Fidèle, intelligent, calme, tout en étant joueur et malicieux, le Shih Tzu est l'animal de compagnie par excellence. Cette petite boule de poils aux mimiques presque humaines en fera craquer plus d'un. Le Shih Tzu est en plus très facile à vivre et il a plein de tendresse à donner à ses maîtres.
Le Shih Tzu est un chien très attaché à sa famille et doté d'une forte personnalité. De petite taille et d'un poids léger, il dispose d'une vive intelligence. Ces qualités font de lui un animal de compagnie des plus agréables.
FAQ. Est-ce que le Shih Tzu peut rester seul ? Le Shih Tzu, par nature, adore la compagnie et préfère être entouré de ses proches. Cependant, il est possible de lui apprendre à apprécier les moments passés seul, à condition de le faire progressivement.
Le Shih tzu est un chien très doux et affectueux. Il possède un tempérament calme et équilibré. On l'apprécie également pour sa sociabilité et sa capacité à vivre avec d'autres animaux de compagnie, ainsi que des enfants.
Un chien qui aime le confort
Il est donc important de lui apporter un foyer correct et douillet. Si le Shih Tzu est un chien d'intérieur, il ne faut pas le cantonner au canapé. En effet, des sorties régulières sont indispensables à son confort. Il faut donc lui apporter des balades quotidiennes.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Le Spitz nain, le Shih Tzu, le Teckel, le Yorkshire Terrier, le Shiba-Inu, le Caniche ou le Bichon maltais peuvent vivre jusqu'à 15 à 17 ans.
Les Shih Tzus sont de petits chiens de compagnie qui aiment passer du temps à l'intérieur et à se reposer. Ils sont souvent heureux de dormir sur les genoux de leur propriétaire pendant des heures.
En plus de cela, les petits chiens-lions apprécient souvent beaucoup l'eau, et même les flaques d'eau sales peuvent être suffisamment attrayantes pour donner aux Shih Tzu l'envie de se rouler dedans. Malgré leur taille, ce sont des chiens actifs, même s'ils savent apprécier un après-midi de câlins au calme.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Le chiot ne devra jamais être frapper ou sermonner, sinon il vous craindra et se renfermera sur lui-même. Vous aurez de la difficulté à regagner sa confiance. Tout ce qu'il veut, c'est de vous rendre heureux. Montrez-lui ce que vous attendez de lui, il le fera avec joie.
Le Chihuahua
Malgré leur petite taille, les Chihuahuas sont souvent très indépendants et confiants. Ils peuvent être une excellente option pour les personnes vivant dans des espaces restreints.
1.6 LE SHIH TZU
Et Oui, qui l'eut cru : le Shih Tzu est un animal de compagnie qui ne perd pas ses poils, enfin très peu ! Son pelage doux et bouclé demande un brossage chez un toiletteur pour éviter les nœuds et lui garantir un beau poil. Doté d'une forte personnalité, le Shih Tzu est très intelligent.
Le prix d'achat d'un chiot Shih Tzu inscrit au LOF se situe entre 950 et 2000 euros. Cette somme varie ensuite en fonction de l'âge, du sexe et de la lignée du chien.
Mis à part cela, le Shih Tzu est un petit chien plutôt résistant avec une bonne espérance de vie : 14 ans ! En hiver, beaucoup de propriétaires préfèrent lui mettre un manteau de peur qu'il ait froid. Pourtant, ce petit chien robuste supporte plutôt bien le froid et l'humidité.
Parfois, les chiens aboient simplement parce qu'ils sont excités ou qu'ils veulent jouer. D'autres fois, ils peuvent aboyer pour signaler qu'ils sont stressés ou qu'ils ont peur. Si vous pouvez identifier la raison pour laquelle votre chien aboie, vous serez mieux placé pour lui apprendre à contrôler son aboiement.
Grogner, c'est instinctif pour les canidés qui veulent signaler un problème. Un chien qui grogne sur un humain lui demande de changer quelque chose dans son comportement. Avec son grognement, le chien prévient une potentielle future attaque, car il veut éviter de vous mordre.
1 – Le Shih Tzu
Le Shih Tzu est un chien de petit gabarit, qui a une facilité à dormir un peu n'importe où tant que l'ambiance autour de lui reste calme. Il ne faut pas oublier que cette race de chien reste quand même très sociable et joviale !
Pour marquer son territoire. Les glandes présentes sous les pattes du chien sécrètent des phéromones. En grattant le sol, le chien les libère, ce qui lui permet de marquer son territoire en y déposant son odeur.
Un chien heureux s'appuie également contre son maître ou la main qui le caresse. Si vous avez l'impression que votre chien est détendu en votre présence et apprécie que vous lui portiez attention, vous pouvez alors affirmer qu'il est content.
Pourquoi mon chien adolescent devient-il soudain craintif ? Entre l'âge de 6 et 18 mois, un chien redevient souvent craintif.
Dresser son chien et l'habituer à la solitude
Avant de laisser votre chien pendant de longues périodes seul, il est nécessaire de procéder à une habituation progressive. L'idéal est de commencer l'habituation à partir de l'âge de 8 semaines.
Dans la plupart des pays, le shih tzu est reconnu comme un chien nain; il mesure de 20 à 30 cm au garrot et pèse entre 5 à 10 kg. Comme c'est le cas pour la plupart des chiens nains, le shih tzu parvient rapidement à maturité et atteint sa taille adulte vers 10 mois.