L'eau en bouteille
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
La plupart des eaux de source Cristaline conviennent pour l'alimentation des nourrissons.
Il faut proposer de l'eau entre les repas. Il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l'eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d'un bébé.
Cette eau filtrée par les roches granitiques est très faiblement minéralisée : en effet, elle présente seulement 29 mg/L de résidu sec à 180°C ; ce qui est recommandé par les professionnels de santé pour l'alimentation du bébé et l'hydratation de la mère pendant l'allaitement.
Certaines mêmes, telles que l'eau de Volvic, d'Evian, Mont Roucous, Thonon par-exemple présentent une composition bonne pour la santé de votre enfant. En effet, ces eaux sont saines, et sont constituées d'une faible teneur en nitrates et en résidus secs (inférieurs à 500 mg/litre).
L'Eau Minérale Naturelle Mont Roucous profite de l'environnement préservé du parc naturel du Haut-Languedoc. Avec seulement 29mg/L de résidu sec à 180°C, Mont Roucous est très faiblement minéralisée. Elle peut être bue par tous, et à tout âge.
Il est conseillé de bien hydrater les enfants constipés et de leur proposer un apport d'eau suffisant, en proposant de l'eau entre les repas pour améliorer leur transit. On utilisera alors encore une eau faiblement minéralisée (Evian, Volvic, Mont Roucous, etc.).
Les bébés peuvent être nourris avec de l'eau Hépar lorsqu'ils atteignent l'âge recommandé pour commencer à boire de l'eau, généralement vers 6-12 mois.
Evian est un peu trop minéralisée et peut empêcher certain bébé d'aller à la selle correctement.
L'eau de bébé, qu'elle serve à diluer son lait infantile, ou qu'elle soit bue nature, doit répondre à plusieurs critères 2 : Etre pauvre en nitrates, moins de 15 mg par litre. Jusqu'à 6 mois, en raison d'un tube digestif immature, les nitrates sont particulièrement toxiques.
Dans le cas de la marque Cristaline par exemple, la meilleure eau de source est la Source Metzeral avec une teneur en minéraux de seulement 30 mg/ L. et un pH légèrement acide à 6,5. La pire eau Cristaline est a priori la Source Sainte-Sophie avec un taux record de 564 mg/L. et un pH alcalin de 7,4.
L'eau minérale naturelle evian est parfaitement adaptée à l'organisme en développement des bébés car elle est faiblement minéralisée (345 mg/litre) et répond rigoureusement à l'ensemble des 43 critères de qualité et de pureté émis par l'ANSES.
La plus faiblement minéralisée est l'eau minérale Mont-Roucous avec 22 mg par litre de résidu sec. Idéale pour le biberon de bébé et pour l'hydratation des petits en général. A noter aussi Montcalm (32mg/l) Mont Blanc (105 mg/l) Wattwiller (155 mg/l) Thonon (342 mg /l et Evian (345 mg/l).
Les positions d'allaitement pour éviter les coliques
Le menton de votre bébé doit être près de votre sein, et son corps doit être aligné avec le vôtre. Cette position permet un bon positionnement de la bouche du bébé sur le sein et favorise une bonne succion, réduisant ainsi le risque de coliques.
Contrôler la tétée pour éviter les coliques du bébé allaité
Il est préférable d'allaiter dans une atmosphère calme, idéale pour la relation mère-enfant. Durant la tétée, prenez garde que bébé n'avale pas trop d'air, ce qui favorise les ballonnements. Il est important que votre enfant prenne votre sein à pleine bouche.
Il faut alors vérifier systématiquement que sa composition est adaptée aux bébés grâce à la présence de la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons » ou d'un logo le précisant sur la bouteille.
Versez la quantité d'eau froide nécessaire (Evian ou eau en bouteille conseillée par votre médecin) dans un biberon propre ou stérilisé. 3. Utilisez la mesurette placée à l'intérieur de la boîte. Ajoutez le nombre correspondant de mesurettes, en vous aidant du bord araseur de la boîte, pour enlever le surplus.
Tant que leurs selles ne sont pas dures et sèches, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si votre bébé a du mal à déféquer et qu'il expulse des boulettes fermes, il est probablement constipé. La constipation et ses manifestations surviennent le plus souvent lorsque bébé commence à prendre des aliments solides.
Chez le nouveau-né nourri au sein : enrichir l'alimentation de la mère allaitante en fruits (oranges, pruneaux), légumes verts et boire beaucoup d'eau (Hépar®), 5 à 10 ml d'eau Hépar® par jour.
Si bébé est constipé, les spécialistes préconisent d'opter pour un lait infantile à faible teneur en caséine et riche en lactose et en fibres.
pédiatriques proches de votre domicile (robert- debré, necker, trousseau, louis-Mourier) ou appelez le 15. ∎ proposer un biberon d'eau d'Hépar (1/3 Hépar, 2/3 d'eau minérale) pas plus de 2 fois par jour.
L'eau représente environ 78% du poids total d'un nourrisson, et encore plus chez un prématuré. Reconnue par le milieu médical comme adaptée au nouveau-né, l'eau minérale Mont Roucous permet de plus, une meilleure dissolution du lait en poudre dans le biberon grâce à sa composition faiblement minéralisée.
Côté eaux plates en bouteille, il adoptera de préférence la Mont Roucous et la Montcalm, mais pourra aussi consommer la Volvic, l'Evian et la Thonon.
En prenant compte ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.