Les chercheurs ont conclu qu'en terme d'hydratation, l'heureux gagnant, classé au numéro 1 du podium est… le lait écrémé.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
La fraise est réputée pour son côté hydratant et rafraîchissant. Très désaltérante, la fraise contient 91,6% d'eau Elle apporte en outre peu de calories. Les autres fruits rouges sont riches en eau également : par exemple, la groseille contient 87,9% d'eau, la mûre 87,7%.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Le bouillon de légumes apporte au corps, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Il sera idéal pour remplacer un diner de temps en temps, ou un lendemain de fête. Ils réhydratent et nourrissent pendant la maladie, alcalinisent afin de soulager les rhumatismes et détoxifient un foie surchargé.
Quelle boisson saine adopter pour soutenir votre vitalité et hydrater correctement votre corps ? L'eau et les jus de légumes sont les seules boissons qui hydratent vraiment l'organisme. Mais d'autres boissons sont également excellentes pour développer sa vitalité : kéfir et kombucha, café, bière et tisanes…
Vous pouvez même réaliser des cosmétiques maisons à base d'ingrédients très simples pour hydrater votre peau en profondeur. Des mélanges d'huiles végétales comme l'huile d'amande douce, d'avocat, de macadamia ou de coco vont vous apporter tous les acides gras essentiels nécessaires pour avoir une peau bien hydratée.
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.
La première chose à faire pour traiter la déshydratation consiste à compenser les pertes en eau, en faisant boire la personne âgée. Des boissons riches en sels peuvent aussi s'avérer nécessaires. Si vous constatez des signes de déshydratation sévère chez une personne âgée, appelez le Samu.
Pour traiter une déshydratation légère, boire de plus grandes quantités d'eau peut être suffisant. En cas de déshydratation plus sévère, il est nécessaire de boire une solution réhydratante buvable spéciale qui contient la concentration adéquate en minéraux (électrolytes) et en sucre.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Pour une hydratation naturelle de la peau du corps, optez pour un baume nourrissant à base de beurre de karité. Mélangé à une huile végétale comme l'huile d'argan, il fera des merveilles ! À appliquer tous les jours, après la douche.
S'hydrater oui, mais en quelles quantités ? En sachant que les aliments apportent 700 ml d'eau, soit 20% des besoins par jour, il est nécessaire de boire 8 à 9 verres de 250 ml d'eau par jour. Il est donc recommandé de boire environ 1 à 1,5 litres d'eau par jour au total.
Du thé vert. Une étude de 2006 a trouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire. Chez les femmes, celles qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour réduisaient de 31 % leur risque de décès cardiovasculaires.
Enfin bref, pour résumer, vous pouvez boire des jus de fruits (ananas, tomates, citrons, litchis, oranges, coco, etc), du thé, de l'eau minérale, etc. Et ce, tous les jours. Mais la quantité prépondérante doit être l'eau nature. C'est la garantie de votre bonne hydratation ainsi que de votre bonne santé.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Une déshydratation sévère rétrécit les vaisseaux sanguins du cerveau. Lorsqu'il n'y a pas assez de liquide dans le cerveau. Elle affecte la mémoire et la coordination, altère les fonctions cognitives. À l'extrême, cela peut entraîner le délire, la perte de conscience, voire le coma.
Il est généralement conseillé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Pour connaître la quantité qui vous convient, la nutritionniste Hélène Baribeau propose une simple formule universelle de calcul des besoins quotidiens en eau : multipliez votre poids en kilogramme (kg) par 30 millilitres (ml).
On boit par petites gorgées pour que le corps ait le temps d'assimiler. Surtout, on boit avant la soif et plus que la soif, car cette dernière indique que nos réserves aqueuses sont déjà amputées de 1 %.
Est-ce que les tisanes hydratent ? Tout comme le thé, les tisanes de plantes sont constituées d'une majorité d'eau et apportent une grande part des apports hydriques conseillés.
De plus, la tisane ne contenant pas de théine, ne déshydrate pas. Attention : C'est une bonne habitude à prendre ! Mais à éviter juste avant de se coucher, pour des questions de confort nocturne, afin de ne pas devoir se relever la nuit pour aller aux toilettes.
Les bouillons bio peuvent être une bonne alternative (ils ont moins d'additifs), de même que les bouillons "premium" vendus notamment en infusettes.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.