En effet, lors de l'ouverture de la pêche du brochet, cette technique peut-être utilisée aux heures les plus chaudes de la journée entre 11h et 15h. Pour pêcher le brochet en été, il est préférable de réserver la pêche en buzzing aux coups du matin et du soir, avant que l'eau ne chauffe trop au soleil.
Automne : septembre, octobre, novembre. C'est la HAUTE saison pour la pêche du brochet, tant en termes de nombre de prises que de taille, l'automne est en mesure d'offrir les plus belles surprises. Habituellement, cette saison est caractérisée par un crescendo d'activité à mesure que le froid augmente.
1. Utilisez des leurres : Les leurres sont des appâts artificiels qui imitent des poissons ou des grenouilles et sont très efficaces pour pêcher le brochet. Utilisez des leurres de différentes tailles et couleurs pour attirer l'attention du poisson.
L'indémodable Chatterbait ! Un leurre indispensable à avoir dans sa boite de pêche. Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers.
En étang, les brochets apprécient particulièrement les zones profondes, quelle que soit la période de l'année. Par temps chaud, ils viennent y trouver de l'oxygène et par temps froid un peu de chaleur. Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées.
On en trouve partout où sont présents des petits et moyens spécimens de brochets, mais certains coins sont plus propices que d'autres. Pour trouver une grosse proportion de gros poissons, ciblez les fleuves, les lacs assez vieux qui offrent une bonne quantité de nourriture ou enfin des étangs sauvages, peu pêchés.
Milieu. Le brochet affectionne les eaux calmes, ce n'est pas un poisson qui se plaît dans les forts courants. Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant.
Les coloris translucides
Il s'agit donc de coloris à sortir lorsque la luminosité est forte et que l'on souhaite se faire plus discret lorsque l'on pêche des eaux claires. Le Fire Tiger et ses variantes, un coloris sûr pour le brochet.
Solution des plus efficaces, le one up shad attirera tous les prédateurs aux alentours grâce à son attractant ultra puissant conçu par la marque japonaise. Il est capable grâce à ses différentes couleurs et sa déclinaison de taille, de s'attaquer aux sandres, brochets, perches, black-bass et même bar.
Je préconise donc des leurres coulants, capable de descendre assez profondément dans l'eau et de taille conséquente car après la fraie, le brochet doit faire le plein d'énergie. J'utilise donc des leurres comme le lipless jerkbait ou les swimbait articulés.
On peut donc dire que le blanc, le gris et le vert sont les premiers à choisir. Il peut également être intéressant d'essayer de se rapprocher au maximum de la couleur de l'herbier que l'on pêche, car certains poissons comme les petits brochets s'y camouflent très bien.
On peut ferrer quand le leurre n'est plus visible, mais ce n'est pas dit qu'il est engamé, ou que l'on sent la tension, cela peut-être trop tard.
Le ferrage
La canne doit être prise en main, baissée, dans l'attente d'une traction marquée. Lorsqu'elle se produit, il faut imprimer à la canne un mouvement circulaire ample, qui permettra à la fois de résorber la bannière de la ligne et de piquer l'hameçon dans la gueule du poisson.
Le brochet (Esox lucius), aussi surnommé “maître Esox” , est un poisson solitaire qui aime quadriller son territoire. Quand vient la saison de l'automne, celui-ci adopte un comportement actif, voire parfois agressif.
La pêche au leurre du brochet
Le brochet est un carnassier très prisé par les pêcheurs au leurre. Pour préserver cette espèce, la réglementation a établi une période de fermeture allant du dernier dimanche de janvier jusqu'à la fin du mois d'avril ou début mai selon les départements.
Le choix de la polyvalence : le spinnerbait
Si vous êtes à la recherche d'un leurre simple à animer, efficace, qui puisse s'utiliser partout sans risquer de s'accrocher, alors le spinnerbait est une solution. Sa forme spéciale le rend idéal pour prospecter les zones encombrées pour y débusquer les poissons actifs.
Keitech Easy Shinner : Le meilleur leurre carnassier dans la catégorie shad. Le Keitech Easy Shiner, un leurre souple de type shad, se révèle être un choix redoutable pour la pêche des carnassiers tels que le sandre.
Les brochets sont donc capables de distinguer des couleurs, mais également et surtout les contrastes. Ainsi, il est avéré que dans des eaux claires, le brochet est tout à fait capable de sélectionner une couleur ou un contraste plutôt qu'un autre, comme un coloris perche au lieu d'un coloris gardon…
Pour le brochet
Pour cette espèce, il est donc conseillé de choisir des cuillères plus grandes, pouvant aller jusqu'à 10 centimètres. Les cuillères ondulantes et à palette sont particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
Pour les bas de ligne, veillez à utiliser un fil de pêche qui saura résister aux dents des brochets. Pour des leurres de taille inférieure à 10cm, vous pourrez utiliser un fil d'acier ou de titane, plus fin qu'un fluorocarbone.
Les zones de calme
En rivière, au moment de l'ouverture, les eaux peuvent encore être hautes. Le brochet reste en bordure et dans les amortis pour se protéger du courant. Il y reste aussi longtemps que les eaux sont hautes. À l'ouverture, il faut prioriser la végétation en bordure !
Répartition : Le brochet se rencontre principalement dans l'hémisphère nord, Amérique du Nord, Europe et Russie. Il fréquente les parties calmes des cours d'eau, lacs, bras morts, et zones riches en végétation. On le retrouve le plus souvent dans les bordures, et la partie supérieure de la couche d'eau.
Il mesure de 0,30 à 1,10 m pour un poids moyen dans les 10 kg mais qui peut grimper et dépasser les... 30 kg pour des individus mesurant 1,30 m ! La femelle est plus grosse que le mâle.