Aux stades initiaux, il prend souvent la forme d'un petit bouton nacré ou foncé, similaire à un grain de beauté de couleur chair. Il peut aussi se traduire par des taches roses ou rouges, brillantes et squameuses. Un autre symptôme du carcinome basocellulaire est un bouton cireux et dur.
Le carcinome débute le plus souvent par une petite papule brillante qui grossit lentement, et, au bout de quelques mois ou années, la tumeur est caractérisée par une bordure perlée, brillante avec des vaisseaux en surface (télangiectasies) et une dépression ou une ulcération centrale.
Le carcinome à cellule de merkel se développe le plus souvent sur des zones photo exposées et chez le sujet âgé. Cette tumeur ressemble le plus souvent à un bouton rouge-violacé qui grossit rapidement. Depuis une dizaine d'année, une découverte majeure a été réalisée pour expliquer la survenue de ce cancer.
Le premier symptôme évocateur d'un carcinome est l'apparition ou la modification d'une excroissance de peau, ou encore la présence d'une plaie qui ne guérit pas.
Le carcinome spinocellulaire prend habituellement naissance sur des surfaces de peau exposées au soleil, mais on peut aussi l'observer sur la peau entourant les organes génitaux et l'anus. Il peut se manifester sur la peau des cicatrices, des lésions, des ulcères et des brûlures.
La tumeur glomique se forme autour des vaisseaux sanguins, habituellement sous la peau des doigts ou dans les mains, les poignets et les pieds. Elle apparaît comme une petite masse rouge bleuté sous la peau et peut être assez douloureuse. Il existe aussi une forme cancéreuse, qu'on appelle tumeur glomique maligne.
Un carcinome basocellulaire est une forme de cancer de la peau qui est généralement bénin, mais il peut être grave s'il n'est pas traité à temps.
Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Il se développe dans certaines cellules de la couche supérieure de la peau (épiderme). En général, une petite papule brillante apparaît sur la peau et grossit lentement.
La lésion siège le plus souvent sur les zones exposées au soleil : visage, cou, bras, jambes, dos. Les formes du visage sont plus dangereuses que les autres en raison de la proximité des orifices (œil, nez, bouche). Cette lésion n'est pas douloureuse et évolue lentement de façon insidieuse.
Si elles peuvent régresser spontanément, il est préférable de les traiter par l'application d'azote liquide (si les lésions sont peu nombreuses) ou par d'autres moyens (chimiothérapie locale ou photothérapie dynamique si les lésions sont nombreuses) pour éviter leur transformation en carcinome épidermoïde.
Le carcinome baso-cellulaire progresse souvent sans gêner le patient. Cependant, la tumeur détruit progressivement les tissus avoisinants si elle n'est pas traitée. Ses principaux symptômes sont : une lésion qui ne guérit pas, des démangeaisons, des croûtes, des vaisseaux sanguins dilatés, des lésions ulcéreuses…
Carcinome épidermoïde
Il se développe souvent plus profondément que le basaliome et peut parfois se propager, notamment aux ganglions lymphatiques proches. La lésion cutanée initiale peut se présenter comme un eczéma qui ne guérit pas ou comme un nodule ressemblant à une verrue, de couleur chair ou rouge pâle.
Le carcinome basocellulaire survient sur la peau et jamais sur les muqueuses. Sa localisation préférentielle correspond aux zones photoexposées. L'aspect caractéristique est la lésion perlée correspondant à une papule arrondie translucide et télangiectasique qui s'étale progressivement.
Le carcinome est un cancer qui prend naissance dans la peau ou les tissus qui tapissent ou recouvrent les organes. Ce revêtement est appelé épithélium et est formé de différents types de cellules. Les carcinomes sont les types les plus courants de cancer.
L'intervention à l'hôpital
Le résultat de l'analyse est disponible au bout de 8 à 15 jours. S'il persiste des cellules tumorales, il faut reprendre quelques millimètres de peau. On attend à nouveau la confirmation, soit 8 à 15 jours, avant de pouvoir procéder à la réparation.
Pour les lésions superficielles, comme les carcinomes basocellulaires superficiels, on peut utiliser la cryothérapie qui consiste à appliquer de l'azote liquide directement sur la lésion. La brûlure superficielle détruit alors les cellules cancéreuses.
Demandez à l'expert : pourquoi suis-je opéré pour retirer un petit carcinome basocellulaire ? Bien que le cancer de la peau non mélanique carcinome basocellulaire (CBC) est rarement mortelle, elle peut être gênante, notamment parce que 80 % des CBC se développent sur des zones très visibles de la tête et du cou.
Le médicament topique administré pour le CBC est l'imiquimod (Aldara, Zyclara). On l'applique habituellement sur la masse ou la région anormale une fois par jour pendant plusieurs semaines.
Le mélanome est en effet connu pour être la forme de cancer de la peau la plus redoutable, en raison de sa forte tendance à développer des métastases.
Le mélanome se présente la plupart du temps sous la forme d'une tache foncée ou noire qui peut être plate, bombée ou avoir une surface irrégulière.
Dans le cas d'un carcinome basocellulaire, le spécialiste à consulter est le dermatologue : il traite les maladies de la peau, des muqueuses (bouche et organes génitaux) et des phanères (ongles, cheveux).
Comprendre comment un type de cancer a l'habitude de croître et de se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Le carcinome basocellulaire (CBC), si on ne le traite pas, peut envahir la peau, le cartilage, les os et les autres tissus adjacents.
En se développant, la tumeur peut prendre du relief et durcir, avec, parfois, une surface semblable à celle d'une verrue. Enfin, la tumeur cancéreuse évolue en ulcération et se développe dans les tissus sous-jacents. Les carcinomes épidermoïdes peuvent prendre différents aspects.
Pour diagnostiquer un carcinome basocellulaire, une consultation chez votre dermatologue est indispensable.