Les résultats sont significatifs : chez les femmes, les yeux noisette sont les plus appréciés, récoltant 20,19% des préférences, loin devant les autres couleurs. Le bleu, le vert, le marron et le noir étaient en queue de peloton.
Au cours d'un sondage en ligne, nous avons demandé à nos lecteurs quelle était la couleur des yeux la plus séduisante selon eux. Voici leurs préférences, parmi plus de 66 000 réponses : Vert : 20,3% Bleu clair : 16,9%
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
(Bleu, gris bleu, vert clair, vert doré, noisette, marron clair..). Les couleurs qui mettront en valeurs vos yeux sont les teintes claires. Chaudes et douces comme le brun clair (caramel, ivoire), bleu très clair ( turquoise, bleu lavande.. ), les orangés ( corail, saumon, pêche..).
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait.
Les yeux clairs sont-ils plus sensibles à la lumière ? Faux, c'est une idée reçue ! Tous les yeux sont sensibles au soleil, peu importe leur couleur. En effet, l'iris de l'œil est constitué de deux couches de pigments.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Tu l'as peut-être déjà remarqué, mais la couleur des yeux la plus répandue est le marron : 80 % de la population mondiale ont les yeux marrons ! À contrario, seulement 10 % de la population mondiale ont les yeux bleus, 5 % les yeux couleur noisette et 2 % les yeux verts (petits chanceux !).
Les yeux bleus, favori des hommes et des femmes
Les yeux marron, préférés par seulement 8% des répondants, rencontrent toutefois un petit succès auprès des 25-34 ans et des 18-34 ans, chez qui ils recueillent respectivement 14% et 13% des suffrages.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
La plus forte concentration de personnes aux yeux verts se trouve en Irlande, en Écosse et dans le nord de l'Europe. En fait, en Irlande et en Écosse, plus des trois quarts de la population a les yeux bleus ou verts – 86 % !
Encore plus rare que les yeux bleus, on trouve l'hétérochromie. Cette dernière se caractérise par deux yeux de couleurs différentes, qu'on appelle aussi yeux vairons. Cette anomalie touche environ 0,6 % de la population.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
Le phénomène d'assombrissement se produit lorsque la mélanine, un pigment brun généralement absent à la naissance, se développe avec l'âge. Il se peut que la couleur des yeux des enfants soit complètement différente de celle de leurs parents.
Les yeux verts sont dus à la présence dans l'iris d'un pigment particulier de couleur verte fabriqué par des cellules appelées guanocytes que l'on trouve plus fréquemment chez les autres mammifères (ex. : le chat), alors que le pigment classique est la mélanine qui, en quantité faible, donne les yeux bleus, et, plus la ...
Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts. Il est intéressant de savoir que, pour avoir les yeux bleus, il faut que tous les allèles codent pour bleu.
Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris.
Dans le cas où un seul des parents a ce gène et que l'autre a deux gènes bruns dominants, la chance que le bébé naisse avec des yeux bleus est de moins de 1 %. Pour information, chaque individu porte deux copies de chaque gène : une copie est héritée de sa mère ; une autre est héritée de son père.
Si tous les bébés naissent avec les yeux bleus, ce n'est que temporaire puisque les yeux révèlent leur couleur définitive lorsque l'enfant a environ 3 ans. En attendant, les parents peuvent se fier à la génétique. S'ils ont tous les deux les yeux bleus, leur enfant a 99% de chances de les avoir également.
Un enfant peut-il avoir les yeux bleus si ses deux parents ont les yeux marrons ? Oui. C'est l'inverse qui est quasi impossible. Le gène des yeux bleus est un gène récessif : il ne peut s'exprimer que s'il est associé à un autre gène identique.