L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Cependant, la situation du passager sur le siège avant a changé de manière inimaginable. Le nombre de systèmes de sécurité, d'airbags et tous les renforts dont sont équipées les voitures indiquent que la place la plus sûre pour un passager adulte est le siège avant, à côté du conducteur.
Les recherches accidentologiques ont clairement conclu que le siège auto devrait être placé au milieu, sur la banquette arrière. Avec plusieurs enfants, il convient de privilégier la place arrière côté passager, et seuls les plus grands peuvent être installés à côté du conducteur à l'avant.
Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.
Voici quelques conseils pour bien installer bébé dans son siège une fois celui-ci fixé dans votre véhicule : Placez le harnais de sécurité à la hauteur de l'épaule de l'enfant, ou juste en dessous. Si le harnais se positionne au-dessus de l'épaule de bébé, le cosy n'est plus adapté à sa taille.
Vous asseoir au fond du siège. L'avancer ou le reculer de façon à pouvoir appuyer sur la pédale d'embrayage sans avoir à déplacer le bassin et en ayant la jambe légèrement fléchie. Assurez-vous que le siège soit bien bloqué. Régler la hauteur du siège afin d'avoir une bonne visibilité en étant redressé.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
En circulation, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule. Toutefois, il peut être installé à l'avant dans l'un des cas suivants : L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé.
Dans ce cas, il faut choisir le côté le plus sûr pour votre enfant. Si vous avez un siège auto bébé unique, vous pouvez le mettre à droite ou à gauche, selon votre convenance. Toutefois, si vous avez deux ou plusieurs sièges auto bébé, il est recommandé de les placer côte à côte au milieu de la voiture.
Privilégier les rehausseurs
Si les enfants sont en âge d'utiliser un simple rehausseur à la place d'un fauteuil sécurisé, on procède à l'échange. On gagne ainsi un peu de place sur la banquette arrière, pour installer plus facilement trois sièges côte-à-côte.
La réglementation impose en effet d'installer bébé dos à la route jusqu'à ses 9 kg minimum (soit environ 8-9 mois, selon les enfants) pour les sièges auto répondant à la norme R44/04, et jusqu'à 15 mois pour les sièges auto répondant à la norme i-Size (soit 83 cm environ).
La place du passager avant en voiture est souvent appelée «la place du mort». Elle ne serait pourtant pas la place la plus dangereuse... À l'avant, à côté du chauffeur : dans une voiture, cette place est encore souvent désignée comme la «place du mort».
Placez le A sur la carrosserie de la voiture, à l'arrière, en bas à gauche. Ne placez pas le A sur la vitre arrière, car cela pourrait gêner la visibilité du conducteur. Le A ne doit pas non plus gêner la visibilité des autres usagers, il ne doit donc pas être placé sur les phares ou sur la plaque d'immatriculation.
La norme ECE R129 préconise le dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois, mais il est possible de continuer jusqu'à 105 cm, voire 125 cm selon les modèles. Toutefois, du point de vue de la sécurité, Sécurange recommande de maintenir le siège auto dos à la route le plus longtemps possible.
À cet effet, la norme en vigueur est celle (poids R44), et la (taille R129). Si cette norme est respectée, l'âge requis pour faire voyager votre bébé face à la route se situe généralement entre 15 et 24 mois. Toutefois, la taille compte aussi.
Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs. Ceci reste malgré tout problématique pour les moins de 10 ans avec un bassin encore immature.
Le passager doit toujours garder ses jambes dans l'espace réservé aux pieds. Pour assurer la meilleure protection possible en cas de collision à l'arrière, l'appui-tête doit être aussi haut que possible, mais pas plus haut que le sommet de la tête.
Pour bien se positionner sur les voies, il est conseillé aux usagers de regarder le plus loin possible, plutôt que de se focaliser sur la droite ou la gauche du véhicule.
Quelle est la taille pour monter devant en voiture ? Un enfant peut monter à l'avant d'une voiture lorsqu'il mesure plus de 135 cm et qu'il a plus de 10 ans. Cette règle lui assure d'être à la bonne hauteur pour pouvoir être attaché avec la ceinture de sécurité sans risque en cas de collision.
le groupe 0+/1, qui convient aux bébés de la naissance à 18 kg et/ou 105 cm. Pour l'utilisation dès la naissance, il est nécessaire d'avoir un réducteur nouveau-né à l'intérieur du siège auto afin de réduire l'espace, le groupe 0+/1/2, qui convient aux bébés de la naissance jusqu'à 25 kg.
Quand doit-on mettre la coque-auto de bébé face à la route ? Avec une coque auto (ou cosy) ou un siège auto groupe 0+ (naissance-15 mois/13kg) qui répond à la certification ECE R44/04, installer bébé le dos à la route est obligatoire jusqu'à 13 kg soit toute la durée de l'utilisation du siège.