Quelles sont les causes des tendinopathies ? Les tendinopathies (tendinites) sont dues à la fatigue des tendons : contraintes répétées et repos insuffisant entre les sollicitations. Les fibres endommagées enflent, le tendon s'épaissit et la synovie (le liquide qui les lubrifie) se modifie.
L'acide hyaluronique joue également un rôle dans la fonction des tendons. Les tendons sont entourés d'une gaine synoviale, qui produit également de l'acide hyaluronique. Cette substance aide à lubrifier les tendons et à réduire la friction entre les tendons et les structures environnantes, comme les os et les muscles.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon. La ténosynovite est une tendinite qui s'accompagne d'une inflammation de l'enveloppe protectrice autour du tendon (gaine du tendon). La cause n'est pas toujours connue. Les tendons sont douloureux, en particulier en cas de mouvement, et parfois gonflés.
Il se pratique en pinçant légèrement le tendon avec les deux mains côte à côte, 4 doigts d'un côté et le pouce de l'autre, et en remontant du bas vers le haut. Ce massage du tendon peut être effectué pendant environ 5 minutes, en terminant par un massage de la voute plantaire afin de l'assouplir et la détendre.
Le rhumatisme à hydroxyapatite, également appelé maladie des calcifications tendineuses multiples, est une arthrite microcristalline caractérisée par l'accumulation d'hydroxyapatite (cristaux de phosphates de calcium) au niveau des tendons.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune liée à des dérèglements dans le fonctionnement du système immunitaire des patients, qui va s'attaquer à des cellules saines de leur organisme, principalement au niveau des articulations, mais pas uniquement.
"La tendinite est également aggravée par la carence hydrique, il est donc important de boire suffisamment d'eau et de limiter les aliments riches en sel qui ont tendance à déshydrater l'organisme" explique Raphael Gruman.
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
Tous les tendons peuvent être le siège d'une lésion tendineuse, les localisations des douleurs les plus fréquentes sont celles : De l'épaule (coiffe des rotateurs ; biceps) Du coude (épicondylite externe/ golf elbow ; épicondylite interne/tennis elbow)
Les protéines en quantité suffisante favorisent la reconstitution des tissus tout en réduisant l'inflammation. Une supplémentation en protéines peut ainsi être nécessaire pour favoriser la réparation des tendons. Les protéines provenant des volailles et des poissons sont à privilégier.
Le spécialiste d'une tendinite au tendon d'Achille est un rhumatologue ou un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR). Le rhumatologue est le spécialiste qui s'occupe des maladies et des douleurs concernant les os, les muscles et les articulations. Les tendons font partie intégrante des articulations.
Certaines eaux gazeuses (Vichy Célestins, St-Yorre, Rozana…) sont, en plus, riches en bicarbonates qui neutralisent l'acidité. On les boit en dehors des repas et après une activité physique.
Le syndrome de De Quervain est une ténosynovite sténosante du tendon du court extenseur (extensor pollicis brevis) et du long abducteur (abductor pollicis longus) du pouce au niveau du compartiment du premier extenseur.
La littérature scientifique évalue l'intérêt de la nutrition sur les tendinopathies avant tout par la supplémentation, mais cette approche est réductrice et trompeuse. En matière de supplémentation, l'apport en vitamine C paraît le plus pertinent.
L'alimentation anti-tendinite
Les légumes et fruits frais, crus ou cuits, en particulier les légumes verts et les fruits rouges riches en antioxydants. Le jus de citron puissamment antioxydant que vous pouvez consommer dès le petit-déjeuner. Les poissons gras sources d'omégas 3 : hareng, sardine, saumon, maquereau, ...
Placer l'extrémité de votre pouce au niveau de la douleur. En fonction de sa localisation, le tendon peut être saisi entre le pouce et l'index. Exercez une pression sur ce point, elle doit être perpendiculaire au trajet du tendon, mais le massage peut également s'effectuer de manière circulaire.
D'autres médicaments exposent à des atteintes tendineuses dans une moindre mesure : certains rétinoïdes par voie orale (traitement de l'acné ou du psoriasis), les inhibiteurs de l'aromatase (tels que l'anastrozole (Arimidex° ou autre), le léflunomide (Arava° ou autre), etc.
Ce sont vos alliés, alors voyons lesquels peuvent vous aider. Elle est composée d'éléments nutritifs essentiels et a des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de calmer la douleur. Le magnésium qu'elle contient est excellent pour préserver les muscles et les tendons.
Le vieillissement touche de la même façon tous les types de fibres musculaires. Le nombre de fibres musculaires qui se contractent rapidement diminue bien plus que le nombre de fibres musculaires qui se contractent lentement. Ainsi, à un âge avancé, les muscles ne sont plus en mesure de se contracter aussi rapidement.
La tendinite résulte d'une inflammation des tendons, due à une surutilisation d'une partie spécifique de votre corps, causée par le sport ou le travail. Les bienfaits de la kinésithérapie dans le traitement d'une tendinite sont prouvés depuis longtemps.
Etant à l'origine de l'inflammation, le chaud n'est pas de rigueur au début de la tendinite car il ne faut pas prendre le risque de l'attiser. La chaleur permet une meilleure cicatrisation grâce au sang qu'elle fait mieux circuler en surface. Les tendinites l'apprécieront donc fortement 3 jours après être apparue.
L'application d'un gel anti-inflammatoire comme Flector 1% permet de réduire la douleur et de diminuer l'inflammation du tendon. Il est possible de l'appliquer 2 à 4 fois par jour.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que vous souffrez d'une tendinopathie du tendon d'Achille, qui est le plus gros tendon du corps humain. Cela commence généralement par une douleur localisée à l'arrière de la cheville. Cette douleur peut être plus forte en début et en fin d'effort.
Il s'agit du baume du tigre blanc et rouge. Pour soigner une tendinite, il est préconisé d'user du baume du tigre rouge. Composés de camphre, de menthol et d'huiles essentielles, ce produit possède une forte vertu antalgique contrairement au baume du tigre blanc.
L'ostéopathie permettra d'agir directement sur les causes de votre tendinite ; l'ostéopathe permet d'augmenter significativement les chances de guérison de votre tendinite, et également de prévenir les éventuelles récidives (prévention).