Comment Appelle-t-on la médiatrice d'un triangle ?

Interrogée par: Augustin Gaudin  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

Médianes d'un triangle : définition I, J et K sont les milieux respectifs des côtés [AB], [BC] et [AC]. Une médiane, dans un triangle, est une droite passant par un sommet et le milieu du côté opposé.

Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

Définition : La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui le coupe en son milieu. Définition : Les médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de ses côtés. Propriété : Les trois médiatrices d'un triangle se coupent en un même point, on dit qu'elles sont concourantes.

Comment nommer une médiatrice ?

On commence par tracer un cercle de centre C qui va couper la droite (D) en deux points A et B. Grâce à la construction précédente, on construit la médiatrice de [AB]. Comme C est à égale distance de A et B, C est sur cette médiatrice. Ainsi la médiatrice de [AB] est la droite perpendiculaire à (D) et passant par C.

Comment Appelle-t-on le point de concours des médiatrices dans un triangle ?

Le point de concours des médiatrices d'un triangle est le centre du cercle circonscrit au triangle.

C'est quoi une médiatrice en géométrie ?

médiatrice n.f. Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. médiateur adj. Qui sert d'intermédiaire, d'arbitre, de conciliateur.

Tracer les médiatrices et le cercle circonscrit d'un triangle (Version short)

Trouvé 31 questions connexes

Qu'est-ce que la médiatrice d'un triangle rectangle ?

Définition : La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment perpendiculairement en son milieu. Propriété : La médiatrice d'un segment est la droite constituée de tous les points qui sont à égale distance des extrémités de ce segment.

Quelle est la médiatrice d'un triangle rectangle ?

La médiatrice d 'un segment est la droite perpendiculaire au segment en son milieu. Dans un triangle rectangle l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit. Le point d'intersection des médiatrices de [BC] de [AC] est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Comment faire la médiatrice d'un triangle ?

Méthode avec un compas et une règle

Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.

Pourquoi les médiatrices d'un triangle sont concourantes ?

Le point d'intersection O de ces deux médiatrices se trouve donc à égale distance de A, B et C. Par conséquent, O étant à égale distance de A et C, O appartient à la médiatrice de [AC]. Les trois médiatrices sont donc bien concourantes (en O).

Comment s'appelle le point d'intersection d'une médiatrice ?

Le point d'intersection des médiatrices est le centre du cercle circonscrit au triangle. a) Médiane : Une médiane d'un triangle est une droite qui passe par un sommet de ce triangle et par le milieu du côté opposé à ce sommet.

Comment savoir si c'est une médiatrice ?

Propriété
  1. La médiatrice d'un segment [AB] est la droite perpendiculaire à [AB] qui passe par le milieu de ce segment.
  2. Tout point de la médiatrice de [AB] est équidistant de A et B.
  3. La médiatrice de [AB] est un axe de symétrie de ce segment.

Comment justifier la médiatrice ?

Si un point M appartient à la médiatrice (d) d'un segment [AB] alors il est à égale distance de A et de B. On a : MA = MB. Si un point M est à égale distance de deux points A et B, alors M est sur la médiatrice de [AB].

Quelle différence entre médiane et médiatrice ?

la médiatrice : c'est la droite qui coupe un segment en son milieu perpendiculaire. la médiane : c'est la droite qui rejoint un sommet du triangle avec le milieu du segment opposé.

C'est quoi la médiatrice d'un triangle isocèle ?

Retenir Définition : Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de longueurs égales. On dit que le triangle ABC est isocèle en A. Cela veut dire que AB = AC ! Propriété : Un triangle ABC isocèle en A possède un axe de symétrie : c'est la médiatrice de [BC].

Comment faire la médiatrice d'un triangle rectangle ?

Si un triangle est rectangle, alors la longueur de la médiane issue de l'angle droit est égale à la moitié de la longueur de l'hypoténuse.

C'est quoi une médiatrice 5eme ?

La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire au segment en son milieu.

Quelles sont les propriétés de la médiatrice ?

Propriété 1 : Si un point est sur la médiatrice d'un segment, alors il est à la même distance des deux extrémités du segment. Le point M appartient à la médiatrice de [AB].

Comment s'appelle le point de concours des bissectrices d'un triangle ?

Le point d'intersection est donc sur la bissectrice intérieure issue de C et plus exactement sur la demi-droite bissectrice du secteur angulaire (ACB). Le point d'intersection est alors le centre d'un cercle tangent aux trois côtés du triangle. C'est le cercle inscrit. Cas des cercles exinscrits.

Pourquoi le point O d'intersection des trois médiatrices d'un triangle est à égale distance on dit équidistant des trois sommets ?

Le point d'intersection des trois médiatrices d'un triangle se trouve à égale distance des trois sommets du triangle. Ce point est donc le centre du cercle circonscrit au triangle. Par trois points non alignés, on peut donc faire passer un et un seul cercle.

Comment s'appelle le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle.

Comment on fait une bissectrice ?

Construction de la bissectrice

- Pour tracer la bissectrice de l'angle , on trace un arc de cercle de centre O qui coupe les deux demi-droites [Ox) et [Oy) en A et B respectivement. - Puis on tracedeux arcs de cerlce de même rayon, l'un de centre A, l'autre de centre B.

Quel est l orthocentre d'un triangle ?

Orthocentre. , est nommé orthocentre du triangle. L'orthocentre d'un triangle acutangle est situé à l'intérieur du triangle tandis que celui d'un triangle obtusangle est situé à l'extérieur. appartient à deux hauteurs, il appartient aussi à la troisième.

Comment savoir si un triangle est rectangle sans Pythagore ?

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Comment justifier que deux angles ont la même mesure ?

Propriété:Si deux angles sont symétriques par rapport à une droite,alors ils ont la même mesure. Propriété:Si deux angles sont symétriques par rapport à un point, alors ils ont la même mesure.

Comment calculer la longueur d'une médiatrice ?

Si un triangle est rectangle, alors la longueur de la médiane issue de l'angle droit est égale à la moitié de l'hypoténuse. Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Article précédent
Qui paye la prime de 100 € ?