Pas vraiment, c'est un produit à forte toxicité. Il est présent dans la fumée de cigarette, dans le carburant automobile, dans les émanations provenant du plastique. C'est un pesticide chimique reconnu comme dangereux pour la santé et interdit à la vente en France et en Europe depuis 2008.
La naphtaline est-elle interdite ? Présentant une forte toxicité, c'est un pesticide chimique considéré comme dangereux pour la santé et dont la vente est interdite en France et en Europe depuis 2008, c'est pourquoi aujourd'hui la naphtaline n'est plus disponible dans les commerces.
La naphtaline, aussi appelée camphre de goudron ou naphtalène, se présente sous la forme d'une boule blanche. Sa principale utilité est de repousser les mites, mais aussi de parfumer le linge. Elle est principalement fabriquée à base de naphtalène ou de dichlorobenzène, découvert en 1920.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.
Attirées par le sucre, les mites vont s'agglutiner à la peau de banane que vous aurez placée aux endroits stratégiques.
Elles contiennent du naphtalène et sont donc toxiques pour l'homme et aussi pour les animaux. Les boules de naphtaline répandent des produits chimiques sous forme gazeuse, ce qui peut provoquer une irritation des yeux et des voies respiratoires en cas d'inhalation.
La naphtaline, aussi appelée boule à mites, est reconnue comme un autre moyen d'éloigner les souris naturellement.
La naphtaline se présente le plus souvent sous la forme de boules blanches et brillantes, à l'odeur prononcée de goudron, un peu âcre.
Locution nominale
Petites boules de naphtaline utilisées pour protéger contre les ravages des mites les vêtements rangés pour longtemps, par exemple une saison ou plus, et qui sert aussi de répulsif pour d'autres animaux indésirables.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.
Pour chasser l'odeur des boules à mite (ou naphtaline) sur des vêtements, il suffit de les mettre au sèche-linge pendant 30 minutes en position «air froid». Si les vêtements sont très imprégnés, on peut laisser tourner un quart d'heure de plus.
Si vous disposez d'un congélateur, placez-y vos vêtements fragiles et pulls pendant 3 jours, le froid est fatal aux larves de mites. Les huiles essentielles, notamment celles de Thym, Lavande et Eucalyptus, peuvent être efficaces face aux mites.
Pour débarrasser vos placards d'une odeur de naphtaline, placez-y une soucoupe remplie de vinaigre blanc ou de café moulu, tous deux connus pour absorber les odeurs. Sinon, il est aussi possible de mettre du charbon actif que vous trouverez dans des animaleries ou des drogueries.
Les boules anti-mites ont un effet préventif : Vous devez donc les installer avant l'infestation, ou une fois que celle-ci a été traitée. Il vous suffit d'en déposer quelques unes dans les étagères de votre penderie. Il existe aussi des alternatives aux boules anti-mites, comme les crochets ou les feuilles.
NAPHTALINE, subst. fém. CHIM. Substance blanche, solide, d'odeur pénétrante, composée de naphtalène impur, utilisée dans l'industrie des colorants et comme produit antimite pour les vêtements.
Consommation de la peau de banane
Crue, ce n'est pas très bon, surtout si le fruit n'est pas bien mûr. La peau se révèle alors peu digeste. Il est préférable d'attendre qu'elle s'assouplisse et noircisse un petit peu. De même, attention aux bananes que vous achetez.
La menthe poivrée repousse les insectes
Les bouquets de menthe sont aussi une solution couramment donnée pour faire fuir les mites alimentaires. L'huile essentielle de Menthe Poivrée, plus concentrée, renferme les actifs de la plante et possède une odeur que ces insectes ont en horreur.
Les mites alimentaires sont-elles toxiques? Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé. Manger des mites alimentaires vous donnera le haut-le-coeur, mais sans plus.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.