1. Ben & Jerry's Cookie Dough. D'aucuns diront que c'est la meilleure glace préférée du monde.
Le plus grand glacier français est le glacier Cook (îles Kerguelen). Le plus long glacier français de métropole est la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc.
« La Femme », une crème glacée fabriquée à Saint-Malo par le glacier Moustache, a obtenu la médaille d'or lors du concours international de Lyon des meilleurs produits laitiers mondiaux le 8 décembre 2021.
L'idéal est d'opter pour un sorbet “plein fruit” qui doit légalement avoir une teneur minimale en fruits de 45 % (20 % pour les fruits acides type agrumes et forts en saveur type banane) contre 25 % pour un sorbet classique.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.
En Arctique et en Antarctique, il y a de la glace. Il y a de la neige qui est tombée pendant longtemps et ça a fait un glacier. Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce.
S'étirant sur plus de 23 kilomètres, le glacier d'Aletsch, dans le canton du Valais, est le plus étendu d'Europe, mesurant 1,5 kilomètre de large et 900 mètres à son point le plus épais.
Le plus beau glacier de France, mais aussi d'Europe, est du côté de Chamonix sur la face nord du Mont Blanc. La Mer de Glace c'est 7km de long, 200m d'épaisseurs, 3 glaciers (Tacul, Leschaux et Talèfre), qui ravit chaque année des milliers de skieurs.
Maison Berthillon, le plus mythique
Au cœur de Paris, sur l'île de la Cité, l'incontournable maison Berthillon décline de nombreux parfums de glaces et de sorbets.
Ysco fabrique le « Magnum » le bâtonnet glacé le plus connu, fait de crème glacée vanille enrobée de chocolat.
Häagen-Dazsayant un positionnement haut de gamme, il s'est rendu compte que la qualité des produits français était un atout à l'international. En Chine ou en Inde par exemple, elle leur permet de profiter du prestige français et donc de vendre plus cher.
Au cours des analyses, il a été révélé que l'oxyde d'éthylène était détecté dans la farine de caroube, utilisée comme épaississant pour les glaces. Problème : cette substance est quasiment indétectable dans le produit fini, commercialisé en magasin.
L'inlandsis Est-Antarctique est le plus grand glacier de la planète. Presque aussi grand que les Etats-Unis, il recouvre la majeure partie de l'Antarctique.
En Alaska, les scientifiques ne décomptent pas moins de 100.000 glaciers ! Le résultat de conditions favorables avec notamment des chutes de neige importantes et des étés qui restent froids. Et le glacier Matanuska est tout simplement le plus grand glacier au monde auquel il est possible d'accéder en voiture.
Dans le canton du Valais, le grand glacier d'Aletsch et les sommets qui l'entourent constituent un site alpin exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le plus grand glacier d'Europe s'étend sur 23 km.
« L'iceberg, baptisé A-76, fait environ 175 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4 320 km² » précise Jerome Bouffard, géophysicien, responsable de la mission CryoSat à l'Agence Spatial Européenne (ESA). Avec de telles dimensions, l'iceberg A-76 est actuellement le plus grand du monde.
Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires). Son extension et sa répartition varient selon les océans (Arctique et Antarctique) et les années.
Contrairement à une idée très répandue, en raison de la poussée d'Archimède, la fonte de la banquise n'intervient pas dans la montée du niveau des océans, le volume occupé par la glace de mer flottant sur l'eau étant exactement le même, que celle-ci soit solide ou liquide.
L'appelant c'est du pur marketing, rien de plus, parce que l'entreprise qui possède Gelatelles est le groupe catalan Farga, qui fait déjà la marque de crème glacée Fargi. Cette firme est également propriétaire de noms reconnus sur ce petit marché tels que Frigo ou Kalise.
Les glaces à l'eau (au jus de fruit comme PIRULO de Nestlé ou au sirop) ou allégées en sucre, sont les moins caloriques, dans la mesure où il n'y a ni matière grasse laitière, ni enrobage chocolaté.
Moins sucré et moins gras, le frozen yogurt veut détronner la traditionnelle crème glacée. Il s'agit d'une base de glace au yaourt nature 0% que l'on personnalise en y ajoutant ce qu'on appelle des "toppings", des fruits, du chocolat, des bonbons, du coulis… Un frozen yogurt contient environ 150 kcal/100g.
Le glaces Franklin, sans sucres ajoutés
Résultat : une glace 60% moins caloriques que les glaces industrielles et riche en fibres, ce qui lui vaut un Nutri-Score A. Le packaging, comme la glace, est le fruit d'une vraie réflexion et est en carton 100% recyclable. Et pour le goût, on a rarement goûté mieux.