En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
Les orthodoxes parlent de Dormition et non de mort, tandis que les catholiques évoquent son Assomption. L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
Une méditation profonde et vivante sur les sept douleurs de la Vierge Marie : la prophétie de Syméon, la fuite en Égypte, Jésus au Temple, le chemin du Calvaire, au pied de la croix, la Pietà, la mise au tombeau.
Église du Saint-Sépulcre
Édicule abritant la Tombe du Christ avec au-dessus le dôme de la rotonde visible. La chapelle de la Tombe est le lieu de la 14e station du Chemin de croix. Les catholiques romains et les orthodoxes situent le tombeau de Jésus dans l'Église du Saint-Sépulcre.
Deux hommes s'y trouvent qui annoncent la résurrection, elles vont l'annoncer aux disciples qui doutent. Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
L'étude fait l'objet d'un inventaire publié en 1994 par Levy Yitzhak Rahmani et d'une publication professionnelle par Kloner en 1996. Les ossuaires sont confiés au musée Rockefeller de Jérusalem tandis que les os, sous la pression des autorités religieuses, sont réinhumés anonymement dans un cimetière collectif.
Depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en Europe, le site de Medjugorje s'est vidé des pèlerins qui affluaient des quatre coins du monde.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne.
Marie se présente comme « la toute miséricordieuse » (3e apparition) et dit à Estelle plus tard qu'elle est venue pour « la conversion des pécheurs » (7e apparition) et pour « les petits et les faibles » (13e apparition).
Mais pourquoi l'appelle-t-on la vierge noire ? Tout simplement parce que sa peau est noire. L'historien Michel Le Tellier dans son ouvrage Histoire du pèlerinage de la Délivrande tente une explication : » Notre-Dame de la Délivrande est l'une des rares Vierges Noires normandes et certainement la plus ancienne.
En 1462, à Querrien, dans les Côtes-d'Armor, elle est apparue à une bergère sourde et muette. Mais en 1938, à Kerizinen, en Bretagne, elle apparaît à la jeune Jeanne-Louise, le 15 septembre 1938, alors que la jeune femme de 28 ans garde ses deux vaches en tricotant.
Marie est là depuis le premier miracle de l'Incarnation, puis à Cana, au premier miracle du Christ ; enfin à la Croix, au grand miracle de l'amour : le jaillissement de la Miséricorde de son Cœur transpercé. Marie est-elle la « Mère des miracles » ?
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.
fém. RELIG., rare. Mort de la Vierge Marie, considérée comme un court moment qui précéda son Assomption. La Vierge ne mourut, ni de vieillesse, ni de maladie; elle fut emportée par la véhémence du pur amour; et son visage fut si calme, si rayonnant, si heureux, qu'on appela son trépas la dormition (Huysmans, Oblat,t.
D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17) de la tribu de Juda. Il est fiancé depuis quelque temps à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint.
Ceci indique, aussi bien pour la vierge que pour le Christ, leur nature humaine, alors que pour tous deux, le bleu est indice de divinité ou d'étroite participation au mystère de la nature divine. L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu.
Qu'il s'agisse du Cancer, du Scorpion ou des Poissons, la Vierge trouve dans chacun de ces signes une vraie complémentarité qui contribue à l'épanouissement du couple. Ainsi, les Poissons jouent la carte de la séduction et du romantisme, ce qui ne manque pas de faire succomber les natifs de la Vierge.
Un personnage muet, auquel personne ou presque ne prête attention ou n'adresse un regard. Un personnage qui semble pourtant participer au drame, juger les actions de Jinhee. C'est la statue blanche de la vierge qui semble dominer veiller sur l'orphelinat, d'un regard protecteur, absent ou réprobateur…
La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.
Les apparitions mariales de Međugorje auraient lieu à Međugorje ou Medjugorje (prononciation /ˈmɛdʑu. ɡɔːrje/ selon l'API ou /méh'-djou-gor-yéh/), une paroisse catholique de la municipalité de Čitluk en Bosnie-Herzégovine.
Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (תְּאוֹמָא,Tʾōmā), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le Didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée.
Située dans le désert, entre Jérusalem et Jéricho, la tombe du prophète rassemble autour d'elle des pèlerins venus de l'ensemble de la Cisjordanie.
Néanmoins, par la suite, des noms [Marie et Salomé] ont été donnés aux sœurs de Jésus, notamment chez le théologien Epiphane, au IVe siècle.
Parmi eux, il y a eu Marie-Madeleine, la première, suivie de Pierre et des disciples, sans oublier Thomas qui doute et qui va mettre ses doigts dans les blessures pour vérifier la réalité de cette apparition. Enfin, Jésus serait apparu à Paul, qui ne l'avait jamais vu de son vivant.