Le monde pastoral est à l'origine de nombreuses spécialités. On trouve donc en Sardaigne beaucoup de viandes, de fromages et de saveurs venus des arbustes tels que le myrte (comme en Corse), le thym ou encore le lentisque. Voici quelques spécialités culinaires typiques que j'ai pu découvrir durant mon séjour.
Les culurgiones
La spécialité la plus réputée est celle des culurgiones de l'Ogliastra (qui bénéficie d'une appellation contrôlée, le label IGP italien) à la farce de pomme de terre et de menthe. En Gallura, elles peuvent être aromatisées à l'écorce de citron ou d'orange.
Gastronomie sarde
À l'heure de l'apéritif, rien n'est plus rafraîchissant qu'une Ichnusa, la bière sarde par excellence fabriquée à quelques kilomètres de Cagliari, servie avec des olives et des morceaux bien croustillants de pane carasatu (carasau).
La « sa pompia » (en langue sarde) est un agrume endémique de la Sardaigne, surtout répandu dans les communes de Siniscola, Posada, Torpè et Orosei de la province de Nuoro – qui peut peser jusqu'à un kilo.
les poissons : les sardes sont gourmands de mulets et d'anguilles grillés mais goûtez la razza in agliata (ailes de raie à la sauce tomate à l'ail), la burrida (roussette - "gattucci di mare" à la sauce aux noix), la soupe de poisson à la castellanese (a Castelsardo) ou à la bosana (Bosa) et les poissons grilles : bar ...
Wahlen, les Sardes sont de taille moyenne, mais de constitution robuste ; ils sont « bien faits » et pleins de vigueur ; ils ont les yeux vifs, la physionomie spirituelle et très mobile. Les femmes se remarquent par leurs yeux noirs et par la finesse de leur taille.
L'amaro (amer) : liqueur appréciée des italiens. San Simone est l'amaro typique de Turin. A base de plantes et d'épices. Bouteille de 70 cl.
Destination touristique pouvant aisément satisfaire petits et grands, la Sardaigne offre des vacances sous le signe du bien-être et du divertissement. Facilement accessible en avion de toute l'Europe, cette île vous offre ses eaux incroyablement transparentes et une population à l'accueil simple et authentique.
Ils mangent toujours sainement - par habitude. Les Sardes vivent simples, leur cuisine est strictement liée aux traditions et est considérée comme très saine.
Boissons alcoolisées
L'alcool est vraiment bon marché en Italie (en tout cas comparé aux prix en Angleterre) et s'accompagne généralement de nourriture gratuite.
Si l'alcool et le tabac sont plus abordables dans d'autres pays, en ramener trop pourrait vous coûter cher. En Italie, un paquet de cigarette coûte en moyenne 30 à 50% de moins qu'en France. Les alcools affichent eux aussi des tarifs avantageux. Forcément, il est tentant d'en ramener chez soi à la fin de son séjour.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Citons en particulier le Carignano, le Cannonau et le Monica : il s'agit des 3 cépages les plus connus ici, et les plus utilisés pour la production de vin rouge ! Le premier, cultivé principalement dans le sud-ouest, offre un vin rouge fruité et floral à la couleur intense et au succès grandissant.
Au même titre que l'italien, le sarde (en sarde: sardu) fait partie des langues romanes, plus particulièrement du groupe italo-roman tel le toscan (aujourd'hui l'italien). Le sarde n'est pas, contrairement à des affirmations de certains Italiens, un «dialecte de l'Italien».
Parce que la Sardaigne offre des côtes escarpées et sauvages, de très nombreux sports outdoor s'y sont développés pour offrir des vacances actives. Pour les amateurs de sports nautiques, les meilleurs spots de windsurf et kitesurf accueillent toute l'année des pratiquants de toute l'Europe.
Île et région d'Italie, au S. de la Corse. Elle est formée de 8 provinces (Cagliari, Carbona-Iglesias, Medio Campidano, Nuoro, Ogliastra, Olbia-Tempio, Oristano et Sassari).
Shopping chez Auchan, Galleria Commerciale Olbia. C'est un endroit facile pour faire du shopping, surtout si vous êtes basé au sud d'Olbia, comme nous l'étions.