Pour votre portefeuille et pour l'environnement, il est donc recommandé de laver son linge la nuit, entre 22h et 6h. Bon à savoir : en 2005, les Français ont dépensé 1,2 milliard d'euros pour leur budget lessive.
Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.
Contrairement à l'offre dite de base, l'option tarifaire HPHC propose un prix du kWh environ 25 % moins cher en heures creuses, soit pendant huit heures, en général entre 22 heures et 6 heures du matin ou entre 23 h 30 et 7 h 30.
Néanmoins, les heures creuses où l'électricité est la moins chère ont généralement lieu la nuit. Le plus souvent, elles prennent place entre 21 heures et 8 heures le lendemain matin.
C'est-à-dire entre 8 h et 12 h et entre 17 h et 20 h. Les heures creuses peuvent ainsi être réparties sur les créneaux horaires restants, durant lesquels la consommation globale d'électricité est moins importante. Soit de 12 h à 17 h et de 20 h à 8 h.
Vous souhaitez alléger le réseau cet hiver ? Évitez alors de lancer votre lave-linge sur les horaires du midi, privilégiez les horaires de nuit : entre 20h00 et 08h00 (selon vos propres heures creuses).
Utiliser son lave-linge hors des heures de grande fréquentation (18h-22h) permet également de ne pas dépasser les capacités de nos centrales électriques, qui doivent alors faire appel à des centrales secondaires plus polluantes, voire s'approvisionner en électricité auprès d'autres pays.
Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Le principe est simple : tout le week-end, du vendredi minuit au dimanche minuit, le prix du kWh de votre électricité est plus faible que le reste de la semaine.
Consommation moyenne en électricité d'un lave-linge
Une étude réalisée par l'ADEME(2) nous informe qu'en France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, soit 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d'électricité en France est élevée, notamment entre 8h et 12h et entre 17h et 20h. Les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h(2).
Pourquoi faire ses machines la nuit ? En réalité, un grand nombre de foyers disposent de l'option heures creuses. Il s'agit d'un abonnement qui donne accès à un tarif de l'électricité beaucoup moins cher 8 heures par jour, souvent la nuit.
Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
Pour savoir si les Heures Pleines Heures Creuses sont rentables, il suffit de comparer sa facture annuelle par rapport à celle de l'option base. Si pour la même consommation en kWh l'option HPHC est moins chère que l'option base, la rentabilité est atteinte.
Évolution des prix moyens du mégawattheure d'électricité par secteur d'activité entre 2021 et 2023. Note : les données sont provisoires pour 2022 et prévisionnelles pour l'année 2023. Lecture : le prix moyen de l'électricité vendue au secteur non marchand serait de 249 euros en 2023.
L'option Heures creuses permet de profiter d'un prix du kWh moins cher en journée ou la nuit. Ce qui peut vous permettre de réaliser d'intéressantes économies sur vos factures d'électricité. Le prix de l'abonnement Heures creuses est néanmoins plus élevé que celui de l'option Base.
Vérifiez la présence d'un contacteur sur votre tableau électrique. Deuxième étape, vérifiez la présence et la position de votre contacteur. S'il est présent, celui-ci doit obligatoirement être positionné sur la position AUTO pour bénéficier du dispositif heures pleines / heures creuses.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Optez pour un four à chaleur tournante ou un four combiné (micro-onde et four) pourrait réduire votre consommation d'électricité de 66 à 75 %. Les plaques de cuisson sont de grandes consommatrices d'électricité.
Si l'on se réfère au tableau en exemple ci-dessus pour une lave-linge A+++, on voit que si on lave du coton à 60°C, le programme économique : consomme presque 50% d'énergie de moins que le programme normal ; consomme moins d'eau ; ne dure que 30 minutes de plus.
Avec un coût moyen par lavage de 0,28 €, les lessives en doses prêtes à l'emploi (tablettes, capsules) sont plus chères que les lessives liquides, qui elles, s'affichent à 0,22 € en moyenne.
Le sèche-linge consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un lave-linge, appareil déjà réputé pour être énergivore.