Pour les voitures « anciennes » (avant 2000), il est donc fortement conseillé d'utiliser un carburant qui contient le moins d'Ethanol possible : l'essence 98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, de l'essence 95 E5 (pas d'E10 !).
Le 98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le 95, ce qui s'explique par une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le 95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. A l'usage, quelles différences ?
S'il y a autant de différence que cela ,opter pour le SP98 pourrait compenser la petite différence de prix au litre. Ca m'étonnerait pas, le SP95 contient maintenant 10% d'éthanol, dont le pouvoir calorifique est inférieur à celui de l'essence, qui fait donc consommer davantage que le SP98.
Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Par conséquent, plus l'indice d'octane est élevé, plus la combustion de l'essence est maîtrisée, et plus le moteur est performant. Ainsi, pour assurer une meilleure longévité à notre véhicule, nous devrions en théorie faire le plein avec l'essence à indice d'octane plus élevé, c'est-à-dire l'essence d'octane 98.
Le SP98 est bénéfique pour les véhicules d'époque
En effet, il est conseillé d'alimenter les moteurs des années 80 et antérieurs avec du SP98, potentiellement avec un additif. Et cela pour diverses raisons ! Premièrement, la gestion des températures internes des moteurs anciens est moins optimisée qu'aujourd'hui.
Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant. Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
Oui, vous pouvez alterner entre le SP95 et le SP95 E10, mais il est recommandé de ne pas le faire trop souvent car cela peut affecter la performance de votre moteur à long terme.
Permet une combustion mieux contrôlée et plus uniforme de l'essence. Réduit les problèmes de cliquetis, auto-allumage et trous à l'accélération. Evite l'encrassement moteur et brûle sans laisser de dépôt.
Excellium Sans Plomb 98 permet une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 1,1 à 1,8 % par rapport à un carburant équivalent non additivé. Opter pour le carburant Excellium Sans Plomb 98, c'est faire le choix de moins polluer.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs ! Au vu du nombre de trajets que vous effectuez par jour pour vos clients, ces économies ne sont pas à prendre à la légère.
Fabriquer du SP98 entraîne en effet des contraintes supplémentaires et, par conséquent, un coût plus important qui se répercute à la pompe ». Introuvable dans les autres pays européens, le SP98 n'est fabriqué et distribué que par les raffineries françaises.
Y est accolé un chiffre qui désigne la teneur maximale autorisée en biocarburants qui lui est associée. Ainsi le sans plomb 98 (SP98) a été remplacé par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) est devenu l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
Quelle essence pour un mélange 2 temps ? Rien de bien sorcier, ici l'essence SP95 ou SP98 convient. Passez à la station avec un bidon homologué, et faites le plein. Par contre, pas de SP95-E10 ou E85.
Le SP98 est compatible avec tous les types de véhicules à moteur essence en circulation.
Le SP 98 Shell V-Power est l'exception qui confirme la règle. Il se classe en effet premier sur les 13 essences testées, avec un score de 7,741 l aux 100 km réalisé sur une Peugeot 207 1,4 l 16 V.
Les avantages de l'Excellium SP98
Par son action renforcée, Excellium SP 98 permet d'éviter jusqu'à 99%(1) de l'encrassement des soupapes d'admission des moteurs à injection indirecte et de garder une protection sur les pièces sensibles du moteur.
Quelle voiture essence consomme le moins ? La Peugeot 108 est actuellement la voiture essence qui consomme le moins.
Le carburant E10 est un mélange contenant jusqu'à 10% d'éthanol, contre 5% pour le carburant E5. Bien que le carburant E10 soit plus écologique que l'essence sans plomb traditionnelle, il peut être encore moins économe en carburant que le carburant E5.
Le SP95-E10 est adapté à la majorité des voitures essence neuves datant de 2000. Le bioéthanol présent dans ce carburant, qui est plus corrosif que le sans-plomb classique, pourraient cependant endommager les mécaniques de certains moteurs.
le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 95 E10 qui possèdent un indice d'octane de 95, et qui comportent 95% d'octane et 5% d'heptane. le Sans Plomb 98 qui possède lui un indice de 98, et qui comporte donc 98% d'octane et 2% d'heptane.
L'étiquette. La plupart du temps, une étiquette mentionnant « essence » ou « diesel » est apposée à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le bouchon du réservoir du véhicule, qu'il s'agisse d'un véhicule professionnel, particulier ou de location.
Tous les véhicules fabriqués depuis le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'essence 95 E10. Les modèles restant ne sont pas compatibles. En cas d'hésitation, consultez votre concessionnaire, le manuel ou l'intérieur du clapet du réservoir. Tous les modèles essence sont compatibles avec l'essence 95 E10.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.