Le nom BlaBlaCar Daily décrit l'usage quotidien du covoiturage qui devient la nouvelle direction de l'application, au-delà des simples trajets domicile-travail. Il renforce également le lien avec la marque BlaBlaCar et sera plus adapté pour accompagner l'expansion future du service à l'international.
Sans aucun doute, Uber est parmi les meilleures applications qui facilitent nos déplacements au quotidien. C'est pourquoi elle est utilisée par des millions de personnes dans le monde.
Les plateformes en ligne de covoiturage domicile-travail
C'est notamment le cas de Klaxit, BlaBlaLines, Karos, Bemobi, LaRoueVerte.com, Boogi… La fréquence des trajets et le mode de répartition des frais entre conducteurs et covoitureurs pourront varier d'un service de covoiturage à un autre.
Héritière des valeurs du covoiturage libre, Mobicoop est un service de covoiturage gratuit, c'est-à-dire que le site ne prélève aucune commission sur les trajets, et c'est aussi sans publicité ! Les trajets sont donc moins chers pour les covoitureurs qui en partagent les frais.
Une appli gratuite et intuitive, un calendrier à entrer… C'est aussi simple que ça ! Participer au bien-être de vos salariés, augmenter leur pouvoir d'achat, libérer les parkings : le covoiturage domicile-travail avec ses collègues, un geste pour le porte-monnaie et pour la planète !
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
BlaBlaLines est utilisé parce que les passagers ne paient pas : nous subventionnons les trajets au niveau national. Evidemment, cela nous coûte, mais nous pouvons nous le permettre parce que nous avons BlaBlaCar à côté. Nos concurrents, qui subventionnent aussi, prennent l'argent sur leurs levées de fonds.
En covoiturant, faisons un geste pour la planète... et pour votre porte-monnaie ! Avec BlaBlaCar Daily, au moins les 4 premiers trajets sont gratuits pour les passagers. Et après, nous continuons à prendre en charge financièrement la majorité de la compensation versée au conducteur.
L'utilisation de la plateforme BlaBlaCar Daily est réservée aux personnes physiques âgées de 18 ans ou plus pour des raisons de sécurité et de responsabilité. Toute inscription sur la plateforme par une personne mineure est strictement interdite.
Si le covoiturage domicile-travail est permis par l'employeur, il ne peut l'être que gratuitement dès lors que les frais liés à l'utilisation du véhicule sont assumés par l'entreprise.
Le covoiturage domicile-travail se fait souvent avec des gens de la même entreprise, université ou des voisins. Cette pratique représente les deux tiers des trajets de covoiturage, elle a surtout lieu dans les grandes entreprises de plus de 300 personnes et les administrations.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Mais ici, on va plutôt se focaliser sur l'application Android et iOS. Coyote, à l'image de Waze, mise sur le partage d'informations entre les abonnés du système. Le principal défaut est qu'il est payant et réclame un abonnement à 9,99€ / mois, sans engagement.
Waze : le meilleur GPS, tout simplement
Cette application GPS disponible gratuitement sur Android et iOS est devenue la référence absolue. Waze se base sur la cartographie de Google Maps mais dispose d'un atout qui a fait son succès : son aspect communautaire.
Comment se passe le paiement côté conducteur⋅rice
Si votre trajet se déroule comme prévu, le·la conducteur·rice est automatiquement payé·e ou peut demander son virement sur la plateforme BlaBlaCar.
Comment est ensuite calculé le prix d'un covoiturage ? Pour les trajets uniques, ce prix total est divisé par 3 : c'est le prix recommandé, à payer par chaque passager au conducteur. Dans notre exemple précédent avec le trajet de 50 km sans autoroute, chaque passager paiera 2 euros.
Il est possible de régler le conducteur en espèces au moment du covoiturage. Ainsi, celui ci ne passe pas par la centrale de réservation. Vous devez le contacter vous même en l'appelant ou lui envoyant un mail.