Comment faire quand on vend un camion ?

Interrogée par: Antoine Charpentier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

Pour déclarer la cession d'un camion auprès des pouvoirs publics, il faut, tout d'abord, compléter un certificat de cession, en utilisant le document cerfa 15776*01. Ce cerfa reprend toutes les informations nécessaires à la vente de son poids lourd et fait, d'ailleurs, office de contrat de vente entre les parties.

Quel document pour vendre un camion ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit).

Quelles démarches après la vente d'un véhicule ?

Introduction
  1. Vérifier la carte grise du véhicule.
  2. Passer le contrôle technique.
  3. Vérifier qu'il n'y a pas de gage ou d'opposition à la vente.
  4. Déclarer la cession du véhicule et obtenir le code de cession.
  5. Vous faites la déclaration vous-même.
  6. Vous passez par un professionnel agréé

Qui doit faire la déclaration de cession ?

Le vendeur a la charge de faire enregistrer le certificat de cession. Dans le cadre de la dématérialisation des données administratives, il ne peut plus se rendre à la préfecture ou envoyer le certificat par voie postale.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Vendre une voiture d'occasion sans contrôle technique | Comment faire ? ??? ( Tous véhicules )

Trouvé 30 questions connexes

Comment barrer une carte grise pour vente à un professionnel ?

Comment barrer une carte grise ?
  1. Rayer la carte grise d'un long trait oblique en diagonal ;
  2. Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l'heure de la vente ;
  3. Signer la carte grise.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

Il arrive régulièrement qu'un véhicule soit en si mauvais état que réaliser les réparations pour le revendre ne serait pas rentable. Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Avec le nouveau système mis en place par l'ANTS, l'acheteur est dans l'obligation de conserver l'ancienne carte grise barrée du véhicule pour une durée de 5 ans, à compter de la date d'achat du véhicule. Passé ce délai de 5 années, il pourra détruire l'ancienne carte grise du véhicule.

Comment ça se passe quand je vends mon véhicule à un particulier ?

Le vendeur de l'auto et vous devez être présents pour le transfert de propriété et l'immatriculation de l'automobile. Vous devez aller dans un centre de services de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ou chez un mandataire. Il est aussi possible de procéder à l'aide d'une procuration.

Où envoyer le certificat de cession ?

L'ancien propriétaire du véhicule vendu, donné ou mis à la casse peut transmettre le certificat de cession au ministère de l'intérieur via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur, dont les services en ligne sont accessibles 24h/24 ...

Quel délai pour déclarer la vente d'un véhicule ?

Après la vente, l'ancien propriétaire doit déclarer la cession de son véhicule aux services de l'Etat dans les 15 jours suivant la date de la vente. Cette dernière étape est nécessaire pour officialiser le transfert de propriété du véhicule et ainsi dégager la responsabilité de l'ancien propriétaire.

Comment envoyer une cession de véhicule à la préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment faire les papiers de vente ?

Le certificat de cession

Ce formulaire est directement disponible sur le site du ministère de l'intérieur sous le nom de formulaire Cerfa 15776. Ce formulaire permettra de valider en partie la déclaration de vente, et il doit être rempli en deux exemplaires : un pour l'acheteur, l'autre pour le vendeur.

Comment savoir si le vendeur à envoyer le certificat de cession ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Qui doit remplir le coupon détachable de la carte grise ?

Le vendeur doit avant tout barrer la carte grise et indiquer clairement la date et l'heure de la vente, en plus d'ajouter sa signature. Il doit ensuite remplir le verso du coupon détachable du certificat d'immatriculation sur lequel devront figurer les coordonnées de l'acheteur.

Comment déclarer la vente d'un véhicule à la préfecture gratuitement ?

Le vendeur du véhicule d'occasion peut se faire aider par un proche, pour effectuer gratuitement la déclaration de cession sur le site de l'ANTS. Celui-ci va utiliser son propre compte ANTS et indiquer qu'il effectue la démarche pour un tiers.

Quel contrôle technique pour vendre un utilitaire ?

Vous avez en projet de vendre votre utilitaire ? Sachez que le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois lors de la vente pour tout véhicule de plus de 4 ans d'âge. Mais si votre VUL a moins de 4 ans d'âge, il n'y a aucune obligation à produire un procès-verbal de contrôle technique au moment de la transaction.

Comment obtenir un certificat de non gage ?

Si vous voulez obtenir un certificat de non gage, vous pouvez directement l'imprimer en ligne. Vous pouvez également vous rendre en préfecture afin de faire une demande ou encore envoyer un courrier aux services compétents.

Quel est le bon certificat de cession ?

Cerfa n°15776*01 : formulaire de certificat de cession

En France, le contrat de vente d'un véhicule d'occasion a été normalisé par le document Cerfa 15776. Il s'agit du certificat de cession d'un véhicule en deux exemplaires dont l'un est destiné au vendeur et l'autre à l'acheteur.

Comment changer le nom du propriétaire d'un véhicule ?

Vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
  1. Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  2. Formulaire cerfa n°13750*05.
  3. Carte grise originale.
  4. Preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans, sauf s'il est dispensé de contrôle.
  5. Acte d'état civil.

Comment annuler l'immatriculation d'un véhicule ?

Si vous êtes la personne autorisée, vous devez nous faire parvenir une lettre pour nous demander l'annulation de votre immatriculation. La lettre doit contenir : l'en-tête de l'entreprise ou porter le sceau de celle-ci. le numéro de votre plaque d'immatriculation ou le numéro de série du véhicule.

Comment vendre sa voiture Soi-même ?

La déclaration de cession se fait entièrement en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Elle doit être faite dans les 15 jours après la vente. Pour effectuer la démarche il faut donc se connecter ou créer un compte sur le site de l'ANTS. Cette démarche est rapide.

Est-ce que le vendeur garde la carte grise ?

S'il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d'entre eux est requise. Attention, l'intégralité de la carte grise doit être remise à l'acquéreur du véhicule, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d'immatriculation ni le coupon détachable.

Qui prend la carte grise en cas de vente ?

La carte grise doit être remise par le vendeur à l'acheteur

Lors de la vente d'un véhicule d'occasion, le vendeur doit préparer au préalable deux documents obligatoires : certificat de cession et certificat de non-gage pour sécuriser la vente. Une fois l'accord trouvé, il devra barrer la carte grise de son véhicule.