Si vous appréciez d'utiliser l'application Waze pour éviter les bouchons sur la route, voici 5 astuces pour optimiser encore vos trajets. Depuis son lancement en 2010, Waze accompagne 140 millions d'automobilistes sur les routes à travers la planète, dont 16 millions de personnes en France*.
L'application dispose d'un mode dédié qui, une fois activé, adaptera le calcul des itinéraires, et notamment leur durée, en prenant en compte le fait que vous vous déplacez en deux-roues, et que vous pouvez donc esquiver plus ou moins facilement les bouchons.
En fait, Waze prend en compte les feux de circulation et les panneaux stop à travers l'effet qu'ils ont sur la vitesse du trafic.
Dans la barre de recherche, tapez votre adresse de destination. Cliquez ensuite sur "Itinéraire", saisissez votre adresse de départ puis "Entrée". Pour éviter les autoroutes, cliquez dans "Options" (juste à droite de "Partir maintenant") et cochez la case "Autoroutes". Le trajet prévu par Google s'affiche.
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.
Waze recueille des données sur chaque route parcourue par un conducteur avec l'application ouverte. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route avec l'application ouverte, Waze dispose de plus de données pour comparer chaque itinéraire possible et vous suggérer la meilleure option.
Waze met en oeuvre un ensemble de mécanismes destinés à récompenser la contribution des utilisateurs à la communauté. Cela se traduit par une attribution de points qui vous positionnent dans un classement par rapport aux autres utilisateurs en France ou dans le monde.
Estimation du Temps d'Arrivée (ETA) pour prévenir d'un éventuel retard… On ne sait jamais, avant de prendre la route, à quelle heure on pourrait arriver à un rendez-vous.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Les segments de route sont la base de la surveillance et de la gestion du trafic avec Waze. Vous pouvez voir les données sur les routes fermées, les incidents et les embouteillages sur la carte Waze en sélectionnant des segments de route.
En moyenne, on estime que la consommation internet Waze pour 10 heures de trajet est d'environ 60 Mo de données mobiles. Pour les utilisateurs de Google Maps, même chose. La consommation internet de Google Maps est de 60 Mo pour 10 heures d'utilisation, en moyenne.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
Waze est un jeu de mots anglais basé sur les noms way, qui peut se traduire, en fonction du contexte, par : « voie », « chemin » ou « manière (de faire) » et maze, signifiant « labyrinthe ». L'application de navigation a été développée par la société israélienne Waze Mobile.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Un changement de réglementation sur les calculs d'itinéraires pourrait nuire à l'efficacité des services de navigation connectés. Un nouveau décret s'apprête à limiter les possibilités de déviation.
Pour se faire, c'est-à-dire pour savoir où se trouve sur toutes les routes du monde le moindre embouteillage, Google utilise tout simplement les données que vous lui envoyez. Grâce à la fonction de géolocalisation sur les téléphones, l'entreprise peut suivre vos coordonnées et les analyser.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.