Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel est récolté dans des mines du Pakistan, ce qui en fait à la fois un sel de terre et un sel de mer puisque ces mines de roches se trouvent sur le site d'un ancien fond de mer.
Les vertus de la fleur de sel
En effet, la fleur de sel est riche en oligo-éléments comme le fer, le manganèse et autres minéraux qui sont indispensables à notre organisme. Calcium, magnésium, iode et potassium sont les armes secrètes de la fleur de sel de Madagascar par rapport aux autres types de gros sel.
Le sel rose est réputé pour sa richesse en oligo-éléments. Il contient du sulfate, du potassium, du magnésium, du calcium, du silicium, du manganèse et du phosphore. Les cellules de l'organisme assimilent directement les minéraux grâce à sa structure cristalline.
La fleur de sel renferme beaucoup moins de sodium que le sel classique dont on connait les méfaits en cas de surconsommation : obésité, hypertension... Elle est également plus riche en oligo-éléments (fer, manganèse et autres molécules indispensables à notre organisme) et en minéraux.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Le sel kasher
Ce produit est un sel de table qui ne contient aucun additif alimentaire. Il se présente sous forme de gros grains et peut être utilisé dans tout type de plat. En raison de ses gros cristaux, il ne se dissout pas aussi rapidement que le sel de table.
Sel gris : sel non raffiné et sans additifs. Fleur de sel : sel marin 100 % naturel et sans additifs. Extrait à la main et riche en minéraux. Sel avec ou sans iode : sel de cuisine auquel est ajouté ou non de l'iode.
Le sel de Guérande
Sa légende de "meilleur sel du monde" réside dans ce savoir-faire authentique, dans le faible taux de salinité de l'océan Atlantique et dans la qualité des marais d'argile dans lesquels le sel se cristallise. "En bouche, la fleur de sel de Guérande croque sous la dent et fond sous la langue.
Le gros sel s'utilise pour la cuisson, dans l'eau des pâtes par exemple, ou sur la viande. Quant à la fleur de sel, elle est plutôt saupoudrée sur les plats une fois la cuisson terminée. C'est un sel de table.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.
Riche en fer, il permet une bonne régénération du sang et améliore la circulation. Il aide à avoir des poumons sains et à améliorer les fonctions respiratoires. Il permet de rétablir le pH sanguin (l'équilibre acido-basique). Il agit de manière impressionnante sur les problèmes de reflux gastriques.
Le sel iodé est un des aliments les plus riches en iode. L'enrichissement du sel en iode a été décidé pour lutter contre la carence du sel en iode. 1 g de sel iodé couvre 10 à 13% de vos Apports Quotidiens de Référence en iode.
La fleur de sel ne se cuit pas, mais se saupoudre au dernier moment sur les plats, pour en sublimer la saveur. Elle apporte une touche finale à une tranche de foie gras ou une simple salade de tomates, et fond délicieusement sur des saint-jacques poêlées, un carré d'agneau ou une purée de légumes.
"On ne peut pas vivre sans sel. Le sel que vous rajoutez si vous prenez du sel à table, cela ne représente que 10% de votre consommation de sel. 80% de votre consommation de sel correspondent au sel présent dans les plats préparés, dans la charcuterie, dans le pain…
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Une carence en sodium prolongée peut avoir de graves conséquences, surtout chez les sujets âgés. Mais l'origine alimentaire d'une telle carence est exceptionnelle. Elle se traduit par une déshydratation, une perte d'appétit, une faiblesse musculaire, une chute de la tension artérielle, une fatigue anormale.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Par un procédé d'ingénierie assez complexe, l'hydrolyse, il est parvenu à assembler le chlorure de sodium (du sel) et le chitosan, dans un rapport de 97% de chlorure de sodium et 3% de chitosan. Ce mélange stable de produits naturels a donné naissance au Symbiosal, le premier vrai faux sel.
Le sel de mer celtique, aussi appelé sel de Guérande ou sel de Bretagne, contient plus de magnésium en raison des résidus d'argile acides et a donc un goût moins salé.
Comme la fleur de sel, le sel gris conserve ses nutriments naturels, car il a été moins transformé. Le sel gris peut encore contenir ses minéraux en plus d'algues microscopiques ou de plancton présents dans la mer asséchée. La source d'iode fixée dans les algues est minime et variable, car non standardisée.
La Fleur de sel fond très rapidement lorsqu'elle entre en contact avec la chaleur des aliments. Il faut donc l'utiliser en fin de cuisson, quelques secondes avant de servir le plat. Ayez la main légère sur la Fleur de sel : rare et précieuse, elle s'emploie avec parcimonie.