Google Photos est le service gratuit de stockage photo et vidéo de Google. Il remplace Picasa depuis 2015. Il est accessible sur ordinateur depuis n'importe quel navigateur web, ou au téléchargement en tant qu'application Android et Apple.
Google Drive
Google Drive est préinstallé sur la grande majorité des téléphones Android et des Chromebooks, ce qui en fait le choix idéal pour les utilisateurs qui ont déjà intégré une partie ou la totalité de leur vie en ligne dans l'écosystème Google.
Le disque dur externe constitue une très bonne solution pour sauvegarder ses photos. Si ce type de support représente un outil de stockage et de sauvegarde incontournable, c'est parce qu'il offre une excellente capacité de stockage.
Google Photos vous permet de stocker gratuitement jusqu'à 15 Go de fichiers. Doté d'une excellente expérience utilisateur, ce service en ligne permet de verser et de gérer des albums photo entiers en quelques clics.
Imprimez vos images favorites sur du papier photo via un service en ligne comme Photobox ou Cewe. Conservez-les dans un carton non hermétique, si possible destiné à la conservation, qui sera plus neutre chimiquement qu'un carton ordinaire. Placez ce dernier dans une pièce sèche, à bonne distance du chauffage.
Si vous avez besoin de plus d'espace pour stocker vos souvenirs, vous pouvez augmenter votre espace de stockage via Google One (si ce service est disponible dans votre pays). Nous proposons des abonnements à partir de 1,99 €/mois pour 100 Go.
D'après nos tests, Google Photos se révèle être la meilleure solution pour mettre ses images à l'abri gratuitement, facilement et de façon pérenne, mais avec des défauts pouvant s'avérer rédhibitoires pour certains utilisateurs.
Version gratuite : tous les clients de Google Cloud peuvent utiliser gratuitement une sélection de produits Google Cloud tels que Compute Engine, Cloud Storage et BigQuery dans le cadre de limites d'utilisation mensuelles spécifiées.
Google Photos est un service en ligne gratuit qui permet de stocker ses photos et vidéos sans limite de taille. Accessible sous iOS, Android et sur ordinateurs, l'application permet de sauvegarder toutes ses photos au même endroit, de les organiser, de faciliter la recherche et le partage.
De ce point de vue, le cloud est plus fiable puisque le support de stockage est stable dans son local ventilé et refroidi.
Si vous possédez un téléphone portable Android, vous pouvez utiliser le service de stockage proposé par Google pour le stockage de vos photos et y accéder à tout moment peu importe où vous soyez. Google offre la possibilité de sauvegarder vos clichés, même en haute qualité, en illimité et gratuitement.
kDrive (15 Go gratuits) NordLocker (3 Go gratuits et chiffrement des fichiers illimité) Google Drive (15 Go gratuits) Mega (20 Go gratuits)
Solution de remplacement très sérieuse face à Google Photos, Amazon Photos intègre un éditeur d'image assez complet qui vous permettra d'ajuster automatiquement vos clichés, de les recadrer, ou encore d'y appliquer des filtres. L'application est disponible aussi bien sur iOS que sur Android.
Sur Google Photos, la sauvegarde de photos et vidéos en haute qualité avec compression est gratuite et illimitée. Sur Drive, l'espace de stockage est limité à quelques gigas avant de devoir payer. Avec ce changement, les fichiers photos compteront désormais sur l'espace de stockage de votre compte Drive.
Google Drive : le service de stockage tout-en-un
On ne présente plus Google Drive qui est l'un des services cloud les plus populaires de la planète. En plus d'être parfaitement intégré et optimisé pour les terminaux Android, il fait partie de la galerie de services en ligne associés aux comptes Google.
Le géant américain Google, qui propose un service de stockage de photos en ligne performant et gratuit, va réduire la voilure à partir de juin 2021. Finies les capacités de sauvegarde illimitées, les utilisateurs devront bientôt souscrire à une offre payante auprès de Google One pour continuer à utiliser le service.
Google vient de lancer Galerie Go, une version light et plus rapide de Google Photos qui permet une meilleure organisation de vos photos. Elle reprend l'essentiel des caractéristiques de Google Photos, à la différence qu'elle est dépourvue des fonctionnalités de sauvegarde dans le Cloud..
L'application Google Photos installée sur votre appareil mobile affiche deux types de photos : les photos qui ont déjà été sauvegardées dans votre espace de stockage en ligne Google Photos. les photos qui n'ont pas encore été sauvegardées en ligne.
Disques dur HDD ou classique – la meilleure solution pour sauvegarder ses photos. Les bons vieux disques dur HDD restent la solution offrant le meilleur rapport qualité prix aujourd'hui pour sauvegarder ses photos.
Il existe deux moyens pour éviter de perdre vos photos. D'une part, les sauvegarder régulièrement sur un disque dur externe. D'autre part, les enregistrer sur un Cloud. L'avantage : toutes les images peuvent être synchronisées automatiquement sans logiciel supplémentaire.