Quelle est la meilleure huile essentielle pour les migraines ?

Interrogée par: Diane Gosselin  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Huile essentielle de Menthe poivrée Bio L'indispensable : Incontournable pour venir à bout des maux de tête, l'huile essentielle de Menthe poivrée aide à calmer la douleur et les échauffements.

Quelle huile essentielle contre la migraine ?

Pour soulager votre migraine, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 20 gouttes d'huile essentielle de Muscade. 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée. 10 gouttes d'huile essentielle de Basilic.

Comment soulager une très forte migraine ?

allongez-vous dans une pièce calme et sombre ; mettez un linge froid sur votre front ; buvez de l'eau pour éviter de vous déshydrater, surtout en cas de vomissements.

Où mettre la menthe poivrée migraine ?

1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée pure en massage sur les tempes à distance des yeux, le front et la base de la nuque dès que nécessaire. Diluer l'huile essentielle dans une huile végétale si besoin.

Quelle boisson contre la migraine ?

Chez certaines personnes, boire une tasse de café en début de crise peut faire disparaître la migraine.

De naturopathe à diététicien·ne : pourquoi, comment ?

Trouvé 39 questions connexes

Quels aliments éviter en cas de migraine ?

Les aliments suivants sont néanmoins souvent rapportés comme déclencheurs de migraines :
  • Alcool (surtout bière et vin rouge) : déclencheur le plus puissant ;
  • Fromages vieillis ;
  • Chocolat ;
  • Viandes salées (charcuteries et saucisses contenant des nitrites) ;
  • Poissons fumés ;
  • Produits fermentés ;

Comment faire baisser la pression dans la tête ?

Essayez une technique alternative reconnue pour soulager la douleur. Diverses techniques peuvent aider à soulager votre mal de tête, par exemple la respiration profonde, un massage (au niveau de la tête, de la nuque ou des épaules) et certaines formes de méditation ou de visualisation.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour le mal de tête ?

La menthe poivrée a des vertus stimulantes, toniques et antispasmodiques. Diluez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d'huile végétale, puis massez légèrement les deux tempes, 3 à 4 fois par jour si vous souffrez de maux de tête fréquents ou immédiatement après le début de douleurs.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour un mal de tête ?

Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale telle que l'huile d'amande douce. Ensuite, massez doucement vos tempes, votre front et votre nuque avec ce mélange apaisant. Assurez-vous de respecter les dilutions recommandées pour éviter toute irritation cutanée.

Comment reconnaître un mal de tête du au stress ?

Symptômes des céphalées de tension

Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques. Les céphalées épisodiques se produisent moins de 15 jours par mois. La douleur est en général légère à modérée.

Comment calmer une migraine qui ne passe pas ?

En complément des anti-douleurs, d'autres mesures peuvent vous aider à faire passer un mal de tête:
  1. Buvez de l'eau pour éviter une déshydratation qui causerait ou accentuerait les maux de tête ;
  2. Reposez-vous dans un endroit calme en évitant les stimuli lumineux ou sonores comme les écrans et une forte luminosité ;

Est-ce que le café est bon pour la migraine ?

La caféine est une substance neuroactive, c'est à dire qu'elle stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elle EST efficace pour traiter les migraines, et ceci est prouvé par des études scientifiques.

Pourquoi jai de forte migraine ?

La douleur de la crise migraineuse est secondaire à une dilatation des vaisseaux cérébraux, notamment des artères des méninges (membranes protégeant le cerveau). Cette dilatation est provoquée par une stimulation anormale des nerfs qui innervent les vaisseaux méningés.

Comment soigner une migraine de façon naturelle ?

1- Appliquer un baume de menthe poivrée au niveau des tempes

Tentez donc d'appliquer, par un massage circulaire, de l'huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec une huile d'amande douce, ou du baume du tigre, au niveau de vos tempes, votre front, votre nuque et vos lobes d'oreilles en début de crise.

Quel baume du tigre pour le mal de tête ?

Une pénétration rapide des agents actifs contenus dans le baume du tigre blanc offre une sensation douce et immédiate de bien-être et de légèreté contre les forts maux de tête, les migraines, ou encore les vertiges et les brûlures légères.

Comment masser la tête migraine ?

Tout d'abord, bien se frotter le visage, de dix à vingt fois. Frotter les tempes, ainsi que le front, à l'horizontale. Après, massez la nuque et descendez le long de la colonne cervicale. Puis, percutez avec la main creuse les épaules, massez avec vigueur les trapèzes, à droite et à gauche.

Comment utiliser l'huile essentielle de lavande pour le mal de tête ?

La lavande a de puissantes vertus calmantes, antispasmodiques et analgésiques. Elle est recommandée pour les maux de tête provoqués par un coup de stress, une émotion ou une fatigue. Massez légèrement le front et les tempes avec 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie pure.

Quelle lavande pour les maux de tête ?

La lavande fine, vasodilatatrice et hypotensiv

Outre ses vertus antalgiques et anesthésiantes grâce au linalol qu'elle contient, la lavande fine dilate les vaisseaux et réduit la tension afin de calmer les maux de tête.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Elle contribue à renforcer le système immunitaire. Cette plante est aussi efficace en cas de congestion nasale, de rhume ou de rhinite. Elle joue un rôle de vasoconstricteur pour réduire l'inflammation des muqueuses au sein des voies respiratoires et améliorer la respiration.

Quelle est la différence entre la menthe verte et la menthe poivrée ?

La menthe verte dégage un parfum plus doux et subtile que la menthe poivrée. Elle est caractérisée par sa richesse en carvone. La menthe poivrée s'identifie sous l'appellation botanique Mentha piperita L. Il s'agit d'une espèce hybride, qui provient du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte.

Quelles huiles essentielles pour le sommeil ?

Les huiles essentielles telles que la Lavande fine AOP de Haute Provence BIO, la Camomille romaine, et le Petitgrain Bigarade sont particulièrement adaptées pour calmer l'agitation mentale, apaiser les tensions musculaires, et induire un sentiment de sérénité propice à l'endormissement.

Quand prendre huile essentielle menthe poivrée ?

Pour améliorer la digestion, prenez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre, un comprimé neutre ou dans 1 cuillerée de miel, après le repas.

Pourquoi je me réveille avec un mal de tête ?

Plusieurs causes peuvent expliquer un mal de tête et de la fatigue au réveil2. Si les deux causes les plus fréquentes sont un sommeil fragmenté et/ou une mauvaise position de sommeil, d'autres facteurs peuvent en être à l'origine, notamment : Une literie inadaptée : un matelas et/ou des oreillers inappropriés.

Comment soulager les maux de tête dus aux cervicales ?

Un coussin de noyaux de cerise, un bain ou le jet chaud de la douche sont efficaces dans ce cas. Un massage des épaules remontant largement en direction du cou dissipe les blocages et détend les muscles contractés. Des antalgiques peuvent aussi vous aider.

Quand s'inquiéter de la migraine ?

Si vous avez des maux de tête intenses qui arrivent de façon soudaine et provoquent une grande fatigue, il peut être nécessaire de consulter. Par ailleurs, certains symptômes, associés aux maux de tête doivent vous alerter et nécessitent une consultation d'urgence.

Article précédent
Comment vaporiser une plante ?