Le gypse permet de fabriquer le plâtre et les produits qui en sont issus, comme les plaques de plâtre. Ce minéral naturel est formé par le dépôt de roches sédimentaires. Chaque année, 5,2 tonnes de gypse sont extraites en France. Placo® y exploite 7 carrières gérées de manière raisonnée.
Le placoplâtre est constitué de plâtre et de carton ; du plâtre, provenant d'une pierre appelée gypse qui est cassée en minuscules particules afin d'obtenir une fine poudre avant d'être mélangée à l'eau voire d'autres adjuvants comme l'amidon, est coulé entre deux épaisseurs de carton recyclé, créant ainsi des plaques.
Le gypse, matière première du plâtre, est en effet le fruit de millions d'années de phénomènes naturels. Après avoir été extrait dans des carrières, il subit quelques transformations, à découvrir ci-dessous, pour devenir du plâtre.
La plaque BA13 est une plaque de plâtre revêtue sur ses deux faces d'une feuille de carton. Elle est facilement maniable. Les initiales « BA » désignent ses bords amincis, conçus pour faciliter la réalisation des joints.
À l'origine du plâtre, le gypse
On obtient du plâtre par déshydratation partielle du gypse. Le gypse et l'anhydrite se forment par évaporation de l'eau de mer sous un climat chaud et sous une faible tranche d'eau, dans des conditions comparables à celles d'un marais salant.
L'extraction du gypse se fait dans des carrières à ciel ouvert ou en galeries souterraines. Concassé, cuit dans des fours, il est enfin broyé finement pour obtenir le plâtre en poudre. Cette poudre blanche a la propriété de durcir très rapidement lorsqu'on la mélange à l'eau : c'est le phénomène de la prise.
Il est fabriqué à partir du gypse, une roche tendre et cristalline, que l'on trouve plus ou moins pure, mais toujours en abondance. Ce dernier est extrait de mines ou de carrières souterraines ou à ciel ouvert. La fabrication du plâtre est réalisée en chauffant le gypse dans des fours industriels rotatifs.
Les plaques de plâtres les plus courantes existent en des formats divers qui permettent de les adapter facilement à tous les espaces : les épaisseurs : 6, 9,5, 13, 15, 18, 20, 23 et 25 mm ; les largeurs : 60, 90, 100, 120 et 125 cm ; les hauteurs : 125, 150, 240, 250, 260 et 300 cm.
Pour la fixation des plaques de BA 13 sur le plafond ou sur le mur, rien ne vaut les vis à placo.
La poussière est blanche ? Alors il s'agit de plâtre. Une poussière grise fine indique que vous êtes en présence d'un mur en béton. De la matière beige sablonneuse provient d'un mur en pierre.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s'avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l'effet d'une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.
En France, le cauchemar londonien donne des frayeurs à Louis XIV... qui décide de recouvrir de plâtre - matériau connu pour sa résistance au feu - la totalité des bâtiments parisiens. Un an plus tard, en 1667, Paris est donc emplâtrée!
Le plâtre n'est pas une matière dangereuse au sens réglementaire et sanitaire ; cependant, en cas d'émissions de poussières de plâtre lors de ponçage, il convient de mettre en place une démarche de prévention : aspiration à la source, ventilation, port d'EPI respiratoires anti-poussières(P3), etc…
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
La création de Placoplatre doit beaucoup à Norman Brooks, son premier président, figure de premier plan de l'industrie du plâtre, président de la société des Plâtrières Modernes de Grozon (Jura).
Vis à plaque de plâtre
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.
Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
La vis plaque sur plaque :
Comme son nom l'indique, cette vis est faite pour maintenir deux plaques de plâtre entre elles sans vissage dans le bois ou le métal. Son filetage large permet de reprendre plus de matière entre les filets de la vis et d'avoir une meilleure résistance.
Le BA18, soit le placo de 18 mm, permet de profiter d'une meilleure isolation thermique et acoustique. Un bon choix pour la cloison d'une chambre ou d'un salon. Le BA25 (25 mm) est plutôt utilisé dans les bâtiments publics et rarement dans une maison, à moins d'un risque élevé d'incendie.
La plaque de plâtre hydrofuge, comme par exemple la plaque Placomarine® de chez Placo®, est une plaque de couleur verte qui, comme nous l'expliquions plus haut, offre une grande résistance à l'humidité.
Les placos anti-feu, ou plaques de plâtre ignifuges, sont reconnaissables en magasin par leur couleur rose.
Les avantages du plâtre
En effet, celui qui est élaboré grâce au gypse est un excellent isolant. En hiver, il protège les habitations du froid et en été, il protège de la chaleur. Tout au long de l'année, le plâtre affiche une excellente résistance à l'humidité ainsi qu'une étanchéité à l'air.
Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate de calcium dihydraté, de formule chimique CaSO4 · 2 H2O. Le même mot, gypse, désigne aussi une roche évaporite majeure, constituée principalement du minéral gypse. On extrait le gypse de carrières, appelées plâtrières, ou improprement gypseries.
A partir du XVIII° siècle, pour durcir le plâtre, on y mélange de l'alun, des phosphates doubles de potassium et d'aluminium ou du borax.