Les 430 animaux représentés appartiennent à 14 espèces ce qui est inhabituel : mammouths, rhinocéros, lions, chevaux bisons, aurochs, bouquetins, ours, rennes, cerfs, cerfs mégacéros, bœufs musqués, panthère, hibou et peut-être hyène. L'ours des cavernes a fréquenté le site bien avant l'Homme et juste après lui.
Une grande fresque tracée au charbon il y a 36 000 ans au fond de la grotte Chauvet représente un groupe de lions chassant des bisons.
Ce sont surtout nos ancêtres Homo sapiens qui se sont aventurés profondément dans les grottes et qui ont laissé des traces et des vestiges. C'est, par exemple, le cas des Hommes qui ont séjourné dans la grotte Chauvet en Ardèche (que l'ours des cavernes a d'ailleurs lui aussi fréquentée).
Découverte en 1994 dans le cadre d'activités spéléologiques, la grotte Chauvet a été classée le mois dernier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Par crainte qu'elle ne soit détériorée comme a pu l'être la grotte de Lascaux à cause du gaz carbonique rejeté par les visiteurs, elle n'a jamais été accessible au public.
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
Aujourd'hui, tous les mammouths ont disparu. Les changements environnementaux, avec la fin de la dernière période glaciaire, ainsi que la chasse par les humains, seraient à l'origine de l'extinction des mammouths.
L'art des grottes n'est pas plus décoratif qu'il n'est une reproduction du réel. Il transmet des messages symboliques, communique des idées intelligibles par la société qui les conçoit. Mais ces symboles sont si codifiés qu'ils résistent aux interprétations des préhistoriens.
« Associées au confinement total des lieux depuis la fermeture accidentelle du porche d'origine il y a 20 000 ans, les conditions climatiques, 13,6 °C en moyenne et une humidité saturée, ont permis aux vestiges paléontologiques et artistiques de parvenir intacts jusqu'à nous », souligne la conservatrice des lieux, ...
Pourquoi la grotte Chauvet s'appelle-t-elle ainsi ? A sa découverte, la grotte a d'abord été nommée “grotte ornée de la Combe d'Arc”, en référence au nom du lieu-dit où elle se trouve. Aujourd'hui, elle porte le nom de Grotte Chauvet, du nom de l'un de ses inventeurs, Jean-Marie Chauvet.
Le dimanche 18 décembre 1994 sur le cirque d'Estre, Jean-Marie Chauvet, conduit ses deux amis Éliette Brunel et Christian Hillaire vers les falaises : un léger courant d'air, émanant d'un petit trou, au fond d'une petite grotte a attiré son attention et il veut en avoir le cœur net.
Pour certains experts, il était impossible que des hommes aussi primitifs que ceux de l'aurignacien aient pu avoir une telle maîtrise du dessin et de la peinture.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte Chauvet rassemble des dessins d'une qualité exceptionnelle datés d'il y a 36 000 ans.
L'Homme préhistorique ne vivait pas dans les grottes…
Toutes les régions ne bénéficiaient pas d'un relief comportant des grottes ou abris sous roches. Parfois les grottes étaient déjà occupées par des animaux (comme les ours par exemple…).
La chauve-souris, le blaireau, des papillons (Découpure, Vanesse, Noctuelle, Géomètre…) ainsi que certains serpents et rongeurs sont des trogloxènes ; Les troglobies (qui vivent sous terre) englobent tous les occupants permanents des grottes.
Le renne était leur principale source d'alimentation
Ils chassaient surtout le renne – un animal qui n'est pourtant jamais représenté sur les parois de la grotte - mais aussi le cheval, le bouquetin et le grand cerf.
Cette hypothèse avance que les hommes de la préhistoire peignaient, dessinaient, gravaient ou encore sculptaient pour des raisons strictement esthétiques afin de figurer le beau.
La grotte ornée du Pont-d'Arc (dite Grotte Chauvet)
Sa conservation et les recherches scientifiques sont assurées par l'Etat.
Jean Clottes a répertorié dans la grotte Chauvet un millier de peintures dont 425 représentations d'animaux répartis entre quatorze espèces : mammouths, ours des cavernes, rhinocéros laineux, panthères des neiges, bœufs musqués, bisons, aurochs, bouquetins, rennes, cerfs, lions, chevaux et même hiboux et aigles.
Nous vous conseillons de venir avec un gilet en été afin d'éviter de subir un choc thermique important.
Description. La création de la Grotte Chauvet 2 est un projet à la fois culturel, scientifique et technologique, unique dans sa conception comme dans sa dimension (3 500 m2 au sol et 8 180 m2 de faciès géologique – sols + parois + plafonds) qui en fait la plus grande réplique de grotte ornée au monde.
Durant l'hiver, en raison de l'ascendance de l'air plus chaud de la cavité, de l'air froid est aspiré à l'entrée inférieure de la grotte refroidissant les parois de la cavité et créant un réservoir de froid.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
L'« art pariétal », dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, (du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi), est l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche.
Le mammouth et les éléphants modernes font partie de la même famille : ce sont des Éléphantidés. On peut donc dire que le mammouth est un cousin des éléphants actuels.
Lyuba, bébé mammouth sauvé des glaces.