Il faut soit les observer en début de nuit avant le lever de la Lune, jusqu'à environ 2 heures du matin, soit être déjà éveillé aux dernières heures de la nuit. En effet, la lumière de la Lune gêne les observations et rend invisible les étoiles filantes.
Tout d'abord, les heures qui précèdent l'aube sont les plus propices à l'observation. La Nasa indique également que l'on peut observer des étoiles filantes dès 22 heures, heure locale.
Pour voir ces étoiles filantes, il faut privilégier un lieu le moins éclairé possible. Par contre, ce n'est pas un problème si l'horizon n'est pas bien dégagé : « la constellation de Persée, dont semblent émaner les Perséides, est élevée dans le ciel. Même en montagne, on peut les voir », poursuit le spécialiste.
Durant tout le mois d'août et plus particulièrement du 11 au 13 août août 2022, la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel français, comme chaque année. On lève les yeux vers le ciel et on admire le spectacle !
"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
Quand se déroulent les Nuits des étoiles 2022 ? Les Nuits des étoiles ont lieu les 5, 6 et 7 août 2022. Des dates idéales pour admirer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies un peu plus tard.
Vous avez l'occasion de découvrir le ciel en compagnie d'astronomes bénévoles, lors des traditionnelles Nuits des étoiles. En 2022, l'Association française d'astronomie (AFA) les organise du 5 au 7 août, un peu partout dans le pays.
La pluie d'étoiles filantes des Perséides s'est tenue, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes était visible après 22 heures, au coucher du soleil.
Les étoiles filantes
Les Nuits des étoiles se déroulent les 5, 6 et 7 août 2022 !
En effet, dès ce vendredi 5 août et jusqu'au dimanche 7 août 2022 a lieu la Nuit des étoiles. « Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France », indique la Société Française d'Astronomie, à l'origine de l'évènement, né il y a 32 ans.
Ce n'est pas un phénomène rare du tout, mais la plupart des étoiles filantes arrivent par essaim, et il faut une nuit relativement noire pour en voir.
En août, rendez-vous avec les Perséides ! Comme chaque année au mois d'août, on observe un phénomène visible sous la forme d'étoiles filantes. On appelle cet essaim les Perséides. Mais les étoiles filantes sont en réalité des météores.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Cette croyance populaire prend source dans l'Antiquité. Jadis, on pensait que les étoiles filantes se décrochaient du ciel avant de s'éteindre et mourir, et on l'associait à la transformation d'un être en constellation ou en étoile ou le transfert de son âme dans le ciel.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Quand a lieu la prochaine éclipse lunaire ? La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC). Le maximum de l'éclipse est prévu pour 11h59.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
LA TÊTE DANS LES ETOILES - Vous l'avez peut-être déjà remarqué : depuis quelques jours, à la nuit tombée, un point particulièrement lumineux brille dans le ciel. C'est la planète Vénus. On vous explique pourquoi.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Point rouge d'ordinaire brillant et visible dans la constellation d'Orion, Bételgeuse est l'une des étoiles les plus reconnaissables du ciel nocturne. Située à environ 700 années-lumière de notre planète, l'étoile est une jeune supergéante rouge.
Les Perséïdes. Et si le mois d'août permet de voir énormément c'est parce que la Terre est par moments traversée par des essaims de poussières cométaires. En août, c'est la traversée par la Terre de l'essaim météoritique des « Perséïdes ».
Une étoile filante ne dure le plus souvent qu'une fraction de seconde : il faut donc être chanceux pour apercevoir le phénomène par hasard ; mais justement, la période des Perséides offre de belles occasions d'en observer !
Météores, météorites, météoroïdes...
Comète : il s'agit d'un corps céleste généralement composé de poussières et de glace mais dont le noyau peut être solide, et dont l'orbite l'amène régulièrement près du soleil, déclenchant ainsi la fonte d'une partie de son enveloppe (la fameuse "queue").
Les Perséides se dérouleront malheureusement dans des conditions défavorables en 2022. Le maximum d'activité de cette pluie de météores est attendu vers 21 heures (heure de l'Est) le 12 août.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.