Lilas est un nom de couleur utilisé principalement dans la mode et la décoration qui désigne des nuances de mauve qui rappellent la couleur des fleurs de la plante du même nom.
Un look en lilas et jaune
Le jaune et le lilas sont des couleurs complémentaires. Leur contraste crée une harmonie visuelle particulièrement agréable. C'est vrai en déco, c'est tout aussi vrai dans la mode.
À l'arrivée de l'automne, misez sur une tenue joyeuse comme une jupe fluide rose et un pull lilas. Pour les plus classiques, associez votre vêtement lilas à du gris, de l'anthracite, du marine voire du noir. Glissez une chemise ou un petit pull lilas sous votre tailleur pantalon foncé et le tour est joué !
« Très parfumé ! » 'Katherine Havemeyer' compte parmi les lilas les plus parfumés. Vous n'y résisterez pas lors de sa floraison en avril-mai.
Le lilas a besoin de soleil pour fleurir. Il se plante donc à exposition ensoleillée pour une floraison abondante. Il vaut mieux planter le lilas en automne, avant que le sol ne soit gelé. Mais quand il est vendu en conteneur, il peut aussi se planter au printemps, au moment où il est proposé en fleurs en jardinerie.
Le lilas 'Charles Joly', intensité de couleur et de parfum
Ses feuilles en forme de cœur sont d'un vert frais au printemps, avant de prendre une teinte vert moyen ensuite. Les panicules de fleurs sont très denses et doubles et affichent un violet intense qui apportera de la couleur au jardin.
Comme toutes les fleurs en France, le lilas a une signification amoureuse, blanc c'est l'innocence, mauve c'est l'amour naissant. Le lilas est également le symbole de la religion chrétienne, c'est une fleur qui était montée en chapelet pour accompagner les pèlerins.
Feuillage caduc à feuilles (4-4') simples, de forme triangulaire avec la base en forme de coeur (feuille cordiforme), et le sommet pointu, 6-12 cm, vertes claires. Petite fleur (5-5') en tube à 4 lobes, qui présente une gamme nuancée de teintes, elles peuvent être blanches, lilas ou violettes.
La couleur lilas se marie parfaitement avec les tons neutres, comme le blanc et le beige , aussi bien dans des tenues décontractées que pour un look plus raffiné.
La couleur parme peut être facilement combinée à toutes les couleurs pastel. En outre, elle se marie bien avec le gris clair et le gris anthracite. Enfin, le rose poudré est un allié harmonieux de cette nuance de violet.
La couleur lin désigne ainsi plusieurs nuances en lien avec la plante, sa fleur et sa fibre textile. La couleur lin fait bien sûr partie de la famille des blancs et est parfois synonyme d'écru ou encore d'ivoire… Les tons lins peuvent tirer sur le beige clair, le gris, l'orangé ou le rosé ! Quelle variété !
Aussi nommée couleur “prune”, le nom de la couleur aubergine fait référence aux pigments de ce fruit et de ce légume. Un violet sombre et profond avec une touche de rose foncé. Une teinte mystérieuse, chic, élégante et moderne qui se retrouve de plus en plus dans nos intérieurs pour apporter un look unique.
Chez suny, on aime toutes les nuances de vert et aujourd'hui nous allons vous parler du vert sauge, cette belle couleur qui vient enrichir la palette des verts. Entre le vert de gris et le vert céladon, le vert sauge est relevé d'une pointe de jaune, il s'apparente plus à un kaki clair.
Les graines ont des propriétés narcotiques. Pour les praticiens de médecine chinoise aussi, cette plante aide à traiter le diabète, mais elle aurait aussi des vertus cicatrisantes et de détoxification.
Quand offrir une fleur de lilas à quelqu'un ? Le lilas est la fleur officielle du huitième anniversaire de mariage d'un couple, c'est donc un excellent choix de fleur pour cette occasion. Comme sa floraison est si courte au début du printemps, il est souvent offert en bouquet à cette époque.
Le lilas commun est très répandu en Europe car ses belles fleurs sont appréciées : elles sont bien odorantes et le lilas fleuris au milieu du printemps, avant la plupart des autres fleurs d'été. Sa durée de vie est de 30 à 40 ans.
Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.
Les fleurs sont portées par des grappes que l'on appelle thyrse et offrent un délicat parfum et une couleur bien caractéristique qui a donné son nom à la couleur lilas. Certaines variétés de lilas sont à fleur double mais c'est plus rare.
Où planter le lilas ? Pas très difficile, le lilas s'adapte à toutes les natures de sols, tolérant même les sols calcaires, mais il apprécie les terrains bien drainés, profonds et riches. Les régions à hiver froid sont particulièrement adaptées au lilas, en effet il fleurit bien mieux lorsqu'il a subi de bonnes gelées.
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.
Le sol doit être riche, consistant, un peu argileux, mais de préférence non calcaire. Cette espèce craint les sols dans des zones humides ou mal drainées. Les experts Willemse vous suggèrent aussi de cultiver cette plante en pot sur votre terrasse ou sur votre balcon.