Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol. Cidre demi-sec : sa teneur en sucre est intermédiaire (entre 28 et 42 g/l), son degré d'alcool se situe entre 3 et 4,5 %.
Le cidre brut a un taux d'alcool plus élevé que le cidre doux. Le sien est compris entre 4,5 et 6,5 degrés. Il est donc plus fort que le doux et c'est logique : il fermente plus longtemps donc le sucre se transforme en plus grande quantité en alcool. Cidre brut ou doux pour cuisiner ?
Ils ont découvert la première preuve que la boisson à base de jus de pomme fermenté est bon pour votre santé. De fait, le cidre est composé de produits chimiques qui aident à protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et d'autres maladies liée à l'âge.
Le cidre est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 2 % vol. et 8 % vol. d'alcool, obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme.
Tout est une affaire de sucre. Pour obtenir son cidre, il suffit de passer par la case "fermentation" qui transforme en alcool le sucre contenu dans le jus de pomme. Pour cela, le jus extrait des pommes doit être mis en tonneau ou en cuve, dans un lieu dont la température est comprise entre 10° et 15°.
Même s'ils nous paraissent “légers”, le cidre et la bière sont des produits alcoolisés dangereux pour la santé lorsqu'ils sont consommés de façon régulière. En outre, ils procurent une faible sensation de satiété et sont pauvres en nutriments, la facture calorique peut vite grimper si l'on n'y prend garde.
Parmi ses vertus, le vinaigre de cidre réduit les inflammations, soulage les douleurs articulaires (arthrose), détoxifie le foie, aide à maigrir... Ce vinaigre fabriqué à partir de jus de pomme fermenté s'utilise en application locale, en bain de pied ou à boire à jeun notamment.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 ou prédiabétiques en sont arrivées à la même conclusion : le vinaigre de cidre pourrait aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie).
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Réalisé uniquement à partir de jus de pomme fermenté, sans aucun ajout de sucre, le cidre est une boisson qui ne contient que très peu de nutriments, et peu d'alcool (voir ci-dessus).
Pour dégonfler et perdre en tour de taille, on conseille de boire un verre d'eau tiède additionnée de quelques cuillères de vinaigre. Pris avant le repas, ce breuvage favorise une digestion sereine et un meilleur confort intestinal. Tout à fait indiqué pour favoriser un ventre plat !
Vous pouvez ouvrir et boire votre bouteille de cidre quand cela vous chante, il n'y a pas que les crêpes ou l'épiphanie : celui-ci est parfait en apéritif, avec un dessert ou un plat principal. Ouvrez-le à 7 ou 8° pour profiter de toutes ses qualités organoleptiques.
Dans le champagne
Le degré d'alcool est plus ou moins similaire d'un vin à l'autre. Il est d'environ 10 à 12%, soit 100 à 120 ml d'alcool pour un litre. Dans une bouteille de 75cl, on y retrouve donc environ 80 ml.
« Pour reconnaître un bon cidre, il y a trois parties », expliquent-ils. Dans un premier temps, à son aspect. « On regarde sa clarté, comment il tient sa couleur », explique Gilbert. Ensuite, on le sent.
Le cidre doux
Le cides doux arrive en première position dans le classement des boissons alcoolisées les moins caloriques, avec seulement 27 kcal pour 100g. Quant au cidre brut, un peu plus calorique, il reste tout de même raisonnable : il contient 35 kcal/100 g.
Le cidre brut
Des 3, c'est celui qui fermente le plus longtemps et qui est donc le moins sucré, avec un degré d'alcool lui aussi compris entre 3% et 5%. On le sert avec du poisson, des fromages forts mais aussi avec tous les desserts chocolatés, comme ce brownie au Nutella.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Il est scientifiquement prouvé qu'arrêter l'alcool permet de perdre du poids. En une seule semaine vous pouvez éliminer de 0.5 kg à 2 kgs. Au bout de quatre semaines, la perte de graisse est plus marquée et on commence à percevoir un vrai changement.
Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit. Enfin, il est riche en polyphénols, de puissants antioxydants présents dans certains fruits et légumes qui luttent contre les effets du vieillissement. Une boisson qui a tout bon !
Le vinaigre blanc ou de cidre peut être ajouté à l'eau tiède d'un bain de pieds, à raison de 2 cuillères à café de vinaigre pour 5 litres d'eau, pendant 10 à 15 minutes. Ce bain est à la fois délassant et stimulant de la circulation sanguine.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.