La bûche de ramonage PYROFEU détruit par catalyse les dépôts de suie, calcins, goudrons et bistres. Elle décrasse votre conduit pour un meilleur rendement et permet la diminution des risques de feux de cheminées.
La bûche de ramonage atteint sa pleine efficacité lorsque le conduit à nettoyer est chaud. En effet, les éléments catalytiques à base de sel métallique ne se dégageront que lorsque la bûche sera à l'état de braise.
La bûche de ramonage permet aux particuliers de réaliser le ramonage chimique d'un conduit de cheminée, insert, poêle, chaudière à bois ou à charbon. Utilisée 15 jours avant un ramonage mécanique, elle facilite le travail du ramoneur professionnel et renforce son efficacité.
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puisque la période de chauffe vient en général de se terminer. Il est également possible d'entretenir son installation durant l'été.
Le ramonage mécanique consiste à ramoner le conduit de cheminée à l'aide d'une brosse hérisson. Celle-ci est passée sur toute la hauteur du conduit par le haut ou par le bas afin de décoller les suies et les dépôts de combustion (goudron). Il suffit ensuite d'aspirer ces saletés avec un aspirateur adapté.
Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion).
Il existe différentes causes possibles à ce phénomène. Il est possible que le tirage de la cheminée soit de mauvaise qualité en sachant qu'un conduit étroit et haut est préférable à une ouverture large mais courte pour optimiser la vitesse d'évacuation des gaz.
Nettoyez tout ce qui a été démonté. Ensuite montez le hérisson sur les tiges flexibles et faites passer le tout dans le conduit. Pour ramoner faites des mouvements de va-et-vient jusqu'en haut de la cheminée, mais évitez les rotations car cela peut démonter l'ensemble tige hérisson.
Pour réaliser un ramonage maison, vous avez la possibilité d'utiliser un kit de ramonage – qui comprend notamment une brosse hérisson qui décolle la suie et le goudron des parois du conduit – ou d'utiliser une bûche de ramonage qui agit par nettoyage chimique.
Application : - Monter en température les parois à traiter en actionnant la combustion. - Déposer la dose de produit anti bistre sur les braises. - Réduire le tirage au minimum afin de prolonger le traitement par l'émission des fumées libérées et chargées de produit.
Amazon.fr : Bistre A9.
Le débistrage permet l'intervention d'une machine électrique à rotation qui, elle, aura la force et la puissance nécessaires pour décoller le bistre. Généralement, il est recommandé de faire un débistrage tous les 5 ans afin d'éviter la formation de bistre de façon trop important et de s'exposer à un éventuel danger.
Vous devez alors vous demander pourquoi mon poêle à bois fait du goudron ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : une mauvaise qualité de tirage, une mauvaise ventilation, une utilisation non conforme de l'appareil, une mauvaise qualité du bois ou encore le mauvais refroidissement des fumées.
Une bûche de ramonage se présente sous la forme d'une bûche de bois compacté, comprenant différents additifs tels que des sels minéraux et du sulfate de cuivre. En brûlant, la bûche dégage des gaz ayant pour fonction de décrocher les plus grosses particules de calcins pouvant adhérer au conduit.
Les couches de combustibles s'étant accumulées, la température de la cheminée et la concentration d'oxygène interne atteignant des valeurs critiques, les résidus (bistre) s'enflamment (auto inflammation) et peuvent provoquer un incendie.
fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l'âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d'essuie-tout imbibé d'eau dans le foyer pour étouffer le feu.
Le tubage : simple, efficace et sécurisant
Le tubage permet de rendre le conduit étanche aux fumées pour une plus grande sécurité, mais aussi d'adapter son diamètre pour obtenir un bon tirage et prévenir la condensation. un tubage flexible pour les conduits de cheminée qui présentent des obliques ou des angles.
En frottant avec le dos d'une lame de couteau, la suie part alors assez facilement. Ne pas laisser la gamelle trop longtemps dans les flammes pour ne pas l'abimer, quelques secondes suffisent.
L'avantage du ramonage par le haut est peut être la moindre dispersion des suies dans la maison en fermant la porte du poêle/insert, et gestes moins fatigants.
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
oui, primo, le ramonage est une obligation légale.
Le défaut de ramonage risque de vous coûter une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450€. deuxièmement, un ramonage mécanique doit être effectué par un professionnel qualifié par l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment.