La Kobo Clara HD : Le concurrent direct chez Fnac. La Kindle : Modèle classique et moins cher. La Kindle Oasis et son écran à température d'éclairage ajustable. La Kobo Nia : La liseuse simple et efficace.
Si vous ne le saviez pas les ebooks sont beaucoup moins chers que les livres papiers donc si vous utilisez la liseuse souvent ça vaut carrément le coup de tenter l'aventure ! Pour les personnes qui ne voient pas très bien il est possible de grossir les lettres, ce qui est impossible sur un livre papier.
Les liseuses électroniques ne seraient donc pas plus néfastes que les bouquins pour les yeux si vous choisissez un modèle qui n'utilise pas le rétro-éclairage. Pour le reste, c'est une question de goût et d'habitude !
5 raisons de craquer pour une liseuse
Un écran e-Ink à injection d'encre numérique pour le même confort de lecture qu'un livre papier. Des ebooks 20 à 30 % moins chers qu'un livre papier et des milliers de livres gratuits. Plus de 3 000 livres partout avec vous. Plus de 2 mois d'autonomie.
Lancez Adobe Digital Editions, votre liseuse ebook est reconnu automatiquement ! Ensuite, Il suffit simplement de glisser et déposer votre livre sur l'icône de votre ereader via le logiciel Adobe Digital Editions. Le tour est joué. Votre livre est prêt à être dévoré !
La Kobo Clara HD est la proposition de liseuse d'entrée de gamme de la marque et c'est celle que nous recommandons. Cette liseuse lancée à 129 euros et désormais proposée à 109 euros embarque déjà toutes les fonctionnalités d'une bonne liseuse.
Un calcul rapide montre qu'il faudrait donc 30 ans à un lecteur moyen pour amortir une tablette (137/4,5). Au rythme des sorties des nouvelles tablettes et de l'obsolescence programmée, on peut supposer que les tablettes et liseuses aient une durée de vie de 2 ans.
Le confort de lecture est excellent. Vous pouvez lire dans l'obscurité avec l'éclairage intégré Vous pouvez lire au lit sans déranger votre partenaire avec le même éclairage. Une liseuse est moins encombrante qu'un livre et on peut la ranger facilement dans un sac.
En étant sur un PC ou sur votre liseuse, vous pouvez accéder à une bibliothèque en ligne (Amazon, Kobo by Fnac...) pour acheter des livres numériques. Après avoir créé votre compte sur l'une de ces plateformes, vous pourrez acheter votre premier livre qui s'intégrera automatiquement à votre bibliothèque numérique.
Kindle tactile
Son utilisation est très simple grâce au système mis en place par Amazon et son prix est très raisonnable ce qui en fait une très bonne liseuse pour les débutants avec toutes les options classique dont un éclairage bien utile pour lire la nuit.
Faites un clic droit sur le nom de votre liseuse et cliquez sur Autoriser le périphérique. Dans la bibliothèque du logiciel, cliquez sur le livre numérique que vous souhaitez transférer et faites-le glisser vers le nom de la liseuse. Éjectez le périphérique, puis débranchez le câble de votre liseuse.
Pour les personnes souffrant de problèmes de vue, il faut des liseuses grand format et offrant des options pour ajuster l'affichage. Il doit être possible de zoomer facilement et de modifier la luminosité de l'écran.
Les liseuses sont généralement plus petites que les tablettes. La plupart des liseuses ont un écran entre 5 à 7 pouces alors que les meilleures tablettes ont un écran de 10 pouces. Aussi, à l'image du livre, il est plus facile de tenir à une main une liseuse qu'une tablette.
L'abonnement Kobo Plus by Fnac coûte 9,99 euros par mois et comprend un essai gratuit de 14 jours. Il est disponible sans engagement avec la possibilité donc de le résilier à tout moment. L'inscription peut s'effectuer depuis le site fnac.com, ou via les lisseuses Kobo by Fnac ainsi que l'application Android.
Les récents modèles de liseuses Kobo (Kobo Nia, Libra H2O, Forma, Aura ONE, Aura édition 2, Aura H2O Edition 2, Kobo Clara HD) permettent d'emprunter et de télécharger un livre numérique en format ePub de la plateforme OverDrive directement à partir de la liseuse, sans ordinateur.
Les inconvénients des livres numériques
sont des sources émettrices de lumière qui peuvent retarder et réduire le sommeil. Par conséquent, la lecture d'un livre électronique durant la soirée peut présenter des risques pour la santé.
La liseuse, un appareil mobile aux multiples atouts
Une liseuse se révèle très pratique pour s'adonner à la lecture quel que soit le lieu où l'on se trouve. Elle peut aussi redonner le goût de se plonger dans des livres à certaines personnes, car elle change la façon habituelle de consommer de la littérature.
Le prix. Le prix d'une liseuse varie entre 70 € et environ 350 €. Un modèle peut donc valoir jusqu'à 5 fois plus cher qu'un autre.