Christian Louboutin est le créateur de chaussures de luxe internationalement connu pour ses escarpins à la semelle rouge. Celle-ci est devenue le signe distinctif de la marque depuis 1992 à tel point que l'on évoque souvent la chaussure par cette seule caractéristique.
Christian Louboutin est le cerveau derrière ces chaussures iconiques à la semelle rouge. On peut dire sans risque de se tromper que ses chaussures ont fait leur entrée dans la mode. Les célébrités du monde entier en portent.
Sur christianlouboutin.com, chaque nouvelle saison de soldes entraine tout un ensemble de remises sur plusieurs milliers d'articles déstockés.
Mettant fin à un procès entamé en 2013, la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) affirme que la couleur rouge apposée sur la semelle d'une chaussure est une « marque de position ». Christian Louboutin avait eu l'idée de ses fameuses semelles en 1993 lors de la création du modèle d'escarpin « Pensée ».
Irina Shayk : le modèle nude l'a fait craquer ! Liz Hurley : tenue et Louboutin 100% black ! Paris Hilton : elle en possède une collection ! Victoria Beckham : fashionista qui ne sort jamais sans ses Louboutin !
C'est très simple, elles se portent avec tout. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que les escarpins Christian Louboutin plaisent autant. Elles s'adaptent à tous les styles mode : rock, glamour, chic, street, etc. Avec un jean, on les porte au quotidien.
L'origine de la semelle Louboutin
Et ses modèles sont reconnaissables entre tous grâce à une particularité : leur semelle rouge. Tous les modèles de la marque française, qu'il s'agisse d'escarpins, de bottes, de sneakers tendance ou encore de chaussures pour homme, ont une semelle rouge carmin.
La laque rouge des semelles des souliers Louboutin est sousceptible de s'abimer dès l'utilisation des souliers. Afin de protéger les semelles de vos chaussures préférées faites poser des patins de protection rouges laqués brillants. Ultra mince (1,3mm), qui preservera l'aspect et la sensation de vos chaussures.
"Être talons rouges", une expression un peu passée de mode mais qui désigne une personne aux manières raffinées, un peu prétentieuse sans doute. L'expression nous vient de la cour de Versailles où les courtisans, de Louis XIV jusqu'à la Révolution, portèrent le talon rouge.
Comment porter des talons plus d'une heure ? C.L. C'est simple : il faut choisir des souliers à sa vraie pointure et, si l'on se sent serrée, prendre une demi-pointure au-dessus et ajouter une fine semelle. Les femmes choisissent toujours une demi-pointure en dessous.
Il est le créateur de la célébrissime semelle rouge.
Adoptés par tous les courtisans de Versailles et par Louis XIV lui-même, les talons rouges sont devenus une façon d'être. Revenons sur cette anecdote peu commune.
La mode des hauts talons pour femmes apparait au 15e siècle à la cour de Venise et aurait été introduite en France par Catherine de Médicis, en 1533, lors de son mariage avec le futur roi de France. Puis Louis XIV, qui est petit et coquet, porte des hauts talons, ainsi qu'une perruque, pour paraître plus grand.
Mieux, à l'origine ils furent portés par des hommes, certains cavaliers de l'Antiquité, pour une meilleure position sur les étriers. Plus tard en adoptant la botte dans leur tenue civile, certains hommes gardèrent le talon, qui devint dès lors partie intégrante de leur chaussure.
Alternative intéressante, le ressemelage en cuir complet consiste à appliquer une mince pellicule de cire rouge sur le cuir de la semelle, comme le soulier originel. Mais la couleur rouge passe, se raye, et ne dure pas.
* Faire chauffer ses chaussures
Prenez votre sèche-cheveux et chauffez vos chaussures durant 2/3 minutes. Enfilez immédiatement après lorsqu'elles sont encore chaudes et marchez avec quelques minutes. Renouvelez l'opération plusieurs fois durant quelques jours pour bien les détendre.
Les dates importantes pour Christian Louboutin
Associé à deux amis d'enfance, Henri Seydoux et Bruno Chambelland, le créateur Christian Louboutin lance sa propre marque de chaussures et lui donne son nom. La première boutique ouvre rue Jean-Jacques Rousseau, dans le 1er arrondissement de Paris.
À La Bazouge-du-Désert, l'atelier dirigé par Yves Martin fabrique des souliers en peausserie précieusepour les maisons Delage et Christian Louboutin. Une production artisanale unique en France.
Les chaussures à boucle existent en Europe depuis le Moyen Âge (on dit que ce sont les Grecs qui ont inventé les premières chaussures ; c'étaient des sandales, d'abord portées par les empereurs).
Les chaussures au Moyen-âge sont très raffinées pour les nobles et sont confectionnées en cuir très souple. La poulaine est, au XVème, la chaussure de préférence pour les classes supérieures. De forme allongée et pointue, elles pouvaient mesurer jusqu'à 50 cm, selon la classe sociale.
Quelle est la mode sous Louis XIV après 1670? Le justaucorps remplace le pourpoint. C'est un vêtement descendant jusqu'aux mollets, cintré sous ceinture, boutonné jusqu'au ventre, à 2 ou 4 poches basses, à manches terminées par des parements à revers très importants.
Pour Louboutin, c'est la nuance rouge ayant pour référence le code Pantone n°18.1663TP sous la semelle d'un soulier qui fait débat.
Les chaussures Christian Louboutin sont fabriquées en Italie et doivent donc être de la plus haute qualité.
La chappe est la cape ou manteau de couronnement dont était revêtu le futur monarque au cours du sacre des rois de France.