Le mouflon et le bouquetin appartiennent tous les deux à la grande famille des caprins. Toutefois l'un est parent du mouton, tandis que l'autre est parent de la chèvre.
Le bouquetin, lui, possède un pelage uni, brun, beige ou blanc, et des poils courts. Le mâle bouquetin se distingue également de par sa barbichette. Autre point permettant de les différencier : leurs cornes. S'ils en possèdent l'un comme l'autre, leurs cornes ne sont pourtant pas identiques.
Le mouflon de Dall ordinaire et le mouflon de Dall noir sont un peu plus petits, les mâles adultes pesant en moyenne moins de 90 kg, et les femelles, ou brebis, environ 50 kg.
C'est un mouton sauvage au corps trapu et aux pattes épaisses. Le mouflon fait partie de la famille des bovidés, la femelle s'appelle mouflonne et le petit agneau. Les mâles possèdent de grosses cornes poussant en spirales et pouvant atteindre 85 cm, qui ne tombent jamais.
Le mâle s'appelle le bouc, la femelle l'étagne et le petit le cabri. Persécutée, l'espèce a failli s'éteindre au milieu du 19ème siècle mais a heureusement été protégée. Le Parc National du Grand Paradis, qui s'étend sur 2 régions d'Italie, le Val d'Aoste et le Piémont, a d'ailleurs été créé dans ce but.
C'est ici que j'ai mangé le meilleur bouquetin de ma vie. Un plat nommé " cotelette d'étagne en robe d'été". Un plat mythique pour un animal mythique.
Le Bouquetin d'Espagne (Capra pyrenaica), se distingue du précédent par ses cornes un peu lyrées comme celles du Bouc domestique : il ressemble au Bouquetin du Caucase plus qu'à celui des Alpes. Il habite la Péninsule ibérique, principalement la Sierra Nevada, les montagnes de l'Est de l'Espagne, et la Meseta centrale.
J'insiste sur le fait que trop de cuisson tue absolument le goût du mouflon, qui est très léger, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Beaucoup moins grasse que celle de l'agneau, l'excès de cuisson est absolument mortel pour cette viande.
L'âge d'un mouflon mâle peut être déterminé assez précisément en examinant les cornes. Leurs présences sont permanentes, elles s'accroissent un peu plus chaque année en marquant un arrêt en hiver qui se matérialise par un sillon de disjonction appelé anneau de croissance.
L'animal est appelé muvra (fém.) ou muvrone (masc.) en corse.
Le mouflon méditerranéen désigne le mouflon originaire de trois îles méditerranéennes : la Corse, la Sardaigne et Chypre. L'espèce actuellement présente dans l'hexagone descend du mouflon de Corse introduit aux XIXe et XXe siècles à des fins cynégétiques.
La plus importante population de mouflon corse se trouve dans le massif du Caroux Espinouse où il a été introduit en 1956. Ce massif se situe dans le département de l'Hérault, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Identification. Silhouette : l'isard se différencie du chamois par sa plus petite taille, ses écharpes noires et blanches en hiver et sa rousseur en été. Il est le symbole de l'animal montagnard, capable de courses et de dénivelés impressionnants.
(Zoologie) Femelle du bouquetin. L'étagne est plus petite et plus fine que le mâle. Elle mesure entre 70 et 78 cm de hauteur au garrot pour une longueur comprise entre 1,05 et 1,45 mètre.
Le chamois pousse divers cris selon le contexte. Femelle et petits se localisent à l'aide de bêlements et chuintements. Les mâles poussent des chevrotements, qui sont un signal d'alarme.
Parfois, deux mâles d'égale puissance se battent pour établir entre eux une hiérarchie qui définira ceux qui auront le droit de s'accoupler (30'' à 44''). Le plus souvent indifférentes (en apparence) aux avances des mâles, les femelles répondent par de petits mouvements de menace de la tête.
Les bouquetins vont sélectionner des zones d'hivernage aux caractéristiques bien précises. On les trouvera dans des secteurs rocheux et raides bien exposés (majoritairement au sud) afin de disposer d'un ensoleillement important faisant fondre la neige rapidement et découvrant des zones herbeuses.
Un net dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles mesurant 90 cm au garrot pour 70-100 kg, contre 70 cm et 35-50 kg pour les femelles.
Pour faciliter l'observation des mouflons, les jumelles sont fortement conseillées. Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation. La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national.
Les ancêtres des moutons actuels n'avaient qu'une fine sous-couche laineuse, et une toison qui tombait naturellement à la fin de l'hiver, quand l'animal se frottait aux rochers ou aux arbres.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Les cornes du bouquetin ne tombent jamais. La femelle, ou étagne, est plus petite que le mâle. Elle pèse environ 50 kg. On la reconnaît à ses cornes beaucoup plus courtes (moins de 25 cm), très fines et sans bosses.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Comme chez les chamois, les étagnes vivent en hardes avec leurs petits. Les jeunes naissent en juin et portent un pelage très épais, adapté à la rudesse du climat. Ils grandissent sous la protection de la harde. Les cornes des étagnes sont plus petites que celles des mâles.