Classement santé : ces hôpitaux de Paris sont parmi les meilleurs du monde. Le classement des meilleurs hôpitaux du monde de Newsweek distingue plusieurs établissements d l'AP-HP. Parmi eux, notamment, la Pitié Salpêtrière et Georges-Pompidou à Paris.
Voici la liste : 1 : Hôpital universitaire de la salpêtrière à Paris (c'est le 7ème au niveau mondial et le 2ème au niveau européen). 2 : Hôpital européen Georges Pompidou (c'est le 18ème au niveau mondial). 3 : CHU de Lille – Hôpital Claude Huriez (c'est le 47ème au niveau mondial).
Cette place, après trois des plus prestigieux centres américains, positionne Gustave Roussy comme leader mondial en oncologie, et reflète l'assise internationale de l'Institut, tant en termes de recherche intégrée aux soins que d'innovations technologiques déployées au service des patients vivant avec un cancer.
Les Hôpitaux Saint-Joseph et Marie Lannelongue sont classés parmi les meilleurs hôpitaux au monde. Depuis 5 années consécutives, les Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue sont classés parmi les meilleurs Hôpitaux au Monde ! Cette année leur efforts leur ont permis d'évoluer de 4 places, étant classées 86e mondial !
En France, après la Pitié-Salpêtrière donc, c'est l'Hôpital européen Georges-Pompidou qui reste à la deuxième position des meilleurs hôpitaux tricolores - et 19e au niveau mondial -, suivis du CHU de Lille (41e mondial), du CHU de Bordeaux Pellegrin et de l'hôpital Saint-Joseph à Paris.
Selon l'étude, la Corée du Sud possède le meilleur système de soins de santé au monde. Suivent Taiwan, le Danemark, l'Autriche, le Japon et l'Australie, tous mieux notés que la France. À l'opposé, il ne fait pas bon être malade en Azerbaïdjan, en Irak, au Pakistan et au Venezuela.
L'inégalité augmente entre les pays pauvres et les pays développés. On constate, par rapport au dernier classement réalisé en 1990, que tous les pays de la planète ont amélioré leur qualité de soins médicaux. Les pays ayant le plus réalisé de progrès sont la Chine, la Corée du Nord, les Maldives, le Pérou et la Turquie ...
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le plus grand des hôpitaux français par sa superficie. Au sein de ses 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, sont présents 77 services regroupés en 10 pôles, dont les urgences.
L'Institut Cardiovasculaire Paris Sud (@Hôpital privé Jacques Cartier) arrive en tête du classement des cliniques privés en Ile de France dans la cardiologie interventionnelle et la prise en charge des infarctus.
Le Professeur Jean-Charles SORIA, expert en Cancérologie reconnu mondialement, et co-fondateur de NetCancer, vient d'être nommé Directeur Général de l'Institut Gustave Roussy (Villejuif), premier Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC).
En effet, certains cancers sont de meilleurs pronostics que d'autres. Ainsi, la survie à 5 ans varie : de 9 % (pancréas) à 93 % (prostate) chez l'homme ; de 10 % (pancréas) à 97 % (thyroïde) chez la femme.
Ce chiffre signifie qu'environ 64 % des personnes devraient survivre au moins 5 ans après leur diagnostic de cancer. C'est une hausse comparativement au début des années 1990, alors que le pourcentage était de 55 %. Dans les années 1940, la survie était d'environ 25 %.
Georges-Pompidou : l'hôpital "le plus moderne" de France, symbole de la souffrance du personnel hospitalier.
L'Hôpital général de Paris est une institution fondée au milieu du XVII e siècle pour le « renfermement des pauvres mendiants » de la Ville et des faubourgs de Paris. Le « bureau de l'hôpital général », comprenant la direction et l'administration, est établie en 1656 à l'hôpital de la Pitié (fondé vers 1612).
Un classement toujours attendu et dans lequel certains établissements de l'AP-HP figurent toujours en bonne place. Au niveau mondial, c'est l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, qui, parmi les hôpitaux français, arrive à la meilleure place (8e) parmi 250 établissements répertoriés.
L'Hôtel-Dieu de Paris est un établissement hospitalier reconstruit de 1867 à 1878 sous la conduite des architectes Émile Jacques Gilbert (1793-1874) et Arthur-Stanislas Diet (1827-1890) sur l'île de la Cité, en bordure nord du parvis Notre-Dame dans le 4e arrondissement de Paris.
Gastroentérologie : Pitié Salpêtrière (8ème), Georges Pompidou (59ème), Saint-Antoine (77ème), Saint-Louis (100ème), Saint-Joseph (111ème).
A la première place du classement le Dr Bertrand SONNERY-COTTET (genou) Dr Mathieu THAUNAT (14ème place - genou) Dr Arnaud GODENECHE (26ème place - épaule) Dr Lionel NEYTON (75ème place - épaule)
Ces médecins de Lyon font partie des meilleurs en France, selon un classement. Le journal Le Point a établi un classement 2023 des meilleurs médecins de France en fonction de leur discipline. Dans la métropole de Lyon, de nombreux médecins se distinguent.
Hippocrate (ca 460 – ca 370)
Il est considéré comme le « père de la médecine ».
Mohamed Bourguiba, élu parmi les meilleurs chirurgiens au monde.
Incontestablement, les anesthésistes, qui pointent à plus de 16 500 euros mensuels en moyenne, après paiement des charges professionnelles. Soit l'équivalent de 13,6 fois le salaire minimum. Suivent les radiologues (13 fois le smic), les ophtalmo (12,4) et les chirurgiens (11,3).
La France consacre 33,3 % de son produit intérieur brut (PIB) à la protection sociale, soit 834 milliards d'euros par an. Toujours rapporté au PIB, la France est le pays d'Europe qui consacre le plus à la protection sociale devant l'Autriche (31,8 %), l'Italie (31,5 %) et l'Allemagne (31,0 %).