Il se manifeste au début par l'apparition de petites taches arrondies, des macules, qui se rejoignent ensuite pour former de plus grandes plaques. La peau apparaît alors légèrement squameuse (comme une peau qui pèle très légèrement). La couleur est également un critère important.
Le pityriasis rosé de Gibert désigne une maladie de peau éruptive cutanée de couleur rosée. Elle survient le plus souvent entre 10 et 35 ans et touche plus souvent les femmes que les hommes. C'est une maladie bénigne qui disparait spontanément en moins de 3 mois.
Le pityriasis versicolor est une infection mycosique de la couche la plus superficielle de la peau, qui entraîne la formation de taches squameuses et dépigmentées. Cette infection est causée par un type de champignon. Les personnes concernées présentent généralement des taches cutanées squameuses.
Elle se caractérisée par la présence d'une desquamation (perte de la couche superficielle de la peau qui se détache par squames, ressemblant à de petits morceaux de peau morte ou pellicules). Elle peut atteindre différentes zones cutanées du corps et notamment le cuir chevelu.
Le traitement du pityriasis versicolor repose sur la prescription d'un antifongique d'action locale : le kétoconazole. Après s'être douché et lavé les cheveux et le corps avec son gel douche et son shampooing habituels, appliquer, sous la douche, l'intégralité du tube de kétoconazole.
Une squame désigne une fine lamelle de peau qui se détache de l'épiderme. Naturellement, les cellules mortes sont éliminées sous forme de squames minuscules. Ils deviennent cependant visibles en cas de desquamation excessive liée à une dermatose cutanée (psoriasis) ou une inflammation du cuir chevelu (pellicules).
Le pityriasis rosé de Gibert est une éruption courante et bénigne de la peau qui se déclare souvent dans le dos, sur la poitrine et sur l'abdomen. La plupart du temps, l'éruption est indolore et elle n'est pas le signe d'une maladie. Elle peut parfois causer des démangeaisons ou une sensation désagréable.
Le Ketoderm® est indiqué pour traiter les lésions cutanées associées au Pityriasis versicolor, une mycose provoquée par une levure appelée Malassezia furfur. Il traite également certaines candidoses cutanées et la dermite séborrhéique.
À ne pas confondre avec le pityriasis versicolor
Le pityriasis versicolor peut donner l'impression que vous êtes atteint de vitiligo. Ce sont de petites taches plus foncées ou plus claires que la peau normale, que l'on retrouve particulièrement sur le haut du dos et du thorax.
Les causes des démangeaisons
L'inflammation lors des poussées. La sécheresse de la peau. L'habitude de se gratter. Le stress.
Les différents types d'éruptions cutanées dues au stress
Une poussée d'acné, qui donne des boutons sur le visage ; Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Le pityriasis versicolor est une infection de la peau due à Malassezia furfur qui se manifeste par de multiples plaques squameuses, asymptomatiques, de couleur allant de blanches à brunes à roses. Le diagnostic repose sur l'aspect clinique et les montages humides à l'hydroxyde de potassium des grattages cutanés.
Le pityriasis versicolor n'est ni contagieux ni dangereux. Il peut persister s'il n'est pas traité.
Le pityriasis rosé de Gibert est vraisemblablement provoqué par un virus saisonnier de type herpès-virus (HHV6 ou HHV7) avec des pics d'épidémies le plus souvent au printemps et à l'automne. Comme pour tous les virus, les personnes fatiguées ou immunodéprimées y sont plus sensibles.
Comment l'attrape-t-on et quels sont les symptômes du pityriasis rosé de Gibert ? Comme il s'agit d'un virus de la famille des herpès virus humains 6 ou 7, la transmission se fait principalement par voie aéroportée (postillons) mais elle peut aussi être manuportée.
Il se peut très bien dans un couple qu'un seul ne soit touché. Est-ce que les taches du pityriasis vont disparaître ? Oui, les taches vont disparaître. Il est nécessaire pour cela de bien appliquer le traitement en respectant bien les conditions.
Dans quel cas le médicament KÉTODERM crème est-il prescrit ? Ce médicament d'action locale contient un antifongique de la famille des imidazolés. Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies de la peau dues à des champignons microscopiques (mycoses) : candidose, pityriasis versicolor, dermatophyties.
Aucun traitement n'est nécessaire pour soigner le pityriasis rosé de Gibert. En effet, les plaques rouges évoluent vers la guérison entre 5 et 8 semaines après leur apparition et ne laissent aucune cicatrice. Mais leur disparition peut parfois être plus longue, c'est-à-dire 2-3 mois.
Symptômes du pityriasis rosé de Gibert
La dermatose est parfois précédée ou accompagnée d'une petite fièvre, de maux de tête et d'une sensation de malaise ou de fatigue. Le pityriasis rosé de Gibert débute souvent par une tache ronde ou ovalaire isolée.
Ces taches sont causées par une « dépigmentation », c'est-à-dire la disparition des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau (pigmentation). La dépigmentation peut être plus ou moins importante, et les taches blanches, de tailles variables.
La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon microscopique attaquant toutes les zones où il y a des poils, notamment le cuir chevelu et la barbe.
Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique.
Une peau rugueuse et granuleuse a une texture inégale et peut être grossière au toucher. Son apparition est fréquente sur le visage et le corps, et peut être le résultat d'une sécheresse intense ou d'une accumulation de cellules mortes.