Top 1 : la Marshall Emberton
L'enceinte bluetooth Marshall Emberton est la grande gagnante de ce classement. La première chose que l'on relève tout de suite est son prix, on est aux alentours des 150 euros. Difficile de faire moins quand on connait ses fonctionnalités, sa qualité audio et son design.
♢ La Soundboks (en bas de page) qui est actuellement l'enceinte portable et bluetooth la plus puissante qui existe, elle dispose cependant de moins de fonctionnalité que la JBL (pas de lumière, ni d'application connectée), mais la longévité de sa batterie est imbattable (24h à 30% de volume, 5h à 100%).
Devialet Phantom I
Considérée comme la meilleure enceinte sans fil au monde, elle n'est ni plus ni moins un petit bijou de la musique. Anciennement nommée Gold Phantom, cette enceinte Bluetooth est une version améliorée de la Silver Phantom.
Parmi les meilleures marques d'enceinte compacte, on peut citer, entre autres, Sony, JBL, Bose, Marshall ou encore Beats. Presque la majorité de leurs produits adopte chacun une fonctionnalité commune ainsi qu'un système propre à la firme.
JBL Boombox : c'est la plus puissante des enceintes nomades JBL, avec une puissance de 2 x 40 watts (2 x 30 watts sur batterie). Son autonomie est de 24 h et elle résiste à l'eau (IPX7).
La JBL Boombox est actuellement la plus grande enceinte nomade baroudeuse du fabricant américain, après la Xtreme.
L'Enigma Veyron System est composé d'une paire d'enceintes et de huits subwoofers, d'un pré-amplificateur, de 4 blocs de puissance monophoniques, de deux blocs de distribution secteur et d'un rack. Les composants sont laqués, Macassar et or, les alliages sont en argent ou or, diamants et fibre de carbone.
Pour moi la limite max théorique en terme de durée de vie serait de 15/20 ans pour du moyen et haut de gamme, 5/10 ans pour le reste. J'en connais une paire qui a 34 ans et fonctionne toujours.
LE RENDEMENT
Pour une association parfaite, il est recommandé de choisir une puissance d'amplification RMS d'au moins 50% de la puissance de l'enceinte. Si la pièce à sonoriser est grande il faudra opter pour des enceintes puissantes avec un plus grand rendement.
Celle qui a notre préférence est la JBL PartyBox 310. C'est l'enceinte de soirée de référence, une des plus équilibrées dans la gamme PartyBox. Elle développe une belle puissance de 240 Watts. À noter cependant que l'enceinte ne pourra atteindre cette pleine puissance que si elle est branchée sur secteur.
Amazon Echo Studio, l'enceinte Alexa au son HD et 3D. Sonos One, une référence de l'audio multi-pièces. Bose SoundLink Revolve+ Series II, un design audacieux et pratique. Marshall Stanmore II, le design et le son iconique Marshall dans le salon.
La marque JBL est spécialisée dans le son est plus particulièrement dans la création d'enceintes de toutes catégories. Elle est présente sur le marché des particuliers et des professionnels. Les produits sont réputés de bonnes factures. Ils proposent surtout un excellent rapport qualité/prix.
La JBL Flip 6 est sortie en novembre 2021 au prix de 139 €.
Autonomie de la JBL Flip 6
C'est un peu moins qu'une Flip 5, mais logique puisque deux amplificateurs sont désormais intégrés. Quant à la batterie, celle-ci se recharge en 2h30 environ.
La Devialet Phantom Classic dispose d'une puissance de 1 200 Watts avec une sensibilité de 101 dB. Grâce à ces caractéristiques, cet appareil est capable de délivrer un son de haute performance. Il offre une reproduction sonore naturelle, sans distorsion, sans saturation et sans bruit de fond.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.