Freud, rêver régulièrement de la même personne, c'est rêver de soi. Par le prisme de quelqu'un d'autre, on cherche à savoir qui l'on est vraiment et comment les autres nous perçoivent. Pour C.G. Jung, ce rêve indique au rêveur qu'il est peut-être nécessaire d'envisager un autre axe de travail sur lui-même.
Si vous rêvez souvent de la même personne, cela peut indiquer que vous avez un besoin ou un désir inconscient d'interagir davantage avec elle dans la réalité. Cela peut être un signe que vous souhaitez renforcer votre relation, communiquer des sentiments non exprimés ou résoudre des problèmes ou des conflits existants.
Pour Jung, rêver de la personne que l'on aime, c'est avant tout rêver d'une partie de soi représentée par l'autre. Ainsi, dans votre rêve, votre mari représente la part masculine qui est en vous. On peut voir aussi tout simplement dans le rêve de l'aimé(e) une confirmation du sentiment d'amour.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Ces rêves nous parlent de l'attachement que nous avons à la personne en question, et du nombre de fois où nous avons pensé à elle, ce qui conduit notre subconscient à ne pas vouloir lui enlever l'importance qu'elle mérite, même pendant nos rêves.
1 – Rêver de quelqu'un que l'on ne connaît pas
Dans le cas où la personne est un inconnu ou un étranger, cela peut symboliser un aspect de soi-même qui est encore inconnu ou non exprimé. Si la personne est du sexe opposé, cela peut dissimuler un désir ou un besoin inconscient de relation ou d'intimité.
C'est pourquoi, la personne qui est présente dans le rêve n'est pas celle que votre esprit veut représenter, mais il s'agit, dans le rêve, d'un symbole d'une situation. Par exemple, vous pouvez rêver d'une personne que vous connaissez très peu, mais qui s'avère être la représentation fictive d'un ami ou d'un proche.
Se souvenir des ses rêves serait le signe d'un mauvais sommeil qui n'est pas réparateur et faire plus plus d'un cauchemar par semaine serait le signe d'un trouble anxieux.
Un rêve prémonitoire va-t-il forcément se réaliser tel quel ? « Si c'est un rêve prémonitoire , ça prédit un avenir », explique notre experte. Donc, oui, il va se réaliser. Seulement, le songe peut parfois devenir réalité un peu différemment que comme on l'a rêvé dans notre sommeil.
Les rêves permettent de réguler les émotions. Pour certains cliniciens et chercheurs, les rêves sont une forme de « thérapie nocturne » qui aide à absorber et à intégrer les expériences émotionnelles personnelles, surtout les émotions négatives, dans la sécurité du sommeil.
Cela peut être une compensation face à des situations dures ou douloureuses vécues par celui-ci ou celle-ci, afin de rétablir un équilibre psychique. Faire l'amour illustre aussi une union avec un contenu de son inconscient.
Les manifestations du rêve prémonitoire
Ils assumeraient une forme de visualisation hallucinatoire dans laquelle on retrouverait une succession d'images, prenant des allures cinématographiques ou furtives, se confondant parfois avec des faits réels ou prenant la forme de symboles.
Que signifie rêver d'embrasser ? D'un point de vue général, ce rêve signifie quelque chose de lié aux émotions et qui sont reliées à la personne que vous embrassez. Ce sont des marques d'affection, d'amour ou de respect et parfois de purement physique.
Durée des rêves et cycles du sommeil
la durée des rêves s'allonge au fil de la nuit. Le premier rêve dure une dizaine de minutes environ, le second une vingtaine, tandis que les suivants peuvent durer une demi-heure.
SOMMEIL - Se souvenir de ses rêves, ou pas, serait dû à une zone du cerveau plus réactive aux stimuli extérieurs, que des chercheurs français sont parvenus à identifier. Il est là, tout frais, vous le tenez, vous commencez à l'évoquer… Et hop !
Peut-être au fond que vous vous fichez de votre ex et que ce qui vous manque c'est l'époque de votre vie à laquelle vous avez connu cette personne. Si vous rêvez d'un. e ami. e à qui vous ne parlez plus parce que vous avez trahi cette personne, peut-être que vous vous sentez coupable de votre comportement.
C'est grâce à lui que nous rêvons. S'ils n'ont pas de lien direct avec la réalité, les rêves reflètent nos conflits intérieurs, nos peurs, nos angoisses et nos désirs. Nous rêvons plusieurs fois par nuit, mais la plupart du temps nous n'en gardons que très peu de souvenirs, voire aucun.
La maladie du cauchemar peut être associée à d'autres parasomnies (SOAS) mais aussi à l'abus de substance ou au sevrage de drogues ainsi qu'à l'usage de certains médicaments comme les bêtabloquants, les antagonistes dopaminergiques, certains somnifères ou les antirétroviraux. D'où viennent les cauchemars ?
Rêver de son ex, également un signe de nostalgie ou de sentiments encore présents. Une autre signification de ce type de rêve touche à la nostalgie. Le fait de voir un détail évoquant un souvenir passé peut inciter l'esprit à rêver de son ex.
Il est également vrai que même en posant le regard sur un objet, ce dernier pourra revêtir une autre apparence la prochaine fois qu'il apparaîtra dans notre champ de vision. C'est une réalité : la plupart du temps, les rêves n'offrent pas la possibilité de lire et même d'écrire.
Pour se souvenir de quelque chose, il faut l'avoir perçu ou pensé. En effet, une multitude d'informations nous parviennent sans que nous les enregistrions. Quand notre cerveau considère un son, une image, ou une sensation physique, cette perception entre automatiquement dans la mémoire sensorielle.
ONIROPHRÉNIE, , subst. fém.
Les psychanalystes intègrent souvent l'interprétation des rêves à leur pratique, sous un angle freudien ou jungien. D'autres écoles de psychologie, comme la thérapie cognitivo-comportementale, l'approche centrée sur la personne et la Gestalt-thérapie, accordent moins d'important à l'analyse des rêves.
Les rêves d'infidélité peuvent sembler être liés au sexe à première vue, mais ils peuvent également refléter votre évolution personnelle dans vos relations amoureuses. C'est pourquoi les rêves de tromperie impliquent souvent votre premier amour, un ex, une célébrité ou une personne pour qui vous avez un faible.
Le sens du rêve :
Un aspect dans la rêveuse a des doutes sur le bien-fondé de son association avec un partenaire. Cela pourrait ne pas lui apporter les choses positives qu'elle espère.