Généralement, une urine claire ou une urine jaune très pâle est le signe d'une bonne santé et d'un niveau d'hydratation normal.
Comme indiqué ci-dessus, l'urine permet d'évacuer les déchets solubles filtrés par les reins, et présents initialement dans le sang. En fonction de notre hydratation, la couleur dite "normale" de l'urine peut varier du jaune pâle au jaune plus foncé.
L'urine doit être claire et limpide pour signifier un taux d'hydratation suffisant et une probable absence de trouble rénal. Néanmoins, certaines variations colorielles n'indiquent pas nécessairement un trouble sous-jacent.
Incolore comme de l'eau
Tout le monde le sait, plus l'urine est claire, mieux c'est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
L'urine normale varie de jaune pâle à jaune foncé et est claire. Une couleur anormale peut être causée par certains médicaments ou aliments. Une urine trouble peut signifier qu'il y a des cellules sanguines ou des bactéries dans l'échantillon.
Urine transparente : se produit chez les personnes qui excrètent de très grandes quantités d'urine, par exemple, en cas d'apports hydriques trop importants ou de diabète. Le corps élimine alors l'excédent de sucre ainsi que beaucoup d'eau par les reins.
Une urine transparente ou « claire comme de l'eau », contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont aussi à surveiller. Elle peut être le signe d'une sur-sollicitation des reins. Par exemple, la consommation de diurétiques (café, thé, tisanes) en quantité trop importante.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
le volume d'urine émis lors de chaque miction est normal (300–350 ml) ; en revanche, la quantité émise par 24 heures est trop importante (> 3 litres).
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Une urine foncée et odorante peut être un signe de déshydratation et si l'urine sent fort depuis plusieurs mois, probablement une déshydratation chronique. Sont généralement responsables des maladies comme le diabète ou des troubles rénaux, par exemple.
Mais comme pour tout liquide coloré, si l'urine est concentrée, c'est-à-dire s'il n'y a pas une grande quantité d'urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c'est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l'organisme se met un peu au repos, et les reins également.
Points clés. Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
En général, l'urine n'a pas d'odeur perceptible, car elle contient 95 % d'eau. L'urine contient également d'autres déchets filtrés par vos reins comme le calcium, l'azote, le potassium et plus encore.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
Le pissenlit : En dépit de sa réputation de mauvaise herbe, le pissenlit est un véritable trésor naturel pour les reins et la vessie. Lui aussi possède de très intéressantes capacités diurétiques qui permettent de désengorger les reins de manière naturelle.
La protéinurie est la présence de protéines, habituellement de l'albumine, dans l'urine. Des concentrations élevées de protéines entraînent une urine mousseuse ou écumeuse. Dans nombre de troubles rénaux, la protéinurie est accompagnée d'autres anomalies urinaires (p. ex., hématurie.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
Comment le reconnaître ? Une bandelette urinaire (bandelette réactive) est trempée dans l'urine et se colore s'il y a du sucre dans cette urine. L'intensité de la couleur donne une indication de la quantité de sucre présente. Le médecin peut facilement effectuer ce test pendant la consultation.
La coloration peut provenir de certains aliments, comme les betteraves, les baies rouges ou la rhubarbe par exemple, de colorants alimentaires ou plus rarement d'une porphyrie, une maladie rare. Certains médicaments, comme la rifampicine ou des laxatifs oraux contenant du séné, peuvent aussi être en cause.
Comme vous pouvez le constater, le changement de la couleur de l'urine peut témoigner de troubles de la santé, plus précisément de troubles urinaires ou d'infections. Si l'urine doit normalement avoir un aspect liquide et clair, presque comme de l'eau, la présence de sang doit être le critère le plus inquiétant !