Waze. Le GPS numéro 1 du marché est devenu populaire grâce à son système de partage des événements du trafic routier en temps réel.
Informations sur le trafic en temps réel : Waze fait beaucoup mieux que Google Maps lorsqu'il s'agit de fournir des informations sur le trafic en temps réel. Cela est rendu possible grâce à la communauté qui l'anime et qui signale les accidents de la route avec des informations actualisées.
Waze, le GPS incontournable, collaboratif et 100 % gratuit
Grâce au GPS et aux données mobiles, vous avez à la fois la possibilité de déterminer le meilleur itinéraire pour aller d'un point à l'autre, mais aussi d'éviter les embouteillages et les accidents.
Google Maps : l'incontournable
Pour être sûr de retrouver votre chemin sans accès internet, prenez donc quelques instants pour préparer votre déplacement, et télécharger la carte détaillée de votre itinéraire.
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
Sélection des meilleurs GPS pour voiture :
TomTom GPS GO Classic : un bon compromis au juste prix. Garmin Drive 61 LMT-S : les mises à jour gratuites à vie en plus. TomTom GPS Via 52 : compacte et pratique avec ses fonctions connectées. Garmin Drive 5 Plus MT-S : inclus cartes de 46 pays pour ne jamais se perdre.
TripIt est le n°1 sur le marché des services mobiles de gestion et d'organisation des voyages d'affaires. Avec cette application vous pouvez tout planifier à l'avance et avoir accès à la carte routière à tout moment pour suivre vos déplacements.
Impossible de ne pas évoquer Google Maps. L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.
Inconvénients à utiliser Waze :
L'application ne propose pas de planification d'itinéraires avec gestion des étapes. La rapidité et la vitesse de réception du signal GPS dépend de la qualité du smartphone. Besoin d'une connexion internet pour fonctionner.
« Nous avons décidé de confier la monétisation des annonces de Waze à la Global Business Organization (GBO), à l'instar de Google Maps ». Les deux applications affichent sur leurs cartes certaines enseignes à proximité.
Le modèle économique de l'application est relativement simple. Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité.
Les avantages : Waze dispose d'une interface simple et interactive. Vous pouvez rapidement trouver le trajet le plus rapide et connaître les ralentissements sur votre itinéraire grâce à la communauté de conducteurs.
Mais, la recherche est parfois décevante et son interface peut se révéler complexe pour certains. Par conséquent, Google est la meilleure application GPS si vous êtes à la recherche d'ergonomie et d'itinéraires pour de longs déplacements.
Parmi les meilleurs planificateurs d'itinéraires pour VE, citons Bonnet, ZapMap et ABPR. Toutes ces applications offrent aux utilisateurs une grande polyvalence et une interface facile à utiliser.
Organic Maps offre une cartographie gratuite, totalement en open source, et sans aucun tracker. Lancée en juin en version bêta, et disponible sur iOS et Android, Organic Maps compte déjà plus de 150.000 utilisateurs. Cette appli, alternative à Google Maps, se centre sur une expérience hors-ligne.
Google maps, Maps.Me et Uber, vous connaissez.
TomTom vient de remplacer son ancienne application de GPS sur Android par une nouvelle, gratuite au téléchargement. Une gratuité toutefois très limitée, puisqu'un abonnement est nécessaire pour les conducteurs qui effectuent plus de 75 km par mois.
Comment mettre à jour les cartes de son GPS intégré de voiture gratuitement ? Au cas où votre GPS ne serait pas doté des cartes les plus récentes, la première mise à jour cartographique est en général gratuite après l'achat ou l'enregistrement de votre GPS sur le site du fabricant (pendant 30 à 90 jours en moyenne).