Les bulles contiennent une petite quantité de gaz : de l'air dans une bulle de savon, du gaz carbonique (dioxyde de carbone, CO2) dans une boisson pétillante. Dans le cas des bulles de savon en suspension dans l'air, le gaz intérieur est séparé de l'extérieur par une fine paroi de liquide.
Les bulles font partie de la vie courante, on peut citer : La nucléation du dioxyde de carbone sursaturé dans les boissons gazeuses (eau pétillante, soda, bière, etc.). La vapeur d'eau lors de l'ébullition de l'eau. L'air mélangé à l'eau par agitation dans une cascade.
Avec l'exemple ci-dessus du dioxygène O2, si 1 litre d'eau initialement à 15 °C (contenant 10 mg de O2), est chauffée à 60 °C (ne pouvant contenir que 4.5 mg de O2), alors 5.5 mg de dioxygène s'échapperont en formant des bulles.
Quand l'eau arrive à la température de 40 °C, de petites bulles naissent sur les parois de la casserole. Elles sont formées par l'air qui était dissous dans l'eau. Quand l'eau du fond de la casserole arrive à 100 °C, elle atteint son point d'ébullition. Elle passe alors de l'état liquide à l'état de vapeur.
Structure sphérique anormale, remplie d'air, développée au sein d'un poumon. Une bulle est formée à partir d'un tissu pulmonaire anormal, distendu, parfois détruit, et n'est pas fonctionnelle : elle n'assure aucun échange gazeux entre le sang et l'air. Sa taille varie de moins de 1 centimètre à celle de tout le poumon.
Tout d'abord, l'air dissous dans l'eau, chauffé plus rapidement que celle-ci, cherche à s'en échapper, et forme les premières bulles. Mais l'eau réagit à son tour et, dès que la température est suffisante, change d'état pour devenir gaz. C'est ce gaz, de la vapeur d'eau, qui forme les bulles suivantes.
Or dans le verre, l'eau froide du robinet se réchauffe peu à peu pour atteindre la température ambiante. Par conséquent, la solubilité du gaz diminue et l'eau devient sursaturée en air : des bulles d'air apparaissent alors sur les parois du verre.
Mais alors pourquoi les bulles montent ? Ca c'est un peu plus compliqué à t'expliquer. Le gaz carbonique est plus léger que l'eau (on appelle ça la masse volumique), il est donc repoussé vers l'extérieur de l'eau, vers la sortie, donc vers le haut de la bouteille ou de ton verre.
Les molécules d'eau à la surface du liquide vont alors se lier très fortement et avoir une très forte cohésion entre elles. Elles forment alors une surface plus « solide » même si c'est un liquide. La tension de surface de l'eau s'observe très facilement dans la vie de tous les jours.
Si on chauffe jusqu'à 100°C (sous une pression extérieure de 1 bar), on observe l'apparition de grosses bulles qui viennent crever à la surface du liquide: ce sont des bulles de vapeur d'eau. C'est la formation de ces bulles de vapeur d'eau qui constituent le phénomène d'ébullition.
L'eau gazeuse contient du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). C'est lui qui, dissout dans le liquide, se transforme en bulles quand la boisson est dépressurisée (quand on ouvre la bouteille).
La sensation piquante lors de la consommation d'une boisson gazeuse n'est pas à proprement parler liée aux bulles. Le responsable de cette excitation nerveuse est l'acide carbonique, formé par la réaction chimique du dioxyde de carbone avec l'eau lorsqu'il y est dissout.
En effet sous l'effet de la chaleur, les bulles se dissolvent dans l'eau et l'activité des molécules de gaz devient plus forte que les liaisons d'hydrogène qui la retenaient dans l'eau. Le gaz s'échappe alors facilement.
Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.
Toute bulle spéculative est destinée à éclater tôt ou tard, seules l'ampleur et la rapidité de son éclatement restent à déterminer.
L'inégalité isopérimétrique
bulle de savon cherche à envelopper un volume d'air donné dans la surface la plus petite possible. Sa forme donne la solution du problème isopérimétrique en dimension 3 : la sphère. Toute autre surface de même aire que la sphère délimite un volume plus petit que celleci.
Les connaisseurs le remarqueront, lorsque la bière est encore embouteillée, elle ne pétille pas, mais dès qu'on l'ouvre, elle pétille. Cela s'explique par le fait que la pression du CO2 se trouvant au sommet de la bouteille diminue lorsqu'elle est décapsulée.
Les bulles de champagne sont des bulles de gaz carbonique directement produit lors de la fermentation alcoolique. Cette étape se déroule dans des bouteilles fermées, le CO2 est alors bloqué en dessous du bouchon. La pression de la bouteille augmente au fur et à mesure que le gaz s'accumule.
Le gaz carbonique produit les bulles du Coca‑Cola. « On le reconnaît au sifflement qu'on entend lorsqu'on ouvre une canette ou une bouteille, ainsi qu'à la sensation de picotement sur la langue », déclare Jan Burger. « Le gaz carbonique, associé à l'acide phosphorique, préserve le goût rafraîchissant de nos boissons. »
Le gaz contenu dans les boissons pétillantes est du dioxyde de carbone|CO2. Les sodas, les eaux minérales pétillantes et autres boissons pétillantes contiennent un gaz dissous appelé dioxyde de carbone ou gaz carbonique. Ce gaz est incolore et inodore.
Les eaux gazeuses sont des eaux minérales. Elles contiennent du gaz qui forme toutes les petites bulles que l'on voit monter de l'intérieur du verre vers la surface de l'eau. Ces petites bulles pétillent, explosent à la surface de l'eau et piquent la langue quand on boit.
Phénomène naturel, l'effervescence résulte de l'action des levures, organismes vivants qui transforment les sucres présents dans les raisins en alcool et en gaz carbonique au cours de la fermentation.
Ce gaz carbonique est un produit direct de la réaction qui transforme le sucre en alcool, ce qu'on appelle la fermentation alcoolique. Cette réaction se produit grâce aux levures et au sucre que l'on ajoute au vin de champagne (qui initialement ne pétille pas !)
Les bulles de champagne se forment à partir des impuretés situées dans le récipient dans lequel on verse le champagne. Elles peuvent prendre la forme de calcaire, de tartre, ou de fibre du torchon par exemple ! C'est piégées par ces impuretés que les bulles de dioxyde de carbone vont se former.