Le Sérère, peuple d'Afrique noire, est parti des bords du Nil en Egypte, vers l'ancien empire du Ghana. Les Sérères sont arrivés au Sénégal, au 11ème siècle après la chute de l'empire et se sont installés sur les côtes sénégambiennes.
L'histoire du peuplement sérère, d'après la thèse la plus répandue, a commencé depuis l'Egypte. Cette ethnie répartie entre les régions de Thiès, Diourbel, Fatick et Kaolack, jusqu'en Gambie, est passée par le Fouta avant de redescendre vers le centre du pays.
La région naturelle du Sine-Saloum se trouve au Sénégal, au nord de l'enclave gambienne et au sud de la Petite-Côte. Le parc national du Sine-Saloum s'étend autour du delta formé par la confluence des fleuves Sine et Saloum, et des bras de mer d'eau salée qui s'étendent dans les terres intérieures.
Le Maad a Sinig (roi du Sine) a été très engagé dans la préservation de la culture et la tradition Sérère. Pendant son règne, le Royaume du Sine était économiquement prospère.
Maad a Sinig Mahecor Diouf (également orthographié : Bur Sine Mahecor Diouf, Bour Sine Mahecor Diouf, Mahékor Diouf, Maye Koor Juuf en langue sérère ou Mahecor Joof en Gambie) fut le dernier roi du Sine (qui fait maintenant partie du Sénégal indépendant).
Le royaume de Saloum avait pour ancienne capitale la ville de Kahone et était autrefois connu sous le nom de Mbey (en sérère). Le Saloum, tout comme le Royaume du Sine , sont tous deux habités par le peuple sérère.
Elle abritait jadis les royaumes sérères du Sine (capitale Diakhao) et du Saloum (capitale Kahone). Le delta du Sine Saloum (parc national) est l'un des plus beaux sites du Sénégal.
Créole Haïtien : « Mwen regrèt » ou « Eskize mwen »
Comme dans plusieurs ethnies africaines, le pagne tissé s'est taillé une place de choix dans l'univers culturel sérère en général et dans le Baol, région centre du Sénégal en particulier.
PEUPLES AUTOCHTONES
Les wolofs qui constituent l'ethnie majoritaire avec 43% de la population occupent l'ouest, le centre-ouest et les grands centres urbains du pays.
Nom d'un ancien royaume d'Afrique de l'Ouest, correspondant à peu près à l'actuel pays des Toucouleurs, de part et d'autre du fleuve Sénégal. Les premiers habitants du pays étaient des Sérères, des Ouolofs et des Sarakholés.
Le royaume est créé vers le milieu du XIVe siècle. La création du royaume est due a la personne de Maysa Waly Mané, qui prend vers la fin de son règne le nom de Maysa Waly Dione à cause de la longueur de son règne. Maysa Waly est le premier bour Sine.
quitta Kahône, la première capitale historique du Saloum pour s'installer définitivement à Nioro, nom jadis donné à la capitale du Rip par la classe dirigeante musulmane émergente et représentée par le clan des BA.
Premiers royaumes
Parmi les différents royaumes, le plus puissant au XIV e siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol, les royaumes sérères du Sine et du Saloum, le Waalo, le Fouta-Toro et le Bambouk. Au sud du pays, l'État du Kaabu, puis le Fouladou.
Le royaume du Cayor était situé entre le fleuve Sénégal et le fleuve Saloum. Le KADIOR comportait plusieurs provinces dont celles du Ndiambour (Louga) et du Lébou (Cap Vert). Les habitants du Cayor, sont appelés Adior et s'identifient aujourd'hui au terroir couvrant une partie des départements de Tivaouane et Kébémer.
Le royaume du Saloum (variantes : Saalum ou Saluum en langue sérère) est un ancien royaume Sérère de l'ouest du Sénégal, renommé Saloum par le Sérère-Guelwar Maad Saloum Mbegan Ndour (roi du Saloum) entre le milieu et la fin du xve siècle (1494).
CEO, Chairman of advisory board. Avec plus de 30 ans d'expérience dans la finance internationale et le marché de l'immobilier, Wagane Diouf a activement contribué à la révolution digitale des services financiers en Afrique.