Plantez un bâton ou une branche dans le sol, dans un endroit dégagé. Marquez la pointe de son ombre au sol par un caillou. Attendez quelques minutes, le temps que l'ombre bouge de plusieurs centimètres. Marquez-la alors avec un second caillou.
En forêt, la mousse pousse généralement du côté Nord sur les arbres. Il est préférable cependant d'examiner la mousse présente sur le milieu de l'arbre, étant donné que le bas est susceptible d'être exposé à l'humidité tout au long de la journée.
Le soleil
Comme tu le sais, le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Il se trouve au Sud à midi et on ne le voit jamais au Nord dans l'hémisphère Nord… Sauf si tu te trouves dans l'hémisphère Sud (Australie, Amérique du Sud). Pour s'orienter avec le soleil, tu pourras utiliser ta montre.
Sur un large chemin, à votre point d'entrée dans la forêt, pointez la flèche de direction ou de visée (immobile) de la boussole vers votre première balise (voir ci-dessous, règle 2). Tournez ensuite le cadran gradué pour aligner sa flèche d'orientation avec la pointe rouge de l'aiguille flottante, qui indique le nord.
Il existe un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au sud et le soir à l'ouest.
Faire une première croix ou déposer une pierre pour marquer la position de la première ombre observée, puis patienter 15 minutes et répéter l'opération avec une nouvelle croix ou une nouvelle pierre. La direction obtenue sera la direction est-ouest, car le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.
Méthode du bâton (shadow stick)
La méthode du bâton suggère qu'en plaçant un caillou à l'extrémité de l'ombre d'un bâton, deux fois en l'espace de 15 minutes, on peut trouver le nord.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée. Aux alentours de midi (en fonction de l'heure d'été et de votre position dans la zone horaire) le Soleil se trouvera plein sud dans l'hémisphère nord et plein nord dans l'hémisphère sud.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.
Relever les domaines d'activité qui vous intéressent
Ainsi, vous devez envisager tous les domaines d'activité possibles et relever celles qui vous plaisent le plus. Il est important de ne pas vous limiter dans vos choix pour des raisons extérieures.
Pour se diriger, on peut utiliser une carte géographique ou une boussole ou les deux instruments ensemble. La boussole est un instrument permettant de trouver le Nord, puis les autres points cardinaux : Sud, Est, Ouest, etc.
L'orientation grâce à la montre et au soleil. Sans boussole, on peut trouver approximativement le nord. En orientant la petite aiguille de sa montre vers le soleil, le sud sera repéré par la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et par la direction de 13 h en hiver et de 14 h en été.
Si vous souhaitez en savoir plus : Demandez les plans de la résidence : identifiez l'immeuble concerné et l'orientation de ses façades. Sur un plan, le nord est toujours en haut et par conséquent le sud en bas, l'est à droite et l'ouest à gauche.
-Avec votre compas et vos cours de mathématiques, tracer la médiatrice du segment: voilà votre méridienne. En laissant votre feuille sur votre lieu de relevé, vous avez la direction du Nord. Dans cette direction, à 45° à peu près au dessus del'horizon se trouve l'étoile Polaire.
C'est l'icône représentant une flèche blanc et rouge en haut à droite de l'écran. Trouvez le nord. La carte va pivoter et lorsque la lettre « N » apparaitra, la pointe rouge de l'aiguille indiquera le nord.
Utiliser vos sens
Que ce soit la forêt, la mer, la montagne, la campagne… L'idée est d'être proche de la terre et de la vie. Pensez à toucher, écouter, sentir, regarder lorsque vous êtes dans la nature. Chaque sens compte et permet de vivre une sortie en nature comme une expérience unique à chaque fois.
Avant d'utiliser la boussole, il est nécessaire de régler l'aiguille des 24 heures sur l'heure actuelle de votre région. Si l'heure d'été est en vigueur dans votre région, assurez-vous de régler votre montre une heure en retard sur l'heure actuelle avant d'utiliser la boussole rotative.
Ceux sont donc eux qui tracent le plus de cartes. Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. L'été, vers 14 heures, il se trouve au sud. Si l'on se place dos au soleil à 14 heures, c'est-à-dire dos au sud, on regarde vers le nord ; à droite se trouve l'est et à gauche se trouve l'ouest.
Où est l'Est : en prenant la première lettre de Où et de Est, on obtient la position de l'Ouest par rapport à l'Est, toujours avec le Nord en haut. Ouest à gauche (début de la phrase), Est à droite.
Si l'étoile s'est élevée, c'est que vous faites face à l'est. Si l'étoile est plus basse, c'est que vous faites face à l'ouest. Si l'étoile s'est déplacée vers la gauche, c'est que vous faites face au sud. Si l'étoile s'est déplacée vers la droite, c'est que vous faites face au nord.