entre 2.000 et 3.999.
Le syndicalisme contemporain se trouve confronté à de nombreux problèmes qu'on peut regrouper autour de trois idées essentielles : semble s'observer, tout d'abord, une certaine désaffection à son égard, qui se traduit en particulier par ce qu'on peut appeler la désyndicalisation ; cela se manifeste au moment même où, ...
Définition de Syndicat. Un syndicat est une association de personnes destinée à la défense de leurs intérêts professionnels communs.
Un syndicat n'est pas une association, une association n'est pas un syndicat. Les textes de loi les régissant sont différents et apportent des compétences et des obligations différentes dans les deux cas. Un syndicat ne peut exercer une activité économique ou réaliser des bénéfices, contrairement à l'association.
Les syndicats professionnels sont dotés de la personnalité civile. Les organisations de salariés constituées en syndicats professionnels sont seules admises à négocier les conventions et accords collectifs de travail.
Force Ouvrière (FO), le meilleur syndicat ouvrier
Pour rassembler les salariés, Force Ouvrière œuvre à unifier pour pouvoir défendre ses droits, qu'on soit salarié, chômeur, retraité ou étudiant. Elle intervient auprès de tous les salariés, peu importe leur secteur d'activité.
Le rôle de la Chambre est de veiller aux intérêts professionnels de ses membres, de représenter la profession au sein des structures officielles liées à son activité, de faciliter les rapports entre ses membres et leurs relations avec l'administration.
Les ressources des syndicats proviennent, outre des cotisations, de diverses subventions publiques et parapubliques.
Le rôle du délégué syndical consiste à représenter son syndicat auprès de l'employeur. C'est lui qui transmet les réclamations, les revendications ou les propositions de son syndicat à l'employeur. Le représentant syndical assure aussi la défense des salariés.
D'une manière générale, la section syndicale a pour mission de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux de l'ensemble des salariés de l'entreprise auprès de l'employeur.