L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont très bénéfiques en cas d'eczéma. L'huile de macadamia, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan sont aussi intéressantes et souvent citées. Pour l'eczema infecté (peau blessée) : huile essentielle d'immortelle (hélichryse) dans de l'huile de millepertuis.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
L'eczéma atopique est une affection chronique qui évolue par poussées. Son traitement est prolongé et vise à améliorer les symptômes : il n'existe pas de traitement pour « guérir » définitivement l'eczéma. Les dermocorticoïdes sont le traitement de référence de l'eczéma atopique.
Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. L'ail : redoutable contre les troubles liés à l'eczéma, procédez à une infusion d'ail et imbibez quelques compresses.
Mais le véritable allié des personnes souffrant d'eczéma, c'est le froid, qui soulage les petites démangeaisons. « Actuellement, avec les grosses chaleurs, on peut mettre sa crème hydratante ou de l'eau thermale au frigo, conseille la présidente de l'association française de l'eczéma.
Pour votre corps, nous vous conseillons d'utiliser à chaque douche notre Gel Soin Douche. Il est composé d'Aloé Vera bio, d'huile d'olive bio et de miel bio. Il prévient des agressions de l'eau calcaire et évite les phénomènes de déshydratation.
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
Si vous souffrez d'inflammations, musculaires, articulaires ou encore cutanées, sachez que des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires comme la Camomille, la Lavande, la Marjolaine douce ou encore le Basilic peuvent vous soulager.
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
La vie avec un eczéma en pratique
"On préfère la douche au bain, plutôt tiède et de courte durée, de 5 à 10 minutes, conseille Marjolaine Hering, pharmacienne atteinte d'eczéma atopique." L'eau chaude provoque en effet des démangeaisons et elle assèche la peau.
Caractérisé par une inflammation, une sécheresse et une démangeaison au niveau de la surface de la peau, l'eczéma peut être provoqué par différents facteurs. Lorsque les poussées sont aggravées ou déclenchées par le stress, on parle d'eczéma nerveux.
Chez l'adulte, les crises d'eczéma sont souvent plus nombreuses en fin de journée. Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormissement difficile (plus d'une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de ré-endormissement.
En cas d'eczéma suintant, appliquer quotidiennement un cataplasme à l'argile verte (ultraventilée en poudre) : une c à s d'argile, une c à c d'huile d'onagre et deux c à c d'eau minérale. Poser en couche épaisse sur la peau à traiter et laisser poser 30 min avant de rincer et sécher.
Mais pas seulement. Des cellules immunitaires, les lymphocytes T mémoires résidents, restent elles aussi dans l'épiderme sur une longue période. Ces cellules, qui correspondent à un mécanisme de défense de l'organisme, s'accumulent dans la peau au niveau de la plaque d'eczéma. Elles peuvent y rester plusieurs semaines.
Voici notre sélection d'ingrédients phares à favoriser si vous êtes touchés par l'eczéma/psoriasis : L'huile d'olive : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle aide à atténuer la rougeur de la peau. Elle protège les cellules contre d'autres dommages, neutralise les radicaux libres et prévient le vieillissement.
Pour soulager les crises et rendre l'eczéma plus supportable, ne pas se gratter est essentiel. L'idéal est de détourner l'attention ou de tester une méthode de relaxation comme la méditation par exemple. Une astuce consiste à garder dans sa poche un petit galet bien plat, à se passer sur la peau quand ça gratte trop.
Il est raisonnable pour les personnes eczémateuses de prendre un bain ou une douche chaque jour, toutefois il faut en limiter la durée à 5 à 10 minutes et utiliser de l'eau claire tiède (et non de l'eau chaude).
Aide à soulager l'eczéma ou le psoriasis
Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et apaiser les peaux sèches grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes contenues dans les acides du vinaigre.