Mais saviez-vous que des gens collectionnent également les calendriers ? On appelle ces personnes des calendophiles ou des buxidaphiles. Au-delà de l'objet, ces almanachs sont de vrais marqueurs de temps.
Parmi les collectionneurs de duvets et de plumes, on trouve des ptérophiles attachés aux significations spirituelles. Ils voient à travers ces matières tombées au sol, un message envoyé par leurs anges.
Philuméniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles.
Le Clepsydophile ou Clepsydophiliste est donc ce collectionneur de réveils ou de pendules.
Tous ont une idée fixe : dénicher une nouvelle boîte de sardines pour enrichir leur collection. On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Le terme placomusophile fut trouvé par Claude Mailliard, à Vertus, dans les années 1980.
Nom commun
Collectionneur de pots de yaourt.
Étymologie. Du grec μόλυβδος , μολύβι , mólybdos, molýbi (« plomb, mine de plomb, crayon »), suivi de τέμνω , témno (« couper ») et φίλος , phílos (« aimer »).
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
Des passionnés qu'on appelle "des pressophiles". Hervé et Nicole sont férus de fer à repasser de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les régions.
La voiture miniature s'adresse aux petits, comme aux grands. On compte aujourd'hui rien qu'en France environ 3 000 collectionneurs de voitures miniatures, appelés « autophilistes ».
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile. Note : l'étymologie latine remonte au grec ancien κοχλιάριον , kokhliarion (« cuiller »), de κόχλιον , « machine à épuisement pour vider la sentine d'un navire », lequel est un diminutif de κόχλος , « grand coquillage en spirale. »
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
La dernière collection originale à Coursan est l'oeuvre d'une microcochliarmaphile. Ce nom, un peu barbare, désigne une personne qui collectionne des petites cuillères touristiques et des fourchettes, à ne pas confondre avec une cochliophile qui collectionne les cuillères tout court.
Moins connu que le célèbre philatéliste (collectionneur de timbres), le lécythiophile -ou collectionneur de flacons parfumés riquiqui- doit son nom au lécythe, un petit vase utilisé dans la Grèce Antique, qui contenait généralement de l'huile parfumée pour le corps.
Oenographiles et placomusophiles : les collectionneurs du vin.
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.