Quelle est la meilleure courge pour la soupe ?

Interrogée par: Vincent Marechal  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Disparu de notre alimentation pendant un long moment, le butternut, qui fait d'ailleurs partie des légumes oubliés , revient sur le devant de la scène grâce à sa saveur douce et sucrée, idéale pour les soupes et potages.

Quelle courge choisir pour la soupe ?

Soupe de courge - le grand classique de l'automne

Les variétés qui conviennent le mieux sont l'hokkaido (potimarron), la butternut (doubeurre) et la courge musquée (muscade).

Quelle est la meilleure courge pour potage ?

Aussi connue sous le nom de courge musquée ou Butternut, la doubeurre est la vedette de la saison. Originaire de l'Amérique du Sud, cette courge à peau fine et chair crémeuse est sucrée à souhait, idéale en purée, en soupe et même en tarte.

Quelle est la courge la plus goûteuse ?

Les courges musquées de Provence sont prisées pour leur saveur sucrée, leur chair épaisse et leur peau côtelée distinctive. Elles sont idéales pour préparer des tartes, des soupes et des purées.

Quelle est la meilleure courge à manger ?

Parmi les meilleurs variétés, vous pouvez tester la Red Kuri, un potimarron orange avec un goût de châtaigne prononcé. Si vous ne le connaissez pas, nous vous recommandons aussi la variété Hokkaido. C'est un potimarron à la peau verte, avec une chair orange foncée au goût sucré.

SOUPE DE POTIRON 🎃 La meilleure recette d'automne !

Trouvé 45 questions connexes

Qu'est-ce qui est meilleur potimarron ou butternut ?

Si vous êtes séduit par les qualités de la butternut, vous allez adorer celle du potimarron ! En effet, cette plante potagère est bien plus intéressante que la plupart des courges, car elle est très riche en antioxydants.

Quelle courge ne pas éplucher ?

Ne pas éplucher du tout

La peau de certaines variétés de courges telles que le potimarron ou les petits pâtissons cuit rapidement. Vous pouvez donc préparer ces courges sans les éplucher.

Quelle est la courge la plus sucrée ?

1/ La Courge Butternut

Son succès viens de sa chair orange tendre et sucrée qui se décline en tout un tas de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres !

Quelle courge se conserve le plus longtemps ?

La courge musquée de Provence, la courge olive ou la courge de Siam font partie des courges ayant une longue durée de conservation. La courge de Siam se conserve jusqu'à 2 ans, la courge olive est délicieuse à partir de janvier et la courge musquée de Provence se conserve entre 4 et 9 mois.

Quelle courge utiliser ?

Les meilleures sortes de courge
  • Le potimarron (ou potiron d'Hokkaido). ...
  • Le butternut (ou doubeurre) Il a une forme typique de poire avec une peau dure, beaucoup de chair et peu de graines. ...
  • Muscat de Provence ou courge muscade Cette citrouille, également appelée citrouille musquée, peut peser jusqu'à 20 kg.

Comment couper une courge pour la soupe ?

Choisissez un couteau plus long que la taille de la courge. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle lors de la découpe, réduisant ainsi le risque de glisser ou de se couper. Veillez à ce que votre couteau soit bien aiguisé, car un couteau émoussé nécessite plus de force pour couper, ce qui augmente le risque d'accident.

Quelle épice se marie bien avec la courge ?

Le Paprika fumé, le Ras-el-Hanout, la Cannelle ou le Poivre de la Jamaïque apportent des parfums exquis aux courges.

Comment donner du goût à la courge ?

La noix de muscade parfume et relève toutes les courges. Vous pouvez l'associer avec la cannelle, le gingembre et le piment de la Jamaïque !

Quel goût à la courge de Nice ?

pleine terre. La courge Longue de Nice est une variété tardive, coureuse, produisant 2 à 4 fruits par pied, de 10 à 18 cm de diamètre sur 60 cm à 1 m de long, 3 à 10 kg. La chair de la courge musquée longue de Nice est ferme, orange clair, sucrée, goût musqué, d'excellente qualité gustative.

Quelle est la différence entre la courge et le potiron ?

En clair, courge englobe plusieurs types de cucurbitacées. Le terme potiron est plus souvent utilisé pour décrire une variété spécifique de courge qui a généralement une forme ronde ou ovale et une couleur orange caractéristique.

Quel est le goût d'une courge musquée ?

La courge muscade est appréciée en cuisine pour sa couleur orangée, sa chair dense et son goût musqué légèrement sucré. Elle se prépare sous forme de purée, de velouté ou de soupe mais aussi en gratin, rôtie au four ou en tarte à la manière de la célèbre pumpkin pie.

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Pourquoi mes Potimarrons ne se conservent pas ?

Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).

Est-ce que le butternut se garde ?

La courge butternut est une coriace et se conserve sans mal plusieurs semaines. Théoriquement, elle peut même se garder plusieurs mois ! Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec.

Quand ne pas manger un potimarron ?

En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.

Quelle courge a un goût de châtaigne ?

Le potimarron (Ambercup)

Avec sa saveur évoquant la châtaigne, cette courge peut être utilisée en potage, en purée, en frites, en gâteau ou encore en gratin.

Quel est l'autre nom du butternut ?

Le ou la doubeurre (l'usage hésite), parfois appelé courge cacahuète en raison de sa forme, ou le plus souvent courge butternut (littéralement, « courge noix de beurre ») par anglicisme, voire plus simplement butternut, est un cultivar de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.

Quelles sont les courges qui ne se mangent pas ?

C'est le cas des coloquintes, petites courges aux formes curieuses et couleurs variées qui doivent être strictement réservées à un usage décoratif, comme leur autre nom de "courges ornementales" l'indique.

Comment enlever facilement la peau de la courge ?

Autre astuce pour peler une courge facilement : la placer environ 5 minutes dans de l'eau bouillante pour ramollir sa peau. Les plus pressés, quant à eux, opteront pour le micro-ondes (5 minutes à plein puissance). Avec ces techniques, la peau de vos courges ne vous résistera plus.

Est-ce que la peau du butternut se mange en soupe ?

Est-ce que la peau de la courge butternut se mange ? L'avantage de la courge butternut est que l'on peut manger sa peau à condition de l'acheter bio et de la cuire à l'eau. Cependant, pour certains plats, mieux vaut l'éplucher. Même fine, elle reste coriace si elle ne passe pas au mixeur.